Liens Hypertexte d'Excel et alerte sécurité [Résolu]

Signaler
-
 Mac-Mahon -
Bonsoir,
Depuis deux jours je n'arrive plus a ouvrir les liens entre excel et un fichier contenant des photos, dans le même dossier.
Tout était parfait jusqu'a il y a deux jours et puis maintenant j'ai ce message ?!
Problème de sécurité lié a Microsoft Office
Surprenant car ces liens je les ai crée
Microsoft Excel Pour Mac Version 16.12.19 (201210)
Licence vendue en 2016
Mac OS Catalina Version 10.15.3

P.S. Je travaille aussi sur un portable Win10 avec les mêmes fichiers et tout fonctionne normalement

3 réponses

Messages postés
2859
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
705
Ta description n'est pas très claire. Si tu veux créer un lien hypertexte ouvrant un dossier (et pas un fichier), ce n'est en principe pas prévu.

Mais on peut y arriver en rusant un peu :
- dans la boîte de dialogue de création du lien hypertexte, tu sélectionnes d'abord un fichier contenu dans ce dossier
- quand tu reviens dans la boîte de dialogue, tu supprimes le nom du fichier mais laisses le nom du dossier suivi du slash. Tu obtiens alors un lien du type /Users/nomabrege/Desktop/Mon Dossier/
- tu valides et voilà...
Ok un grand merci
Messages postés
2859
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
705
Je suppose qu'il s'agit de la version 16.16.19 (201201). Et que c'est depuis cette mise à jour, avant-hier, justement, que le problème se pose. Malheureusement, cela ne nous avance pas beaucoup dans l'immédiat.

Ton classeur est-il bien enregistré en .xlsx (ou .xlsm) ? Si tu recrées le lien, est-ce que tout se passe bien ou est-ce que tu rencontres le même problème lorsque tu ouvres à nouveau le classeur ? Et si tu fais les tests avec un nouveau classeur ?

Merci pour réponse rapide mais le problème reste le même sous les deux terminaisons
Toujours premier message
Octroyer l'accès au fichier
des autorisations supplémentaires sont nécessaires pour accéder aux fichiers suivants :
dans la fenêtre
/user/...-......./Documents/M... is/. "nom du fichier".JPG
dans le bas sélectionner
Lorsque je selectionne
Message suivant
Problème de sécurité potentiel lié a Microsoft Office
...
Voulez vous continuer?
Non oui
Je clique oui
Toutes les fenêtres disparaissent et je reviens sur mon tableau
Merci par avance de votre aide
P.S.
Utilisateur lambda je n'ai aucune notion pour aller au delà d'une utilisation "normale"
Messages postés
2859
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
705
Les deux premiers messages sont tout à fait normaux, ce sont les contraintes mises en place par macOS depuis déjà un moment qui limitent les interactions automatisées entre applications.

Une fois que "toutes les fenêtres disparaissent", normalement, tu as toujours ton classeur au premier plan. Mais as-tu vérifié que l'image ne s'est pas affichée en arrière-plan du classeur (donc juste derrière) ? C'est habituellement comme ça que cela se passe (et un coup de Commande Tabulation fait passer l'image au premier plan)...

Merci
ça marche pour une photo
mais par pour aller chercher un fichier-dossier qui contient plusieurs photos de détails (Cela fonctionne avec W 10)
Questions de terminaison du dit fichier-dossier ?
merci pour votre célérité