Clavier souris bloqués au démarrage de Windows 10

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Bonjour,

Depuis hier soir, où le pc a réalisé une mise à jour puis redémarré, la souris et le clavier deviennent inactifs au démarrage de Windows. Je m'explique :
Ils fonctionnent très bien jusqu'au moment où le logo Windows apparaît, puis les leds du clavier et le faisceau de la souris s'éteignent. De ce fait, je suis bloqué sur l'écran d'accueil (photo avec l'heure en bas à droite), et je ne peux rien faire puisque que le clavier et la souris deviennent inactifs.

J'ai tenté du diverses option en accédant en Option de démarrage avec Alt + F10 après avoir éteint le pc de force avec le bouton d'alimentation : réinitialiser, réparer, annuler les dernières mises à jour....

J'ai tenté aussi le sfc /scannow, qui ne fonctionne pas non plus

Bref rien à faire, et bien sûr je n'avais pas fais de sauvegarde....

Auriez vous une idée de comment corriger ce problème ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Bonne journée,

Théo


Configuration: Android / Chrome 80.0.3987.87

15 réponses

Bonjour,

Je pense que si c'est une mise à jour qui en est à l'origine, les drivers clavier et souris ont été modifié, vous pouvez tenter une restauration du système à une date antérieur à la mise à jour. Il se peut aussi que les nouveaux drivers ne soient pas signés et que windows refuse de les charger. Dans ce cas, testez un redémarrage avancé en désactivant le contrôle obligatoire des signatures de pilotes (en faisant : redémarrer + F8 + options de démarrage avancé).
Bonne chance!
Bonjour, merci pour votre réponse !

N'ayant pas réalisé de sauvegarde, je ne peux pas tenter une restauration du système à une date antérieur à la mise à jour...
J'ai testé la deuxième solution : redémarrer en désactivant le contrôle obligatoire des signatures de pilotes, mais visiblement cela n'a rien changé malheureusement
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Je vois deux possibilités:
1. Tenter un redémarrage en mode sans échec, désinstaller la mise à jour défectueuse, supprimer et réinstaller les drivers clavier et souris depuis le gestionnaire de périphérique.
2. Si le mode sans échec est inaccessible, depuis l'invite de commande, tenter de supprimer la mise à jour:
- utiliser la commande pour afficher les hotfix : systeminfo.exe
- utiliser la commande wusa pour supprimer le hotfix défectueux :
wusa /uninstall /kbxxxx /quiet /norestart
(remplacer kbxxxx par le nom du hotfix)

- si la commande wusa bloque, utiliser les commandes dism:
dism / online / get-packages / format: table
dism / Online / Remove-Package / PackageName: kbxxxx
(remplacer kbxxxx par le nom du hotfix)

Ensuite toujours en ligne de commande tenter de supprimer les drivers:
- Trouver le driver avec les commandes:

cd windows\system32
pnputil.exe -e

- Supprimer le mauvais driver
pnputil.exe /delete-driver mauvaisdriver.inf /force
(remplacer mauvaisdriver.inf par le nom du driver a supprimer)

Après un redémarrage, voir si windows installe des drivers génériques qui soient accessibles.
La procédure est hard mais je vois pas d'autre solution, sinon réinstaller windows.
D'accord, merci, je vais essayer ça
Par contre, quelle est la commande à taper pour systeminfo.exe ?
En ce qui concerne le mode sans échec, cela ne fonctionne pas mieux malheureusement
Merci !
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Directement sous C:
C:\>systeminfo.exe
Ça affiche les correctifs installé
Le souci, c'est que je n'ai pas accès au bureau Windows, du coup je ne peux pas accéder à l'exécutable dans C:
J'ai uniquement accès à l'invite de commandes, dans les options de récupération Windows 10
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Je me suis fait mal comprendre, depuis les options de récupération Windows, lancer l'invite de commande et tapez "C:" + entrée. Le volume C est normalement accessible.

Toujours sous l'invite de commande, saisissez directement: "systeminfo.exe" + entrée.
Normalement "systeminfo" est situé dans le répertoire "windows/system32" mais il est aussi accessible sans suivre l'arborescence.
Ah d'accord, merci !
Alors en entrant cette commande, une fenêtre s'ouvre avec une crois rouge et le message "Cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC" "Pour trouver une version pour votre PC, renseignez-vous auprès de l'éditeur de logiciels."
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Bon, il y a la commande dism, je pense que celle-là devrait être accessible:

Ligne de commande pour afficher les mises à jour:
dism / online / get-packages / format: table

Ligne de commande pour supprimer la mise à jour:
dism / Online / Remove-Package / PackageName: kbxxxx
(remplacer kbxxxx par le nom du hotfix)
En utilisant la commande dism, voici le résultat :

C:\>dism /online /get-packages /format:table

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement Version : 10.0.17763.1

Erreur : 50

DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /Online.

Le fichier journal DISM se trouve à l'emplacement X:\Windows \Logs\DISM\dism.log
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Pardon, en effet sous Windows 10 ne prend pas en charge dism en mode "option de récupération". Je ne sais pas quels fonctions cmd sont disponibles dans les "options de récupération".

Normalement dans les "options avancées" du menu "dépannage", il doit y avoir "désinstaller des mises à jour", ça parait plus simple.
Pas de souci !
Oui en effet il y a cette option
Par contre je l'ai déjà essayée sans succès, le clavier et la souris continuent de se désactiver au démarrage de Windows
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Quelqu'un vient de me dire que ça peut venir aussi d'un paramétrage du bios.
En fonction de la version du bios :

- Cas 1: Rechercher "USB Keyboard Support" et/ou "Legacy USB support" et "Legacy USB keyboard" et les mettre sur "enable" (activé) et redémarrer

- Cas 2 : Désactivez le démarrage rapide dans les paramètres UEFI et redémarrer

Ça me semble assez cohérent, a tester.
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Dernière possibilité, mais je ne sais pas si l'invite de commande dans les options de récupération le permet:

Trouver le mauvais driver avec: pnputil -e
Supprimer le mauvais driver avec: pnputil -d MauvaisDriver.inf
(remplacer MauvaisDriver.inf par le nom du driver)

Là j'ai épuisé toutes mes idées!
Merci ! La commande affiche bien tous les pilotes du pc, cependant, comment savoir lesquels il faut supprimer ?
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Il faut chercher les lignes qui commencent par "Classes:" et qui comprennent "Souris et autres périphériques de pointage", noter le nom des drivers qui sont généralement OemNuméro.inf et lancer la commande
pnputil -d MauvaisDriver.inf
(remplacer MauvaisDriver.inf par le nom du driver)
D'accord
Alors il n'y a sur un un pilote la classe "Souris et autres périphériques"
Uniquement : Périphérique système / Contrôleur de bus USB / Contrôleur IDE ATA/ATAPI / Contrôleur de stockage

Pour les manips dans le bios, j'ai bien désactivé le Secure boot (il n'y a pas de fast boot), et je n'ai pas trouvé "USB Keyboard Support" et/ou "Legacy USB support" et "Legacy USB keyboard"

Merci encore pour votre aide
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N'oubliez pas de tester la méthode de paramétrage du bios car ça me semble assez cohérent!
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Je viens de revoir les paramètres de pnputil.
Avec ces paramètres, vous devriez trouver "Mouse" ou "Souris" et "Keyboard" ou "Clavier".

pnputil /enum-devices /connected
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Merci ! Voici le résultat de la commande :
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C'est assez curieux dans votre version d'invite de commande il n'y a pas les paramètres "connected/disconnected" mais "enum-devices" est bien présent.

Essayez avec la méthode ci-dessous, la liste de résultat sera juste plus longue
pnputil /enum-devices
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Voici le résultat :
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Il reste encore la commande driverquery.
Dans l'invite de commande saisissez driverquery et entrée.
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Ça marche, voici le résultat :
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Alors, il va falloir isoler les lignes concernant la souris et le clavier.
Ensuite, relancer la commande avec le paramètre /v
driverquery /v

Vous allez avoir le résultat détaillé avec les chemins vers les drivers.
Exemple:

1394ohci Contr“leur d'h“te comp Contr“leur d'h“te comp Kernel Manual Stopped OK FALSE FALSE 4ÿ096 229ÿ376 0 C:\WINDOWS\system32\drivers\fichier.sys 4ÿ096

Notez les chemins complets des drivers à supprimer et utilisez la commande DEL
Exemple
DEL C:\WINDOWS\system32\drivers\fichier.sys
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J'ai effectué la manipulation avec les drivers de la souris, mais sans succès malheureusement :(
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Oui. J'avais penser que Windows au redémarrage aurait relancer une installation des fichiers d'origine au redémarrage.
Malheureusement, je crois qu'il va falloir réinstaller Windows 10 à zéro.
J'ai lu quelques sujets sur ce thème et la solution la plus valable c'était de charger un point de restauration antérieur (si on l'a, évidement). Pensez bien à conserver les points de restauration lors de votre prochaine installation.
Bonne chance pour la suite.
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D'accord, merci beaucoup pour le temps consacré à ce problème en tous cas !
Je vais donc procéder à une réinstallation de Windows...
Savez-vous si c'est possible dans perdre les fichiers ?
Sinon savez vous comment je pourrais sauvegarder les fichier sur un autre support ?