Probleme de boot avec un clé bootable sous linux

Résolu/Fermé
farragut - 9 févr. 2020 à 12:20
 farragut - 10 févr. 2020 à 21:23
Bonjour,

Je souhaite vous demander de l'aide car je commence à être dépassé. Voilà j'ai acheté un nouveau pc portable dans lequel j'ai mis les anciens disques durs de mon pc qui était en dual boot Windows 10 pro / Ubuntu. Avant l'installation j'ai clear mon disque dur windows en désinstallant la plupart des jeux et logiciels qu'il y avait dessus et j'ai aussi complètement formaté mon disque dur qui était sous Ubuntu (qui contenant aussi le grub pour le dual boot) J'ai ensuite installé les deux disques et j'ai rebooter.

Mon nouveau pc contenait un disque dur m2 qui possédait windows 10, lorsque j'ai mis mon ancien disque dur j'ai boot sur mon ancien disque dur et j'ai formaté ce disque, j'ai ensuite reinstallé windows pour éviter les problèmes de compatibilités au niveau des pilotes et j'ai pu boot sur une clé usb pour pouvoir réinstaller windows.

C'est à partir de là que les choses deviennent bizarres. Lorsque j'ai créé ma clé bootable sous Ubuntu grâce à Rufus et que j'ai reboot, le bios ne détectait pas la clé USB bootable. Je suis donc allé dans le Bios pour vérifier les paramètres, j'ai verifié que le secure boot était bien désactivé (c'est le cas) et que le mode legacy était activé (c'est le cas). J'ai aussi joué avec les paramètres de boot dans le bios pour avoir les USB devices en premier et bien faire attention à ce que windows soit bootable par la suite. Je me suis aussi demandé si ce n'etait pas à cause de windows boot manager, je l'ai donc désactivé grâce à la ligne de commande "bcdedit -set {bootmgr} timeout 0" mais rien à faire, le bios refuse toujours de booter sur la clé Ubuntu.

J'ai donc vérifié que le problème ne venait pas des ports et je les ai tous tester, ce n'ai pas cas. J'ai aussi essayé avec une clé bootable Fedora, le bios n'a pas boot dessus et quand je cherche à démarrer avec l'outil de reparation windows en sélectionnant "booter sur un périphérique USB" et que le pc redemarre, j'ai le joli message d'erreur "System doesn't have any USB boot option. Please select other boot option in Boot Manager Menu". Je me suis donc dit tiens c'est bizarre je vais essayer avec une clé bootable réalisée à partir de l'outil de création windows et la surprise ! Le bios détecte la clé et boot dessus ! Je vous avoue que la je sèche du coup pour avoir comment faire pour que mon bios boot sur ma clé.

J'ai aussi essayé en utilisant une autre clé pour vérifier que ça ne vienne pas de ma clé mais ca ne change rien et j'ai aussi refait la clé bootable pour vérifier que l'installation n'avait pas de problèmes.

Concernant les spécifications de mon pc si ca peut aider:

Windows 10 professionnel
Intel core I7 9750H
GTX 1660TI
16go de ram corsair 2666 mhz
1er disque dur contenant windows 10 : ssd sata samsung 860 evo 1to
2eme disque dur qui doit contenir Ubuntu : ssd m2 samsung 970 evo 250go
3eme disque dur pour de la data : ADATA 128go

Concernant le bios:
nom : Quanta
version du bios : QP161
version KBC : P16100
version PCH : B0 Stepping
version ME FW : 12.0.31.1416

Je suis ouvert à toute aide et à toutes les propositions, si il y a besoins de plus de précisions, n'hesitez pas à me les demander je vous les fournirait.
A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
10 févr. 2020 à 11:35
Je n'arrive pas à trouver ce modèle de BIOS Insyde QP161... je voudrais trouver la notice avec les menus de ce BIOS... Car sur ce PC, il y a certainement un "truc"..??

Les cartes mères QUANTA sont fabriquées en grande quantité pour plusieurs fabricants de PC... Disons qu'avec FOXCOM ils fabriquent 90% des cartes mères sur plusieurs variétés...
Ajouter d'un BIOS INSYDE, avec ses options, ça décuple encore davantage les possibilités, même avec une carte mère identique... Bref, c'est dire qu'il n'est pas évident de s'y retrouver..

Ta carte mère est peut etre NL5A et non pas NLCA..??

Saurais-tu sur quoi était cette carte mère initialement... Marque de l'ordinateur et modèle...?? et l'âge..??

Pourrais-tu aussi envoyer une photo de l'écran d'accueil du BIOS, ou on voit tout, bien lisible, sur le site cjoint.com et tu donnes le lien ici.
https://cjoint.com/
1
Après avoir bien galéré avec un collègue aujourd'hui. Nous avons réussi à installer un système d'exploitation Linux sur ma machine. On ne sait pas pourquoi mais le pc a bien voulu démarrer sur une clé bootable Arch Linux, il nous a fallu ensuite quelques heures pour installer le système sur mon pc et le dual boot est entièrement fonctionnel.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761 > farragut
10 févr. 2020 à 19:46
Ça c'est curieux car Arch, c'est encore plus compliqué, c'est un peu comme un "Légo" on construit son linux avec des modules mis bout à bout... Alors que Ubuntu était un system tout fait pour les microprocesseurs Intel et AMD.

C'est certainement que ton fichier ISO n'était pas fait pour ton PC... Comme le dit la réponse de: https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum, sur le même sujet ..!

Il est vrai que ton collègue avait plus de facilités que nous, il voyait en direct les réactions de la machine...
0
Farragut > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2020 à 20:02
Oui mais c’est quand même bizarre, car l’ISO bootait quand même sur les autres pc. C’était peut être compliquer c’est sûr car il y a énormément de choses à faire avec le montage des partitions etc mais bon le plus important est qu’on a réussi.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761 > Farragut
10 févr. 2020 à 21:14
OK, et bien, bonne continuation, l'affaire est donc résolue ainsi.

A+++
0
farragut > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2020 à 21:23
Merci bonne continuation à toi aussi.
A++
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
9 févr. 2020 à 12:41
Bonjour,
Pour créer une clé usb bootable pour l'iso de Ubuntu, utilisez "unetbootin" !
0
déjà essayé ca n'a pas fonctionné le bios ne reconnait pas la clé
0
quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 270
Modifié le 9 févr. 2020 à 12:45
bien mis dans unetbootin le bios en gpt et la clé est en fat32 ?
0
farragut > quentin2121 Messages postés 8481 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
9 févr. 2020 à 12:59
Je viens d'essayer avec unetbootin et rufus, ça ne fait rien, j'ai bien mit en gpt pour le bios et elle est bien en fat32 (valeur par defaut) j'ai essayé tout les port USB de mon pc et j'ai essayé en bootant normalement et en accédant au menu de boot avec F12 mais le bios ne détecte pas la clé.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
9 févr. 2020 à 12:46
Bonjour,

Ton truc me parait bien long et alambiqué
1° bcdedit -set {bootmgr} timeout 0 ne désactive pas le Boot manager, il supprime le temps d'attente seulement... Donc ça signifie ... démarrage immédiat.

Perso, je te conseille de laisser windows sur le disque 1 sans y toucher
2° Tu installe ubuntu sur ton disque 2, après avoir démonté ton disque 1, tu le laisse faire son Grub sur son disque 2, ainsi en cas de panne, tu pourrais booter linux sur ce disque.
Et tu relève bien tous les fichiers de démarrage et l'identité du disque.
3° tu remet le disque 1, boot sous Windows et tu va modifier BCDedit pour lui donner le deuxième Boot qui est Linux... le mieux est d'utiliser EasyBCD qui est graphic.

Mais il faut tatoner, ce n'est pas tout facile
0
je veux bien mais le problème actuel que j'ai est que je ne peux tout simplement pas booter sur une clé qui a un système linux dessus
0
en installant EasyBCD j'ai remarqué qu'il disait que mon bios bootait en mode EFI et non UEFI et qu'il ne pouvait pas utiliser certaines fonctionnalitées. Ca ne serait donc pas du a ça le fait que je ne puisse pas booter sur une clé USB contenant un système linux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vais réessayer je te dis ça
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 févr. 2020 à 13:28
Salut,

Avant toute chose, il faut vérifier l'intégrité de ses téléchargements en vérifiant systématiquement le MD5SUM ou SHASUM de chaque image ISO.

Tester la clé sur un autre PC.

Essayer avec une autre clé.

0
j'ai essayé avec une autre clé, ça ne change rien, je peux pas tester sur un autre pc il est entièrement démonté.
Concernant la vérification c'est quoi MD5SUM et SHASUM ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > farragut
9 févr. 2020 à 13:40
0
farragut > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
9 févr. 2020 à 13:52
j'ai fait les vérifications des iso et il n'y a aucuns problèmes
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
9 févr. 2020 à 15:33
Ta clé ne boot pas pour une raison lié à la construction de ta clé USB... soit son formatage (je ne pense pas) soit le fichier que tu met dedans, il n'est pas fait pour de l'UEFI soit il n'est pas en accord avec ton modèle de PC (sa carte mère) etc... soit les clés USB ne sont pas "Enable" Tu peux essayer en plaçant n'importe quelle clé USB, pour voir si elle est reconnue comme disque..
-- Et sous Windows, est-ce qu'il reconnait les clés USB..? comme disque..

Si tu as formaté ta clé sur Windows, elle est en exFAT32 et non pas en FAT32, mais normalement reformaté par "Rufus" .. ça devrait aller, sinon tu peux utiliser "SDformatter" qui formate en vrai FAT32...
Autrement, tu peux aussi graver un CD ou DVD avec le fichier ISO de Ubuntu pour faire ton installation... Initialement c'était comme ça, l'USB est un palliatif.
0
Sous Windows les clés sont bien reconnu, j'ai essayé en formatant la même clé sous windows et ubuntu, le bios detecte quand c'est sous Windows mais pas quand c'est sous Ubuntu. J'ai bien reformaté en Fat32 avec chaque formatage donc ça ne vient pas de la non plus. Le problème est que je n'ai pas de lecteur graveurs de CD ou DVD. Dans le bios les clés USB sont enable j'ai vérifier la configuration.
Après quelques petites recherches j'ai remarqué que mon pc boot en mode EFI et donc que easyBCD ne peux pas creer des entrées Linux ou autre. Je pense que ca viens de la. De plus j'ai installé sur une clé grub2 et je peux boot sur grub a partir de cette clé, je vais essayer d'ajouter une entrée sur grub pour boot sur la seconde clé USB qui elle contient aussi un Ubuntu gravé.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
9 févr. 2020 à 16:18
Dans Easy BCD, tu peux utiliser "NeoGrub" pour créer un deuxième démarrage...Ce n'est pas toujours simple... pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner son index Linux.. Il faudrait avoir un cours pertinent sur le sujet... les explications Web n'expliquent pas vraiment (je n'ai pas trouvé).

Cependant avec ce NeoGrub https://neosmart.net/EasyBCD/ sous Win 10 il permet l'UEFI et cré un répertoire NST sur ton disque... Dans ce dossier, tu peux mettre les "menus.lst" de GRUB4DOS

C'est une solution, elle te propose deux lignes aux démarrage... ** Windows et** Linux
Dans ce menu, tu peux même avoir plusieurs Linux... voila l'idée.

Mais je ne comprends pas pourquoi ta clé ne Boot Pas du tout... Ou as-tu pris ton fichier ISO..??
Car normalement (même sans disque dur) ton ISO boot le PC et te montre Ubuntu pour l'essayer et voir ce que c'est, avant de l'installer...Donc même ça, tu ne peut pas le faire..??
J'ai comme l'impression que ton Linux est étrange..

un peu de lecture http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
0
je l'ai choper sur le site officiel de Ubuntu, je l'ai dl environ 7fois aujourd'hui et j'ai meme essayé avec la version 19.10 (j'etais avant sur la 18.04.3 LTS) Je sais je trouve ça tout aussi bizarre que toi car sur mon ancien pc portable je n'avais eu aucuns problèmes
0
Après comme je dis au lancement de easyBCD, j'ai le message d'erreur disant que le windows boot en mode EFI et que certains parametres sont désactivés par defaut. Et donc je ne peux pas ajouter d'entrées Linux. Mais le problème est que je ne sais pas comment modifier ca pour que le windows boot normalement et que la clé puisse booter sur Ubuntu
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761 > farragut
9 févr. 2020 à 21:50
Le dernière version de EasyBCD 2.3 (je crois) permet ça..

Tu dois avoir une touche de fonction genre F12 ou F9 etc.. qui permet de choisir le support du Boot..?? Ça dit quoi si tu choisi USB..?? sinon, que propose-t-il..??

Je dois dire aussi que je trouve ton BIOS "Qanta" un peu curieux, les références n'existent pas chez Qanta... et ces BIOS semblent contenir un fichier Wim qui est un morceau empacté de windows.. et la carte mère pourrait etre pour un serveur... Il y a trop d'inconnus sur la partie carte mère... Il serait bien possible que cette fonction soit interdite pour des raisons de sécurité.. par ex.
0
après verifications je me suis trompé c'est le nom de la carte mere qui semble etre quanta. Après lorsque je met une clé usb et que je tape F12 pour acceder au menu du boot il ne me propose rien. t lorsque je choisi de boot grace a winPE, le bios me dit qu'il n'a pas trouvé de clé usb bootable.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
9 févr. 2020 à 22:06
Alors..?? qu'y a-t-il d'écrit sur ta carte mère..?? sinon, utilise un logiciel comme SIW par ex. pour avoir les références de cette carte et de son BIOS...
Tu n'as pas une notice de cette carte mère..?? qui parle aussi des paramètres du BIOS...?? sinon, la télécharger sur le site de la marque de la carte mère... Généralement en Anglais, il est plus complet.
0
Vendeur du bios Insyde
version du bios : QP161
type du firmware : UEFI
version du frimware: 1.61
il supporte le boot sur CD

Pour la carte mere:
fabricant : quanta
modele: NLCA
version : type2 Board version
de quoi d'autre comme informations à tu besoins pour la carte mere ?
0