Recherche de données

Fermé
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020 - Modifié le 8 févr. 2020 à 10:27
 eugene - 12 févr. 2020 à 12:17
Bonjour.
Voici ci joint un fichier Excel sur lequel je commence à travailler pour gérer une petite copropriété.
L'onglet 1 "Decompte" est le décompte de charges que j'aimerai à terme générer automatiquement dès qu'on remplace juste le nom du propriétaire dans la première ligne d'adresse.
Pour rappatrier les données d'adresse, aucun souci je m'en suis sorti.
C'est en dessous de l'encart d'adresse que ça se complique pour moi.
Les copropriétaires ont 1,2 ou 3 lots dans l'immeuble, que j'aimerai faire resortir dans le petit tableau sous l'encart d'adresse. Comment aller chercher ces infos? Etant donné que dans le tableau de l'onglet "LOTS", il y a plusieurs lignes comportant le même nom de propriétaire?
Merci pour votre aide !

https://www.cjoint.com/c/JBijBI41B5Z

5 réponses

yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
8 févr. 2020 à 10:53
Bonjour
Une proposition
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 févr. 2020 à 12:25
Petite question, pourquoi as tu rajouté les colonnes Ligne, Lot et Traitement Erreur ??
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481 > chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 févr. 2020 à 18:23
re
pour montrer la construction de la formule finale
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 févr. 2020 à 11:53
Génial merciii !!!
Par contre, compliquée la formule!! je comprends rien LOL
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
8 févr. 2020 à 18:30
Re
dans la feuille LOT colonne F
=SI(E3=$DECOMPTE.$C$7;LIGNE();"")

donne un n° de ligne où les noms correspondent à la feuille "DECOMPTE"
dans la feuille LOTS cellule B14 à B16
=PETITE.VALEUR($LOTS.$F$3:$F$14;LIGNE()-13) 

rapatrie les N° de ligne présent dans la feuille LOT
=INDEX($LOTS.$A$3:$A$14;EQUIV(PETITE.VALEUR($LOTS.$F$3:$F$14;LIGNE()-13);$LOTS.$F$3:$F$14;0)) 

donne le N° de lot correspondant
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR($LOTS.$F$3:$F$14;LIGNE()-13));"";INDEX($LOTS.$A$3:$A$14;EQUIV(PETITE.VALEUR($LOTS.$F$3:$F$14;LIGNE()-13);$LOTS.$F$3:$F$14;0)))

évite un affichage d'erreur si pas d'infos à afficher
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
Modifié le 8 févr. 2020 à 22:38
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je suis allé un peu plus loin dans le tableau et en avancant, je me suis rendu compte que,
compte tenu du faible nombre de copropriétaires, je devrais ouvrir une feuille par copropriétaires pour faire son décompte.
Car tous les copropriétaires n'ont pas le même nombre de lots donc autant avoir un décompte de charges ajusté (sans lignes inutiles) à chaque copropriétaire en fonction de son nombre de lots
J'ai donc essayé de copier ma feuille intégralement, je l'ai collée dans une nouvelle et là, les lignes de rechercheV pour les adresses n'étaient pas bonnes, je les ai corrigées.
Par contre ça ne suit pas non plus sur la grille des lots en dessous de l'adresse car en effet, avec ta solution, c'est le fait de sélectionner un propriétaire dans le décompte de charges qui met à jour le tableau dans LOTS, et qui permet justement de récupérer les informations pour les mettre dans la grille des lots sous l'adresse.
Difficile de s'exprimer, mais est ce que tu vois ce que je veux dire?
0
eugene > chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
9 févr. 2020 à 08:53
Bonjour,
Je suppose que cette réponse concerne mon post du 08/02 à 21:03. Je ne comprends pas pourquoi vous avez recopié ce tableur sur une autre feuille, cela a forcément modifié ou détruit les formules.
En supposant que vous l'utilisez tel quel, il suffit de saisir la référence du premier copropriétaire, par exemple Billot, vous saisissez les numéros de lot, vous enregistrez le tableur sous le nom de Billot, puis vous saisissez les données de Durand, vous l'enregistrez sous le nom de Durand etc., c'est l'affaire de quelques minutes. Je ne comprends pas ce que vous appelez des lignes inutiles, votre tableau initial comprenait 3 lignes, si une ou deux ne sont pas employées ce n'est pas un problème, c'est courant sur des formulaires, pourquoi compliquer les choses...
Merci de m'envoyer, si vous souhaitez des modifications, votre tableau rectifié.
0
eugene > eugene
9 févr. 2020 à 13:16
Suite :
Je vous envoie par Cjoint une nouvelle mouture du tableau. Il suffira de saisir la référence du copropriétaire en C9.
https://cjoint.com/c/JBjmng8dI8N
0
eugene > eugene
9 févr. 2020 à 20:30
Une variante traitant le problème des lignes excédentaires.
Merci de tester ce tableau avant de modifier les formules et la structure.
https://cjoint.com/c/JBjtzAHlceN
0
Bonjour,
Je vous adresse par Cjoint votre tableau modifié.
Si j'ai bien compris le problème, il suffirait de donner une référence à chaque copropriétaire, en plus des numéros de lot.
En tapant cette référence de copropriétaire en B8 de la page Décompte, on remplit automatiquement les cases Nom, adresse etc. Il vaut mieux que les propriétaires soient classés par ordre alphabétique sur la feuille Copropriétaire.
Ensuite, en saisissant les numéros de lot en C15, C16, C17 on obtient les données concernant ce copropriétaire.
Le reste est sans changement.
Je rectifie quelques points de détail et je vous envoie une autre tableur dans l'après-midi.
Cordialement.

https://cjoint.com/c/JBimklsFLCN
0
Le même, légèrement modifié.
https://cjoint.com/c/JBinfXIgriN
0
Je vous adresse par Cjoint une variante du tableau. Le problème était de saisir sur la feuille Décompte les n° de lot de chaque copropriétaire, sachant que ces numéros se trouvent sur la feuille Lots.
Une possibilité est de créer une formule complexe qui à partir du nom du client et/ou de sa référence permettrait de remplir les trois cellules D16 à G18, et pour tout dire je ne vois pas trop comment le faire de manière simple et pratique.
Compte tenu du faible nombre de copropriétaires, j'ai choisi de déplacer le tableau de la feuille Lots sur la feuille Décompte.
Lors de la saisie d'un décompte, il suffira donc de chercher en colonne J le nom classé par ordre alphabétique, de porter la référence correspondante en C9 et les n° des lots dans les cellules D16, D17 et D18.
J'ai simplement débranché et masqué la feuille Lots, devenue inutile, sans en effacer le contenu, elle pourra resservir si besoin est.
Ce n'est peut-être pas exactement ce que vous souhaitez mais, à mon avis, il faut considérer le rapport entre la complexité de création et de maintenance d'une formule d'une part, et le service rendu d'autre part. Pour quelques dizaines de copropriétaires, ce tableau devrait être suffisant.
Mais c'est un choix, et le principe d'un forum est que chacun peut suggérer des solutions, c'est le demandeur qui adoptera celle qui lui paraîtra la plus adaptée à son problème, si du moins il trouve son bonheur dans ce qui est proposé...
Cordialement.

https://cjoint.com/c/JBit7tBKMlN
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 févr. 2020 à 22:16
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTE CETTE AIDE !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suppose que votre problème est résolu.
0