1 alimentation défectueuse peut elle rendre la détection des hdd aléatoire?

Résolu/Fermé
patroff Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020 - 7 févr. 2020 à 18:20
patroff Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020 - 16 févr. 2020 à 10:22
bonjour a tous déjà et pour suivre, descriptif configuration :
os: w7 64bits
carte mère : asus z170 deluxe (bios a jour et paramétré sur défaut)
processeur : intel core i7 6700k (pas d'overclock)
ram : 4x8go corsair vengeance, ddr4 3200 mhz cl16
(reconnue de base en 2133mhz dans le bios et en 3200mhz en appliquant le paramètre xmp adéquat, pas de souci de ce coté, déjà testée)
boitier: aérocool xpredator grand tour (pas de rapport avec le souci)
refroidissement processeur : (aio) master cooler liquid pro 240
hdd : 2x1To western digital (mécaniques pour données et sauvegardes), 1 ssd kingston hyperx 240go (pour l'os), 1 ssd crucial mx500 1To pour les jeux (pas de firmwares disponibles, tous déjà a jour)
1 lecteur/graveur asus combo cd/dvd...
1 lecteur cartes mémoires nzxt aperture m
haut parleurs : logitech z506 5,1
carte graphique : asus geforce gtx 750 ti oc, 2 go (de 2014, elle date mais fonctionne bien, a changer prochainement car je joue pas comme 1 forcené mais 1 peu juste, pas d'overclock)
alimentation : akasa modulaire venom 750w (de 2014, elle date et je pense le possible souci)
onduleur : APC back ups 550 (batterie changée en 2017, quasi tout le matériel est relié dessus)
2 écrans 22 pouces
1 imprimante
voila pour l'essentiel que j'ai assemblé début 2017 et a savoir que les hdd sont récents mis a part le kingston (os), les 3 choses transférées de mon ancien pc sont la carte graphique (sans souci) + l'alim et onduleur.
La majorité des pilotes essentiels/importants sont a jour et j'en ai testé pas mal face au problème qui suit, aucune chauffe du pc même en jeu, celui ci démonté et dépoussiéré il y a peu a l'occasion de la réinstallation de seven.
le souci, on y est, ouf :
mis a part le hdd principal ou est l'os(qui démarre toujours sans souci heureusement), les 3 autres peuvent se lancer au démarrage et 1 fois la session ouverte disparaitre ou au contraire (ré)aparaitre aléatoirement,
cela peut être 1 hdd, des fois 2 (ssd ou pas) mais parfois je suis persuadé que ça me bloque le démarrage qui mouline assez de temps.
persuadé que le problème venait d'1 disque, j'en ai changé plusieurs fois et ça revient cher l'histoire, d'autant qu'après le montage du pc pendant pas mal de temps, aucun souci.
puis quand ça a recommencé, vu que j'avais ce genre d'embrouille avec l'ancien pc, je me suis cru harcelé par le malin.
oubliez les changements de ports sata et cables, c'est fait x fois, de même dans le bios j'ai assez trafiqué, activé/désactivé asmédia...etc, j'en vois pas le rapport d'ailleurs, le ahci activé forcément.
J'ai aussi désactivé la mise en veille des hdd dans options d'alim, au cas ou.
chose que j'avais pas avant, depuis quelques temps il m'a semblé constater, au démarrage ou après être lancé, sauf erreur, des petits bruits (genre de grésillements) ou en tout cas plus de bruits et vibrations venant de la tour, ce qui jusque la m'a orienté par erreur je suppose, vers les disques.
J'ai testé sur le web des outils pour savoir environ la puissance nécessaire de l'alim et je pense être largement au dessus.
Donc pour finir, voila pourquoi je ne vois plus qu'1 possible souci d'alim défaillante, a moins qu'1 onduleur
puisse aussi ne plus suivre la charge nécessaire.
J'ai beau avoir de la patience et me débrouiller toujours seul, mais la je sèche et je pense changer l'alim mais si il y avait 1 autre piste.
Voila pour le roman, j'ai essayé de résumer (heureusement), donc si vous avez des infos..., merci
A voir également:

5 réponses

quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
7 févr. 2020 à 18:58
Bonsoir,
Et si vous installiez Windows sur le SSD pour le coup plus performant ?
0
patroff Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020
7 févr. 2020 à 19:13
bonjour quentin, merci de la réponse mais....
l'os est déjà installé depuis l'assemblage du pc et lors de la récente réinstall sur le premier ssd (le kingston) réservé et prévu a cet effet.
mais donc ça solutionne pas le souci qui est avec les autres disques surtout, cordialement, si d'autre idées....
0
patroff Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020
8 févr. 2020 à 14:56
ça avance a force de déductions, recherches et autres :
ça me semble bien être 1 souci que j'aurai pas soupçonné jusque la, car depuis que ça dure ce mystère...
mon onduleur ou le pc et tous les périphériques étaient reliés (écrans, tél fixe, box orange, haut parleurs, imprimante...) :
APC back ups ES 550VA, donc 330w
sachant que le problème pouvait se poser au démarrage, ou 1 fois l'os lancé
il m'a semblé voir sur le web que certains périphériques/composants (ex : les hdd) consommaient plus ou moins que d'autres (normal jusque la), notamment 1 fois le système lancé, mais avaient peut être besoin de plus de jus au boot.
je me suis dit que l'onduleur n'était peut être pas assez puissant pour alimenter tout ce monde ou ne fournissait pas des tensions assez stables du moins pour les organes les plus sensibles a cela.
donc avant même l'alim en question, j'ai relié la tour direct a la prise murale sans passer par l'onduleur et j'ai laissé tout le reste du matos sur l'onduleur.
bingo, depuis hier j'ai démarré/redémarré x fois et non seulement ça boote plus vite, sans ralentissement, mais dès que j'arrive sur le bureau/ordinateur mes 4 hdd sont bien la, a la bonne heure.
donc problème quasi résolu, je tourne comme ça pendant 1 semaine et si ça roule je passerai en "résolu".
pour en avoir le cœur net, dès que je peux ,je testerai quand même l'alim sous occt, bien que (d'après ce qu'il me semble comprendre), ce ne soit pas significatif pour autant d'1 alim en forme ou défaillante.
par contre si quelqu’un peut me confirmer la conformité des valeurs qui suivent car je suis pas très calé en alim/électricité etc :
dans le bios j'ai :
12v = 11.904v
5v = 5.040v
3.3v = 3.264v a 3.280v (variation)
et sous AIsuite3 :
12v = 11.904v a 12v (variation)
5v = 5.040v a 5.080v (variation)
3.3v = 3.264v a 3. 280v (variation)
voila, donc je repasserai pour confirmer si ça reste concluant, d'autant que ça peut servir a d'autres.
0
patroff Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020
8 févr. 2020 à 17:30
voila après test power supply de 30mn sur occt :
valeurs relevées 1mn avant fin du test



valeurs indiquées en fin de burn, au repos



on voie quand même des variations de tension, normal/significatif?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patroff Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020
16 févr. 2020 à 10:22
voila donc souci résolu, après branchement direct de la tour a la prise murale au lieu d'être sur l'onduleur et remplacement de l'alimentation par 1 seasonic focus gx650!
0