Recopîer des tâches mensuelles de plusieurs cellules sur ma feuille de calcul

Fermé
jeanmgz - 6 févr. 2020 à 14:25
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 févr. 2020 à 19:24
Bonjour,
Je me décide enfin à vous demander de l'aide car cette fois je patauge. Mais j'espère que mes explications seront claires à vos yeux.
Voilà le souci que je voudrais améliorer:
Je me suis fait un tableau excel pour gérer les dépenses et recettes de mon compte en banque.
J'ai 7 colonnes (A;B;C;D;E;F etG).
A = à la date de mes opérations bancaires (06/02/2020)
B;C;D; sont l'intitulé de mes opérations bancaires (ex: gas oil voiture par carte; ou Essence moto par carte; ou prélèvement loyer Opac; etc). Ces 3 colonnes pourraient très bien être fusionnées et n'en faire qu'une.
E est la colonne des débits
F est la colonne des crédits
G est la colonne du solde.
J'ai bien entendu fait des formules de calcul automatique pour chaque ligne; 1 ligne correspondant à une opération bancaire.
Je trie mes lignes par date croissante à partir de la colonne A.
Une feuille de calcul pour chaque année.
J'ai donc en gros 12 lignes qui reviennent chaque mois dans mon tableau ; elles ne sont pas forcément adjacentes étant donné que d'autres opérations bancaires peuvent s'incorporer entre 2 suivant les dates mais le montant de ces opérations soit en débit soit en crédit sont répétitifs.

Jusque là, je me contentais de faire des copier/coller tous les mois de ces opérations puisque je remplis mon tableau de ces opérations répétitives en début de mois et leur met une couleur de fond vert lorsque l'opération est validée à la banque.

Je pensais créer une macro pour prendre ces 12 lignes (non contigus)et les recopier plus bas dans mon tableau pour le mois suivant mais je n'ai pas de numéro de lignes à leur attribuer car suivant le nombre d'opérations faites dans le mois et suivant les dates , ça peut varier.Par contre ces lignes ont un numéro attribué lorsque le mois est écoulé.

Si vous avez compris mes explications, est ce que vous auriez une solution? Je suis vraiment nul en macro; je n'en ai jamais fait à part pour essayer de résoudre ce souci et ça n'a pas été concluant. lol.

En tout cas un grand merci à l'avance à ceux qui auront déjà eu le courage de me lire jusqu'ici et qui prendront la lourde tâche de se casser la tête........

toutes mes salutations et ma reconnaissance à vous.
Jeanmgz
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
6 févr. 2020 à 15:05
Bonjour

A mon sens le plus simple c'est dans une autre feuille préparer un petit tableau avec ces 12 lignes préremplies, sauf la date laissée en blanc
Créer une macro qui dans ton tableau général :
1) recherche la 1ere ligne vide (voir https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622001-vba-detection-de-cellule-vide-ligne-colonnne)
2) Copie les 12 lignes préremplies de l'autre feuille et les colle à partir de cette 1ere ligne vide

Reviens vers nous si tu n'y arrive pas, en fournissant un exemple de ton fichier (à poster sur mon-partage.fr, copier le lien créé et revenir le coller ici)

Cdlmnt
Via
1
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié le 6 févr. 2020 à 18:10
Bonjour Jean.

Une autre approche possible : Commence par estimer le nombre maximum d'écritures qui peuvent apparaître sur un mois ; supposons que tu ne peux jamais dépasser 100 écritures ...
Dans la feuille 2020, les 12 lignes de 2 à 13 sont réservées aux dépenses répétitives, les lignes 14 à 101 sont disponibles pour les autres dépenses de janvier.
Les lignes 102 à 113 reçoivent les dépenses répétitives, les lignes 114 à 201 les autres dépenses de février, etc.
Lorsqu'un mois est terminé, il suffit de masquer les lignes inutilisées, pour faire des économies d'impression.

1
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
6 févr. 2020 à 19:24
Donc une fois les cellules B2 à D13 renseignées, copier les lignes 2:101et les copier en A102, A202, A302 etc.
0
jeanmgz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 1
6 févr. 2020 à 16:58
Merci beaucoup mais je ne suis pas assez calé en vba pour faire cela. Mais vous m'avez donné une idée en me disant de recopier sur une autre feuille, ça va me faire gagner du temps, je n'aurais plus qu'à modifier les dates avec 1 mois de plus, ce qui est encore assez long à prendre une par une.
Merci beaucoup, recevez ma reconnaissance et mes salutations sincères.
0