Nouvelle installation, simple: besoin de vos avis

Fermé
Olivier-sg Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020 - 6 févr. 2020 à 09:04
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 févr. 2020 à 08:40
Bonjour,
je rénove toute la maison et j'en profite pour arrêter avec le CPL et autre pour passer en câble.
Mon souhait est assez simple: je vais avoir la fibre et je veux l'amener au salon où j'aurai la box (seront connectés 1 Nas, 1 projecteur, 1 PS5) et l'amener à l'étage pour un bureau. Je souhaite aussi connecter une camera IP en RJ45 à ma box.
La fibre (jaune) arrivera dans le placard de l'entrée. De là je pensais tirer un RJ45 connecté au DTI pour amener la fibre au salon:


Et c'est du salon où il y aura la Box que partiront:


1 cable pour la camera:


et 1autre pour aller à l'étage au bureau:


Est ce que cela vous semble cohérent? Est ce que je me trompe quelque part?
Merci par avance et bonne journée
Olivier
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 févr. 2020 à 10:26
Salut,
cohérent, non, pas vraiment:
tu devrais regrouper tout le câblage dans le placard, c'est ça le local technique, avec le panneau de brassage.
intaller la box fibre à cet endroit aussi, la box TV étant dans le salon.
Dans le salon, il serait bon de prévoir 4 RJ45 ou alors ajouter un switch.
+ une prise à l'étage donc une au pour la caméra.
Mais si tu refais tout, prévois beaucoup plus de prises RJ45:
2 ou 3 au salon et une par pièce, donc cuisine, ainsi qu'une pour la caméra.
C'est plutôt comme ça qu'un professionnel te conseillerait de faire.

0
Merci Brupala!!

Pour info je ne souhaite pas de TV :)

Effectivement tout dans le placard parait plus propre: le switch au salon me permettra de brancher Nas/PS4/Projecteur sur 1 seule prise femelle RJ45 vers la box dans le placard, merci de l'info!!
Par contre le cable de la CamIP pourra aller directement du balcon, branchée a la cam, au placard pour se connecter en PoE sur la box, correct?

Une question, pourquoi plus de prise au salon, à la cuisine... quel est le besoin?
merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 févr. 2020 à 12:17
Pas de télé, mais un vidéo projecteur,
je ne vois guère différence, ça peut se raccorder à une box TV aussi (prise HDMI)
oui, injecteur POE au brassage, donc à la box, si tu la mets là.
pour les prises, c'est juste que tant qu'à casser il vaut mieux en prévoir plus que pas assez, ça évite les regrets et les montages merdiques derrière.
La cuisine, il y a de plus en plus de produits connectés, ça servira un jour.
0
Olivier-sg Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020
7 févr. 2020 à 03:12
Merci Brupala!

J’installe autant de prise que je veux dans les pièces et je fais arriver tous les câbles dans le placard "technique". + 1 câble mâle pour ma Camip au balcon.

Dans ce placard arrive la fibre (et boitiers opérateurs) et j'installe 1 ou 2 point d'alimentation.

De là je peux configurer les connections avec tableau de brassage, switch, PoE... suivant ce que je veux faire. Pour le tableau de brassage, quand je regarde quelque chose de simple je vois souvent ce Siemens:


Mais n'est ce pas déjà trop bien puisque je ne veux pas de TV internet?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
7 févr. 2020 à 08:01
Oui,
tout à fait ça,
mais tu peux retirer le DTI, sauf s'il existe déjà et mettre le PTO à la place ou à côté, le répartiteur coaxial aussi, tu peux le retirer si tu n'as pas de prises TV pour TNT ou satellite, ainsi que le filtre maitre.
0
Olivier-sg Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020
7 févr. 2020 à 08:22
Merci beaucoup Brupala, je connais maintenant ma configuration. Je reviendrai poster le tout avec des images une fois tout ça installé :)
Bon wkend!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
7 févr. 2020 à 08:40
Bon courage :-)
0