Problème de boot après un clone de disque

alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le disque dur sur lequel est installé le Windows 10 de l'ordinateur de bureau de mon épouse commence à donner des signes de fatigue. Cet ordinateur est doté d'une carte-mère UEFI Gygabytes...

J'ai donc tenté de cloner la partition du disque dur sur un autre à l'aide du logiciel Macrium Reflect free comme je le fais habituellement.

Le clonage s'est parfaitement déroulé, mais le disque n'est pas fonctionnel pour une raison que je ne comprends pas. J'ai le message suivant à l'écran :

"Reboot and select proper boot device or insert boot media in select boot device and press key"

Est-ce la carte-mère UEFI qui fait obstruction ?

Je dois préciser que le disque dur source est de 1To et le disque dur cible de 320Go, mais les partitions sources et cibles sont strictement identiques (100Go) et Macrium Reflect peut cloner la partition Windows sur des disques différents.

Habituellement le clonage de la partition se passe toujours bien, sauf sur cet ordinateur...

Merci si vous pouviez m'aider...
A voir également:

9 réponses

alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
OK, bien vu... Je suis parvenu à cloner Windows 10 et ça fonctionne correctement.
Je continue à plancher pour trouver le secure-boot afin de le désactivet, je veux installer Windows 10 en dual-boot avec Linux comme sur mes autres ordinateurs.

J'ai lu les explications données sur internet et ça semble facile, sauf que mon BIOS UEFI ne correspond à rien de tout ça, c'est un BIOS American Megarends sur une carte-mère GIGABYTE F2A75M-HD2, c'est un peu le cirque là dessus et je ne parviens pas à m'en sortir.

J'ai fait une copie du BIOS FEATURES que j'ai envoyé à un ami pour qu'il la montre à son club informatique, j'espère que j'aurais la solution, certainement un clic à faire au bon endroit...

Merci à tous pour votre aide.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Il n'y a pas besoin de désactiver le secure boot pour installer Linux.
Ubuntu et d'autres distributions ont des firmwares signés et reconnus par les BIOS.
0