Simulateur assurance habitation

Fermé
Fatruck Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 - 27 janv. 2020 à 23:33
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 29 janv. 2020 à 00:00
Bonjour,
Je voudrais réaliser un simulateur de devis d’assurance habitation pour ma classe de BTS mais je suis complètement novice sur Excel. Je cherche à donner une valeur à un chiffre, par exemple si l’assureur écrit dans la ligne "nombre de pièces" : "1" je voudrais que cela corresponde à 150€, si il écrit "2" que ça corresponde à 150+50% etc si c’est possible.
Pour la ligne "franchise" l’assureur peut logiquement mettre ce qu’il veut alors je ne sais pas ce que je devrais faire, toutes vos idées sont les bienvenues

Merci par avance

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
27 janv. 2020 à 23:43
Bonjour.

C'est hélas (et en ta qualité d'enseignant tu le vis tous les jours) très difficile de deviner ce que l'interlocuteur n'arrive pas lui-même à poser comme question !

Pour le début de ton problème, avec le nombre de pièces en B2 tu obtiendras le tarif en saisissant dans une autre cellule la formule commençant par =SI(B2=1;150;SI(B2=2;150*1,5); SI(B2= ...
que nous complèterons quant tu auras communiqué les autres tarifs !

Et pour la ligne "franchise" tu as donné la solution : on saisit la valeur qu'on veut !
1
Fatruck Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020
Modifié le 27 janv. 2020 à 23:53
Merci pour votre réponse rapide, je vais tester cela aussi vite que possible

Je me suis mal exprimé pour la franchise en effet, je veux que mes autres ligne (dont franchise donc) modifie le tarif final comme cela le ferait avec un logiciel dans une agence. Ainsi s’il y a 1 pièce et que l’assureur choisit 0€ de franchise dans le menu déroulant le tarif n’est plus de 150€ mais 200€ par exemple (je dis cela au hasard, il faudrait que cela multiplie le tarif par un pourcentage, ex: x 145%). Comment pourrais-je faire cela ?

N.B. : je ne suis qu’un étudiant qui essaye de donner un coup de pouce à son professeur :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
28 janv. 2020 à 00:14
Je suis persuadé que dans ta classe de BTS il existe plusieurs étudiants sachant manipuler Excel.
Repère-les et travaillez ensemble sur ce fichier.

Déjà en 1674, Nicolas BOILEAU écrivait dans l'Art poétique
" Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

Or l'explication que tu as tenté de nous fournir n'est pas tellement plus explicite que ta demande initiale ... " je dis cela au hasard, il faudrait que cela multiplie le tarif par un pourcentage, ex: x 145% " n'est pas une donnée de travail pour une feuille de calcul Excel.
Il te faut établir un tableau clair et précis, avec des données exactes, sans laisser aucune place au hasard (qui n'est pas chiffrable).

En résumé, mettez-vous à plusieurs sur le dossier, établissez des grilles de valeurs exhaustives, stipulez les clauses particulières (exonérations, remises, franchises, majorations ...) avec leur conséquence sur le montant du devis.
Et ce fichier Excel, vous nous l'envoyez pour qu'on puisse le corriger et/ou le compléter.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0
Fatruck Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020
28 janv. 2020 à 08:20
Malheureusement si je suis le seul à travailler sur ce projet c’est parce que dans ma classe de 7 élèves je suis le seul à avoir des bases sur Excel.

Quand je dis "au hasard" je n’entends pas "aléatoire", je sais qu’il faudra moi-même définir les valeurs mais ce que je veux dire c’est que leur véracité n’aura pas grand intérêt puisque c’est un simulateur fictif.
Est-il possible que lorsque je choisis une option dans mon menu déroulant dans la ligne franchise (par exemple "0€") celui-ci corresponde à une augmentation de 45% de ma ligne "tarif final" ?

Merci encore pour votre temps
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
29 janv. 2020 à 00:00
Est-ce possible ? Oui, probablement. Tout dépend de la structure de ta feuille de calcul, que j'attends toujours.

Apprendre à élaborer un devis sans savoir utiliser un tableur, cela est difficilement imaginable en 2020 !
Vous devriez tous vous y mettre rapidement ...
0