Recadrage d'une photo [Résolu]

Signaler
-
 Citrouille -
Bonjour,

J'ai fait un portrait mais il n'est pas conforme à la règle des tiers. Du coup, je dois enlever une partie du haut de la photo. Seulement après avoir recadré (enlevé de la hauteur), j'ai la largeur qui s'élargit. Est-il possible que la largeur ne change pas sans que la photo soit déformée? Merci de votre retour.

8 réponses

Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047
Normalement cela ne doit pas...
Bon, j'ai une image avec un arbre au centre mais ça ne me plaît pas alors je vais recadrer par les tiers et mettre l'arbre dans une autre position par rapport à la prise de vue originale:

- J'ouvre une copie de mon image.
- J'active l'outil de recadrage.
- Je choisis la règle des tiers et je met ma grille à la dimension qui m'intéresse.
- Je déplace la grille de façon à mettre l'arbre là où je veux.
- Quand l'arbre est à la place désirée je valide le recadrage...
- Je nomme et j'exporte.

L'image est recadrée donc réduite mais il n'y a aucune modification de forme/s ou de proportion/s...

1)

2)

3)

4)

Je ne vois pas où est ton problème..... :-((

Luke.
Alors je vais tenter d'expliquer comment je fais.
1. j'ouvre ma photo
2. j'ouvre l'outil de transformation et ensuite outil de découpage
3. je choisis la règle des tiers dans le menu mais je ne sais pas si je dois cocher d'autres cases dans les options. (calque actuel seulement, autoriser l'agrandissement, étendre depuis le centre, fixé etc.)
4. Si je ne coche rien, je place ma grille des tiers sur la photo et je valide
5. j'exporte et là les choses se déforment...

Merci Luke pour ton aide. Je dois être très nulle! :-(
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047
Bonsoir,

Si tu veux recadrer correctement une image en gardant les proportions il fait la recadrer proportionnellement en hauteur et en largeur: si tu n'enlèves que sur la hauteur l'image est trop large et inversement...
Ton image sera donc remise selon ta règle des tiers (c'est pas vraiment une obligation non plus) mais elle sera plus petite...

Luke.

merci mais comment on garde les proportions?
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047 > Citrouille
Bonjour,

Une explication toute faite vaut mieux qu'un court schéma et un long discours: https://www.kingeshop.com/Comment-recadrer-une-image-en-gardant-ses-proportions-avec-The-GIMP-cbegaoaaaaaa.asp

Luke.
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047
Dans tes outils tu cliques sur le "Cutter", tu vas en bas et tu choisis dans les guides "Regle des tiers (ou des cinquièmes etc)".
Tu fais ta sélection à la dimension que tu veux, de tte façon les coins et les côtés sont là pour ajuster finement et l'indicateur de dimensions sous l'image.
Ensuite et sans rien faire de plus tu cliques dans ta grille en maintenant le clic pour la déplacer et quand c'est bon tu valides et ton image est recadrée avec ce que tu veux placé à l'endroit que tu veux mais ça ne peut pas déformer: que tu prennes "aucun guide" ou diagonales ou encore les tiers l'agrandissement ou le rétrécissement reste homothétique même en partant du centre et en tirant sur un seul bord ou angle...

Luke.
Merci. Cela vous semble juste que je passe d'une image de dimensions 6000X 4000 à une image 4928X3673?
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047
Tout à fait, d'une part si le cutter n'est pas à sa place et d'autre part quand on dit "Recadrer" il y a systématiquement perte d'une partie de l'image et donc une image plus petite que l'originale :

Luke.

Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047
J'entends "si le recadrage n'est pas correct" : cela se voit sur l'indicateur de dimensions qui se trouve sous les images:

Luke.

Et bien merci pour tout! Vraiment!
Messages postés
1176
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
124
Salut ;
Google est ton ami:

ici
Viagers
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047
Salut grand,

Toujours la forme ? :D

Amitiés.

Luke.
Messages postés
1176
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
124
Salut Luke,
Est eu un petit coup de mou , mais là je repart comme en quarante.
Merci , Salut et @+
Amitiés
Viagers
Merci pour les réponses mais je ne comprends pas ce qu'il faut mettre dans la case fixer les proportions.
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
5 047 > Citrouille
Il n'y a rien à mettre dans telle ou telle case, tu regardes juste en bas de ta fenêtre les dimensions d'origine de ton image et si tu coupes 100px en haut il faut couper 100px en bas pour rester dans le même format (16/,1/3, 1/1 etc). Quand ta sélection de recadrage est faite tu la déplace an cliquant sur le centre pour mettre ce que tu veux là où tu veux et quand ton image se présente selon la fameuse règle des tiers tu as juste à valider. L'image sera plus petite mais restera au format initial de l'image de départ...
Le chois des unités (Px, mm, cm etc) se fait dans la case juste à gauche de celle des nombres en bas de la fenêtre principale de GIMP juste à gauche des dimensions de ce qui va être coupé...

Luke.
>
Messages postés
18663
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020

Ce que j'ai fait: outil de découpage, règle de tiers. J'ai recadré comme je voulais ma photo. Le problème, c'est que les éléments sur la photo s'élargissent. Par exemple, une fenêtre devient plus large sur la photo recadrée que sur la photo originale. Donc la photo se déforme.
Qu'entendez-vous par "si votre cutter n'est pas à sa place"? Merci pour votre infinie patience!