Devons-nous avoir un routeur puis un firewall ? ou bien le firewall suffit ?

Fermé
ClemNd - 27 janv. 2020 à 10:27
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 27 janv. 2020 à 17:49
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter afin d'y voir plus clair car on voit un peu de tout sur internet, et je m'y perd un peu.

Ma question est la suivante : dans un réseau, est-il nécessaire (obligatoire) d'avoir un routeur, puis ensuite un firewall (matériel) ?
Ou bien, pouvons-nous nous passer du routeur et prendre qu'un firewall ?

Pour ma part, je m'intéresse actuellement les firewall Stormshield (SN310 et SN510).

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 185
27 janv. 2020 à 13:37
Bonjour

C'est vague, mais un routeur "route" et un firewall "protège" . Donc ils ne font pas du tout la même chose.
Maintenant certain matériel font les deux c'est le cas de toutes les box pour particulier depuis un bon moment.
En entreprise c'est différent mais ça dépend du type de structure et matériel déjà présent (ou pas), besoins, etc.

bav
0
Bonjour madmyke,

Il est bien la mon problème, certains matériels font les deux, mais je ne sais pas si ils ont la même efficacité qu'une structure "plus normale" avec un routeur et un firewall.

Dans mon cas, je me suis fais livrer une fibre secondaire, je peux faire tous les tests que je désire.
Sauf que je dois acheter le matériel en fonction des cas :
- Soit le firewall directement au dos du RAD
- Soit un routeur connecté au RAD, et le firewall connecté au routeur.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 185
27 janv. 2020 à 17:49
mais je ne sais pas si ils ont la même efficacité qu'une structure "plus normale" avec un routeur et un firewall

Pour usage privé "normal" oui.
0