Fusion de deux volumes d'un HDD impossible

Résolu/Fermé
ef-be-aie Messages postés 133 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 27 janv. 2020 à 00:47
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 janv. 2020 à 12:41
Bonjour,

J'ai remplacé mon ancien HDD de 1To par un SSD sur mon ordinateur portable sous W10. La réinstallation s'est bien passée et j'ai maintenant mon SSD de 1To en DD principal et j'ai mis mon HDD dans un deuxième emplacement.

J'ai formaté le HDD mais dans gestion de disques il apparaît encore en deux volumes (à l'époque j'avais crée deux partitions), et malgré avoir suivi plusieurs tutos, en supprimant les deux volumes, ils ne fusionnent pas automatiquement (voir photo).

La seule option dont je dispose maintenant pour chaque volume est "nouveau volume simple", ensuite on me propose la taille max du disque, à savoir environ 1To mais en validant on me renvoie le message d'erreur "l'espace disponible sur le DD est insuffisant".
Je ne peux que choisir une taille égale ou inférieur au volume (371,76 Go maximum pour le volume de gauche sur la photo par exemple), ce qui en créé un troisième ! Je ne comprends pas...

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 27 janv. 2020 à 00:59
Salut,

Ce n'est pas contigu, il faut tout supprimer.

PS:
Mais le problème, tu a une partition EFI dessus, ça pose problème non ?

Tu n'a pas débranché le HDD pour installer sur le SSD ?

Il faudrait peut être le faire.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 27 janv. 2020 à 01:48
Bonsoir,

Ton hdd n'a pas 2 volumes mais 4.
2 partitions système sont lié a ton ancien Windows.
De plus ton hdd est en disque dynamique et il faudrait le repasser en disque de base.

Comme dit par fabul , que je salue, il faut t'assurer que ton installation sur le ssd est bien indépendante.
ssd branché seul et t'assurer que Windows se lance bien.

----------------
Aprés il faudra supprimer tous les volumes du hdd et convertir le disque en disque de base.

1 > Par la gestion de disque,
pas sur que tu puisse supprimer les deux partitions système.
a voir ...
si tu peux les supprimer, après il te reste a cliquer droit sur le nom du hdd (a gauche) et convertir le en disque de base.

ou

2 > Par diskpart
clic droit sur menu démarrer
choisir windows powershell admin

l'invite de commande s'ouvre, tape et valide les commandes qui suivent par entrée, une a une :
diskpart
list disk

(Note le numéro du disque, le hdd convertir en disque de base. Trompes toi pas)
select disk X (x a remplacer par numéro du hdd)
detail disk
select volume= X
(la on remplace x par les numéro de volume)
delete volume
( on les supprime tous donc on répète l'opération pour tous les volumes sur le hdd)
puis
select disk X (x a remplacer par numéro du hdd)
convert basic
exit
exit


ou

3 > logiciel autre de gestion de partitions
style :
EaseUS Partition Master Free
https://www.easeus.fr/partition-manager/partition-master-free.html
ou
AOMEI Backupper Standard
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
ou autre
(en gratuit je sais plus trop si ils le font)

Le but dans tous les cas, c'est de supprimer chaque volume du hdd qu'il soit vide et le convertir en base.
Puis refaire les partitions que tu veux.
(clic droit sur le volume qui sera non alloué et créer un volume simple, ou plusieurs)
1
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 janv. 2020 à 11:01
Bonjour
Une petite précision pour la méthode 2 de gugu01
Avec le detail disk X , toutes les partitions ne vont pas apparaitre, entre autres la partition EFI
Le plus simple est de faire (je recopie le début de la procédure):

diskpart
list disk
(Note le numéro du disque, le hdd convertir en disque de base. Trompes toi pas)
select disk X (x a remplacer par numéro du hdd)
clean cela supprime tout sur le disque
convert basic
exit
exit

Ensuite, créer les partitions voulues
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
27 janv. 2020 à 12:09
Aussi oui, ce peut etre plus rapide et simple.
detail disk, juste pour vérifier que tu es bien sur le bon disque, en regardant les nom, taille , nombre de partitions.
0
Merci pour vos réponses, j'essaierai ce soir.

Pour info, j'ai bien démarré le SSD seul en ayant réinstallé w10 dessus, tout marchait niquel, j'ai donc branché le HDD après.

J'ai ensuite bien supprimé les 2 partitions du HDD via gestion de disques mais je ne pouvais pas agir sur les 2 autres partitions système, le clic droit ne donnait accès qu'à ''aide''. J'ai aussi tenté la manip en passant en base, mais ça ne marchait toujours pas.

Je tente ton 2) et 3) ce soir gugu01, et je vous tiens au courant, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ef-be-aie Messages postés 133 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 56
27 janv. 2020 à 12:27
Ça a marché ! J'ai fait le 2) et le clean a bien fusionné les volumes.

Merci pour votre aide et bonne journée :)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
27 janv. 2020 à 12:41
De rien ;-)

Ton hdd , devrait être "de base" et non alloué dans ta gestion de disque.
Pas eu de fusion, mais suppression.
0