Gestion des stocks excel_vba

Fermé
dvdste Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - Modifié le 25 janv. 2020 à 14:25
 eugene - 28 janv. 2020 à 17:09
Bonjour,
je sais que ce sujet a été exploré par plus d'une personne mais je ne m'en sors pas. J'ai suivi des tutos mais tout cela reste flou au niveau de VBA.
Mon projet est de créer un fichier "facture" et un autre "stock"
lorsque j'encode la quantité facturée, j'aimerai qu'elle se déduise du stock.
Le lien entre les 2 fichiers serait la référence de l'article.
Les références n'ont pas toujours les mêmes structures (chiffres, lettres, chiffres et lettres).
Je n'ai pas besoin de chichi avec des messages qui m'indiquent que le stock est insuffisant ou autre, ni de liste déroulante pour le choix de l'article car le stock est assez conséquent.
Lien facture:
https://www.cjoint.com/c/JAzntzb8LpR
Lien stock:
https://www.cjoint.com/c/JAznvm8C4wR

si qqun a le temps de m'aider...
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729
25 janv. 2020 à 18:24
Bonjour

Même si tu veux quelque chose de minimaliste il faut 3 feuilles et de préférence dans le même classeur :
- 1 feuille facture avec un bouton pour valider la facture et enregistrer le mouvement de stock (et éventuellement imprimer la facture)
- 1 feuille mouvement des stocks dans laquelle tu rentreras manuellement la date la ref et la quantité entrée des produits et dans laquelle la macro associée au bouton valider de facture fera de même pour les sorties
- 1 feuille stock avec tous les produits référencés et une formule calculant le stock à partir de la feuille mouvements

Exemple d'après ton fichier :
https://www.cjoint.com/c/JAzrqf2nPad

Alt+F11 pour voir le code de la macro commenté et le modifier si nécessaire, notamment pour faire imprimer la facture

Néanmoins comme tu vas ensuite effacer la facture pour en faire une autre ce serait mieux d'avoir aussi une feuille Archives dans laquelle par la même macro on pourrait relever tous les éléments de la facture pour les conserver

Cdlmnt
Via
1
Bonjour Via,
Je viens de tester votre fichier mais je n'ai pas pu faire fonctionner la macro...
Cordialement
0
JCB40 Messages postés 2924 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 461 > eugene
27 janv. 2020 à 18:42
Bonjour
à tous les 2
Pour moi la macro fonctionne normalement
Bonne soirée
0
eugene > JCB40 Messages postés 2924 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
Modifié le 27 janv. 2020 à 18:48
Bonsoir JCB40,
Et que fait-elle cette macro ?
0
JCB40 Messages postés 2924 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 461 > eugene
27 janv. 2020 à 18:49
Bonsoir eugene

Elle décompte du stock la quantité qui se trouve sur la facture .
Crdlt
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729
27 janv. 2020 à 18:50
Bonjour eugene

Je ne comprends pas pourquoi, elle fonctionne bien pourtant
je viens de le vérifier en retéléchargeant le fichier
Il faut compléter la facture avec des codes existants et mettre les quantités avant de valider

Cdlmnt

1
JCB40 Messages postés 2924 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 461
27 janv. 2020 à 18:51
Bonjour via
C'est ce que j'ai fait et elle fonctionne bien
Crdlt
0
@via55
Je n'avais pas tout compris, effectivement ça marche !
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729
Modifié le 27 janv. 2020 à 19:48
Non ! tu n'as pas à encoder manuellement la quantité sortie dans la feuille intermédiaire puisque justement c'est la macro qui le fait automatiquement à la validation de la facture
Sur la feuille intermédiaire ce que tu dois rentrer manuellement ce sont les entrées puisque dans la feuille Stock il y a une formule de calcul qu'on doit pas effacer en entrant des données, formule qui fait la balance entre les entrées et les sorties pour avoir la quantité de stock à jour
La feuille intermédiaire est indispensable aussi pour garder trace par date de toutes les entrées et sorties (tu peux ensuite la faire trier par reference ou par date, les formules dans stock continueront de fonctionner)
En amélioration on pourrait faire effacer la facture par la macro dès que celle-ci est imprimée, mais le mieux serait quand même comme je disais précédemment que la macro archive la facture dans une quatrième feuille pour en garder une trace
Dis moi ce que tu en penses et ce que tu comptes faire, si ces améliorations te vont je regarderai ça

Cdlmnt
Via



1
dvdste Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
27 janv. 2020 à 19:18
Merci à vous d'avoir regardé à mon problème. J'avoue néanmoins que je ne voulais pas passer par une feuille intermédiaire dans laquelle je dois encoder manuellement la quantité sortie me gêne car c'est ce que je fais actuellement....
C'est vrai que je vais effacer à chaque fois la facture et donc mon but est de diminuer et sauvegarder mon stock automatiquement. Mais c'est déjà très bien.

Merci à vous tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Bonjour, je vous adresse par Cjoint un tableur répondant peut-être partiellement à votre problème.
A chaque vente saisir sur la feuille Gestion la date, le client répertorié sur la feuille Stock et Clients, le code et la quantité. On voit au moment de saisir le nombre quel est le stock existant. Pour les réassorts, inscrire le mot Réassort qui est en tête de la liste déroulante des clients, indiquer le montant acheté dans la colonne Réassorts et mettre un zéro dans la colonne Ventes. Vous pourrez facilement supprimer ces listes déroulantes si vous préférez saisir manuellement.
Cela fait, aller sur la feuille Facture, indiquer le nom d'un client en I5 et appuyer sur le bouton Extraction. Le ou les achats de ce client sont extraits et se reportent sur la facture, ainsi que ses nom et adresse, le code, la désignation et la quantité d'articles achetés.
ll suffira ensuite de saisir le prix unitaire, le taux de remise et le taux de TVA, puis imprimer la facture qui est mise en page.
Les factures ne sont pas conservées mais vous avez un historique des ventes et des réassorts. En inscrivant un code en J5 de la feuille Facture, vous obtenez le liste des ventes du produit correspondant.
Il sera facile d'allonger ce tableur, pour un nombre plus conséquent d'articles et de clients.
Ce tableur est certes un peu éloigné de votre demande, mais vous pourrez peut-être y trouver quelques idées...
Cordialement.
https://cjoint.com/c/JACqcxL0fcN
-1