Pas de connexion lors de l'installation de logiciel sur disque SSD secondaire

Fermé
Gpower74 - 24 janv. 2020 à 13:39
Duno59 Messages postés 870 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 26 janv. 2020 à 17:34
Salut,
J'aurai besoin de l'aide de connaisseur car je bloque.
J'ai un soucis assez embêtant et bizarre donc je vais essayer d'expliquer au mieux le problème.
J'ai ajouté un disque dur SSD interne supplémentaire sur mon pc portable qui a de base un disque dur assez petit 40Go.
C'est un petit pc ldlc dans le genre notebook sous windows 10 64 bits.
Je m'en sert pas mal pour naviguer et surtout pour effectuer des diagnostics sur voiture avec BMW ISTA D bref.
Alors de base se logiciel fonctionne avec un ATS(icom BMW) branché sur le réseau wifi ou ethernet donc il a besoin de fonctionner obligatoirement par le réseau.
Le soucis c'est que quand j'installe mon logiciel sur le disque dur normal de mon pc tout fonctionne.
Mais dès que je l'installe sur mon disque SSD supplémentaire il arrive pas a se connecter au réseau malgré qu'il le détecte bien.
Hier, j'ai essayé d'installer des navigateurs sur ce disque SSD (tor et Mozilla) tout fonctionne niveau installation etc mais seulement il est impossible de se connecter à internet (malgré que le wifi est bien connecté au modem bien évidemment).
J'ai essayé d'installer ces logiciels sur le disque principal et miracle tout fonctionne.
Donc j'en déduit que pour le moment j'ai pas le choix d'installer mes logiciel qui nessecitent une connection au réseau sur mon disque principal sinon aucunes connexion.
Niveau des autorisations ça me paraît tout ok, après je sait pas si il y a pas un problème de par feu ou autre qui pourrait empêcher l'accès au réseau des programmes a partir ce disque dur.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool.
A+ et merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 110445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 13 830
Modifié le 24 janv. 2020 à 16:35
Salut,
Pourquoi veux tu installer ces logiciels hors de ton disque système ?
ça demande certainement plus de préparation, il doit y avoir des DLL qui ne sont pas retrouvées.

0
Salut,
Tout simplement pour éviter de gâcher le peux de mémoire qu'il y a sur le disque principal.
Puis surtout que c'est pas pratique d'avoir un pc en majorité dédié a un seul logiciel du coup je préfère garder windows sur le principal et mettre le reste sur le secondaire
Après l'installations de moteur de recherches c'était juste pour essayer de faire le liens avec mon soucis,enfin j'ai modifié quelques option dans le par feu et j'arrive a aller sur le net avec Mozilla( qui est installé sur le secondaire) donc je vais essayer de voir si mon programme fonctionne enfin.
A+
0
brupala Messages postés 110445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 13 830 > Gpower74
24 janv. 2020 à 17:03
Je ne vois pas bien pourquoi un parefeu, qui n'est sensé surveiller que des connexions, aurait plus d'effet sur une appli hors disque système que sur disque système, mais bon, comme ces machins se mêlent de plus en plus de ce qui ne les regarde pas, ça peut arriver effectivement.
Par contre ce qui serait bien c'est qu'ils fournissent un message d'erreur à propos de ce qui ne leur plait pas, sinon, on avance dans le noir.
0
Duno59 Messages postés 870 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 289
24 janv. 2020 à 17:37
Bonjour.

La solution ne consisterait elle pas à installer le SSD en interne et tout installer dessus. Ça éviterait de plus à trinqueballer un disque dur au bout d'un fil. C'est vrai qu'il faudrait réinstaller Windows et les autres programmes...
0
Re, merci pour vos réponses :)
Effectivement normalement le par feu n'est pas sencer empêcher la connexion enfin après ça peut très bien venir d'ailleurs mais je bloque.
J'ai déjà essayé de passer le SSD en principal pour tout basculer dessus mais il le detectais quand je voulais lancer l'installation de windows dessus.
Après c'est un cas un peu particulier car le disque principale est de type EMMC et j'arrivais pas à passer le SSD en principal et le EMMC en secondaire dans le bios.
C'est un pc ldlc mercure-MH33-4SW
0
Duno59 Messages postés 870 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 289
25 janv. 2020 à 16:25
Bonjour.

Sachant que les 40Go de mémoire flash EMMC qui sert de disque dur sont soudés à la carte mère, il est en effet difficile de fait passer le SSD en disque principal. Sachant également que Windows a besoin d'une vingtaine de Go pour ses mises à jour trimestrielles, il ne reste plus beaucoup de place disponible pour installer des programmes de façon traditionnelle. Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de choisir d'installer le programme sur la mémoire EMMC et dans ce cas risquer de ne plus pouvoir mettre Windows à jour ou renoncer à ce programme sur cet ordinateur.
Tu peux toute fois essayer de réinitialiser Windows (après sauvegarde de documents s'il y en a) afin de réinstaller les programmes en faisant systématiquement une installation personnalisée et en choisissant l'installation sur le SSD pour tous les programmes... sans garantie que cela fonctionne pour ton programme. Pour cela, cliquer sur Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération. Dans la partie droite, sous Réinitialiser ce PC, cliquer sur le bouton Commencer. Une fois terminé, Il sera tel qu'il était en sortie d'usine avec Windows dans sa dernière version.
0
Hello,
Merci pour toutes ses info c'est vraiment bon a savoir.
Le truc c'est que le logiciel fonctionne parfaitement sur mon disque SSD donc je cherche pas a la basculer sur le disque principal.
C'est juste que je suis bloqué au niveau du réseau au cause de la connexion impossible.
Donc il n'y a aucunes solution mise a part le mettre sur le disque principal pour avoir le reseau?
Désolé avec tout c'est question ,j'avoue que mon soucis est un peu particulier vu le type de pc que c'est.
0
Modifié le 26 janv. 2020 à 11:58
Bonjour.

Une solution consiste à déplacer tout ce qui peut l’être du disque C vers le SSD et la liste est longue. Cela te permettra d’installer le programme sur le disque C tout en gardant suffisamment de place pour les mises à jour de Windows.
Pour commencer, tu vas déplacer les répertoires Documents, Images, Vidéos et Téléchargements. Commence par créer des répertoires à ces noms sur le SSD, puis transfert les dans ces nouveaux emplacements. Le principe est le même pour les quatre : depuis l’explorateur, faire un clic droit sur le répertoire situé en haut. Cliquer sur Propriétés. Cliquer sur l’onglet Emplacement. Cliquer sur le bouton Déplacer… Sélectionner le répertoire du même nom situé sur le SSD et confirmer. A la demande "voulez-vous déplacer le contenu du répertoire vers le nouvel emplacement" répondre oui. Tous les fichiers seront transférés par contre le répertoire dans l’explorateur n’aura pas changé.
On continue en déplaçant les fichiers temporaires de Windows
On commence par créer un nouveau répertoire avec comme nom Fichiers temporaires, par exemple, sur le SSD
Depuis l’explorateur, faire un clic droit sur Ce PC.
Dans la fenêtre, cliquer sur Propriétés.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Paramètres system avancés, à gauche.
Dans la fenêtre, dans l’onglet Paramètres system avancés, cliquer sur le bouton Variable d’environnement… en bas.
La nouvelle fenêtre est séparée en deux parties, une avec les "Variables utilisateur" et l'autre, avec les "Variables système". Il faut modifier les variables "TMP" et "TEMP" dans les deux parties. Pour cela, on fait un clic sur la variable à modifier pour la sélectionner et on clique sur le bouton Modifier.
Dans la nouvelle fenêtre il y a deux lignes. La première porte le nom de la variable que l’on veut modifier (ne pas modifier le nom). Dans la seconde ligne vide, on indique le chemin où va être placé le nouveau répertoire. Si on déplace la variable TEMP, par exemple, on indique juste D:\Fichiers temporaires\ uniquement (en supposant que D soit bien la lettre du SSD). Le sous-répertoire TEMP sera créé automatiquement s’il n’existe pas encore.
On fait de même avec les autres variables. On utilise le même chemin pour les variables utilisateurs et les variables system. On peut même tout regrouper dans une destination unique sans problème.
On continu en déplaçant la mémoire virtuelle.
On ferme les fenêtres jusqu’à revenir à celle des Paramètres system avancés.
On clique cette fois sur le bouton Paramètres dans la section Performances (en haut)
Dans la nouvelle fenêtre, on clique sur l’onglet Avancé
On clique sur le bouton (le seul) Modifier… au milieu de la nouvelle fenêtre.
On décoche Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs tout en haut.
Le disque (en général le C) apparaît en surbrillance avec l’inscription Géré par le système
On coche Aucun fichier d’échange et on confirme en cliquant sur le bouton Modifier.
Un message d’alerte s’affiche. Cliquer sur Continuer. A ce moment, sur chaque disque est indiqué Aucun.
Cliquer sur le SSD afin de le sélectionner pour y déplacer le fichier d’échange.
Cocher Taille géré par le système et confirmer en cliquant sur le bouton Modifier.
Sur le disque concerné s’affiche maintenant Géré par le système.
Le fichier d’échange est bien déplacé. Confirmer en cliquant sur OK et fermer la fenêtre.
Il est également possible de déplacer les fichiers temporaires du navigateur mais je ne sais pas lequel tu utilises.
0
Salut,
Merci pour ta réponse vraiment bien détaillée.
Je vais voir si c'est faisable de faire cette manip quand j'aurai le temps.
Sinon j'ai aucuns moyen de résoudre ce soucis de réseau sans devoir le changer mes programmes de disques?
0
brupala Messages postés 110445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 13 830 > Gpower74
Modifié le 26 janv. 2020 à 16:50
Salut,
comme dit plus haut, c'est la vie de ton parefeu ça ....
Pas un problème réseau.
Si ces boulets se contentaient de gérer les accès réseau, la vie serait simple, hélas, ils vont bien au delà de leurs prérogatives dans le domaine et sans rien dire :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 janv. 2020 à 17:34
Si le programme qui a besoin d'une connexion à internet ne fonctionne que sur le disque C et si tu veux avoir suffisamment d'espace libre sur ce disque C pour pouvoir faire les mises à jour trimestrielles de Windows, je ne vois pas beaucoup d'autre solution. Pour tous les autres programmes il faudra faire une installation personnalisée en indiquant le SSD comme lieu d'installation.
0