Protocole spanning tree interdit

Rieppe -  
brupala Messages postés 115301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, bonsoir,

Je viens à vous pour un conseil ou plutot pour trouver le matériel qu'il me faut.

Voilà mon problème : Je suis branché sur un réseau local qui n'accepte pas le protocole spanning-tree. Si par malheur quelqu'un branche un équipement réseau doté de ce protocole, sa prise réseau est désactivée.

J'ai cherché sur les sites de quelques constructeurs à la recherche d'informations, mais ce n'est jamais affiché si le dit équipement utilise le spanning tree ou non.

Je m'en remet donc à des personnes qui auraient plus d'expérience en réseau pour m'aider à trouver un hub ou un switch qui n'utiliserait pas ce protocole.

Pour info à ceux qui ne connaissent pas spanning tree et qui voudraient se documenter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spanning_Tree_Protocol est un bon départ.

Cordialement,

Pierre, étudiant qui ne peut pas mettre son serveur de test sur le réseau (c'est dommage non ?)
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

ce que tu indiques est assez bizarre .
le spanning tree est présent sur tous les switchs et ça ne gêne pas trop tant que l'on de fait pas de réseau maillé .
Vérifies bien que tu n'as pas de boucle dans ton réseau .
Si c'est un serveur que tu as à connecter, je doute fort que ce soit le protocle spanning tree qui te bloque .
vois plutôt si il n'ya pas la sécurité par adresse mac de validée .
aucun bub n'utilise le spanning tree .
tu es administrateur de ce réseau ?
0
Rieppe

Salut,

Sympa de t'intéresser au problème.

Je suis pas du tout administrateur du réseau et c'est d'ailleurs le SI qui m'a indiqué pourquoi ma prise réseau avait sauté ...

Je suis étudiant, je loge dans une résidence universitaire qui est reliée au réseau de l'université.

C'est pour cela que je n'ai accès qu'a une prise réseau.

Si les Hub ne mettent pas en place le spanning tree ca devrait passer alors, je n'ai tenté qu'avec un vieux switch. Je vais voir à me procurer un Hub d'occaz :)

Merci bien en tout cas.
0
brupala Messages postés 115301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

c'est assez bizarre de désactiver un port si on trouve des BPDU dessus mais, pourquoi pas après tout, quoique ce soit légèrement dangereux, ça dépend comment les reste est géré derrière .
en fait l'administration ferait mieux de bloquer les trames bpdu et laisser passer les autres .
0