Notifications google chrome de la part de messages-alert.center

Résolu/Fermé
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 23 janv. 2020 à 17:49
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 24 janv. 2020 à 13:43
Bonjour,

une grande partie de mon problème est dans le titre !
je surfais sur google images car en recherche d'une housse de bz...
j'ai cliqué sur une image qui m’intéressait, ce qui m'a envoyé sur une page ou j'avais juste une notification me disant que pour continuer il me fallait prouver que je n'étais pas un robot en cochant une case.
ce que j'ai fait, et ca m'a ouvert une page blanche.
j'ai tout fermé, mais je crois que le mal est fait...
quelques minutes après, j'ai recu ceci :


et depuis c'est la galère... je n'ai bien sur pas téléphoné, mais mon ordinateur s'est réellement bloqué, puis l'écran est devenu blanc avec comme un bruit de fax, et un carré est gris clair est apparu sporadiquement...
je ne pouvais rien faire
mon écran s'est débloqué, tout est redevenu "normal" sauf que depuis j'ai tout un tas de notifications en bas à droite de mon écran, qui émanent de messages-alert.center...
je suis en train de faire un scan avec avast... mais c'est hyper long (ca fait bientot 3h qu'il tourne)
une petite aide ??..

merci !


Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
23 janv. 2020 à 18:30
Salut,


Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

~~

Ouvre un nouvel onglet avec CTRL+T
et tu fermes celui de la page malveillante.
0
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3
Modifié le 23 janv. 2020 à 20:08
merci malekal pour ta reponse...

mais commeje l'explique dans mon post initial, mon ordi s'est bel et bien bloqué.. et même s'il s'est débloqué par la suite, il n'est pas "normal"...

j'ai fait un scan avec malwarebytes qui m'a supprimé 11 "adware.elex"
google chrome rame, pourtant je l'ai réinitialisé.

j'ai toujours mes notifications messages-alert.center comme quoi mon ordi est infecté ou "vous avez un message !..."

est ce que je fais un scan avec FRST ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024
Modifié le 24 janv. 2020 à 10:17
ok c'est bien s'il s'est relancé.
FRST, ca peut être utile pour des conseils (désinstaller ceci, cela)
A toi de voir =)
0
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 24 janv. 2020 à 13:45
0