3 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 411
22 janv. 2020 à 15:54
22 janv. 2020 à 15:54
Bonjour
tout dépend de la "grosse formule" et des arguments qui, la composent!
sans savoir difficile de vous aider
peut on en savoir plus?
crdlmnt
tout dépend de la "grosse formule" et des arguments qui, la composent!
sans savoir difficile de vous aider
peut on en savoir plus?
crdlmnt
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
23 janv. 2020 à 00:25
23 janv. 2020 à 00:25
Bonjour à tous,
pour moi non.
Pour simplifier il suffit de réfléchir sur :
Impossible de 'factoriser' A2
La seule solution est d'inscrire ta grosse formule dans une colonne dédiée.
Le résultat pourra être utilisé x fois mais elle ne sera évaluée qu'une seule fois.
eric
pour moi non.
Pour simplifier il suffit de réfléchir sur :
=SI(A2>5;A2;0)
Impossible de 'factoriser' A2
La seule solution est d'inscrire ta grosse formule dans une colonne dédiée.
Le résultat pourra être utilisé x fois mais elle ne sera évaluée qu'une seule fois.
eric
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
Modifié le 23 janv. 2020 à 10:28
Modifié le 23 janv. 2020 à 10:28
Bonjour,
tu peux aussi regarder dans cette grosse formule si tu as des éléments répétés, que tu peux ressortir dans d'autres colonnes.
Les formules matricielles sont très gourmandes, c'est surtout ces parties qu'il faut chercher à optimiser au maximum.
Peut-être qu'avec un exemple de quelques lignes et des explications on pourrait t'indiquer des axes d'amélioration.
Une autre option serait de mettre les calculs en manuel le temps de faire les saisies confortablement et de le rétablir ensuite. Ca peut être fait par macro avec un bouton.
eric
tu peux aussi regarder dans cette grosse formule si tu as des éléments répétés, que tu peux ressortir dans d'autres colonnes.
Les formules matricielles sont très gourmandes, c'est surtout ces parties qu'il faut chercher à optimiser au maximum.
Peut-être qu'avec un exemple de quelques lignes et des explications on pourrait t'indiquer des axes d'amélioration.
Une autre option serait de mettre les calculs en manuel le temps de faire les saisies confortablement et de le rétablir ensuite. Ca peut être fait par macro avec un bouton.
eric
Rebonjour,
J'essaie sans cesse de les améliorer, je découvre de nouvelles astuces tous les jours :)
Il n'y a aucune formule matricielle.
Le calcul manuel n'est pas possible car certains paramètres que l'utilisateur entre se calculent au fur et à mesure de la saisie (pour guider l'utilisateur). Il n'est pas prévu que l'Excel contienne des macros..
Merci pour les propositions !
J'essaie sans cesse de les améliorer, je découvre de nouvelles astuces tous les jours :)
Il n'y a aucune formule matricielle.
Le calcul manuel n'est pas possible car certains paramètres que l'utilisateur entre se calculent au fur et à mesure de la saisie (pour guider l'utilisateur). Il n'est pas prévu que l'Excel contienne des macros..
Merci pour les propositions !
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 236
>
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 janv. 2020 à 12:49
Modifié le 23 janv. 2020 à 12:49
Attention aux matricielles qui se cachent comme Sommeprod()
Ceci pourrait t'intéresser : https://docs.microsoft.com/fr-FR/office/vba/excel/concepts/excel-performance/excel-tips-for-optimizing-performance-obstructions
Et si tu as des Recherchev(), je te conseille le double recherchev() pour un gain phénoménal : https://analystcave.com/excel-vlookup-vs-index-match-vs-sql-performance/
eric
Ceci pourrait t'intéresser : https://docs.microsoft.com/fr-FR/office/vba/excel/concepts/excel-performance/excel-tips-for-optimizing-performance-obstructions
Et si tu as des Recherchev(), je te conseille le double recherchev() pour un gain phénoménal : https://analystcave.com/excel-vlookup-vs-index-match-vs-sql-performance/
eric
Utilisateur anonyme
>
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
23 janv. 2020 à 13:49
23 janv. 2020 à 13:49
Merci pour les conseils je vais regarder tout ça.
Les formules que j'utilise sont essentiellement des SI, des MIN et des INDEX.
Les formules que j'utilise sont essentiellement des SI, des MIN et des INDEX.
Modifié le 23 janv. 2020 à 09:48
J'attendais de toute façon de ce post une réponse de forme et non de fond.
Merci tout de même.