Undervolt et refroidissement

Fermé
Mhacks79 Messages postés 213 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - Modifié le 22 janv. 2020 à 12:11
 kevin - 17 juil. 2020 à 16:44
Bonjour à tous comment ça va ?

Alors j'ai longtemps essayé l'overclocking par ce que c'est très intéressant de contrôler ce genre de réglages même si sur mon laptop la différence reste légère mais notable tout de même. Mais j'ai découvert quelque chose de bien plus intéressant que l'overclock pour un laptop : "L'undervolting" qui consiste à réduire la charge d'alimentation du CPU et/ou du GPU pour garder une performance constante. Par exemple avant l'undervolt je lançais un jeu par exemple The Witcher 3 et je tournais à 60 fps pendant 5 minutes (processeur en turbo) mais il surchauffais direct à 90degrés et je passais le reste de la session à 30-18fps c'était beaucoup trop instable. Maintenant je maintient le 30fps stable pendant plusieurs heures depuis l'undervolt du cpu. Mais j'ai quand même un problème car le refroidissement de mon laptop je ne peut pas le contrôler et je ne le comprend pas non plus. C'est à dire que le ventilateur ne s'affole quasiment jamais même quand le cpu atteint sa température max, il cherche simplement à maintenir cette chaleur sans la réduire c'est seulement une fois le jeu fermer que le ventilateur va accélérer pour refroidir ce qui n'est pas normal selon moi. De plus la température de mon CPU hors jeux ou application gourmande tourne autour de 55-60 degrés dans une pièce plutôt froide. J'ai nettoyer le ventilateur, l'entrée et la sortie d'air mais j'ai toujours ce problème de ventilateur qui n'arrive pas à refroidir correctement malgré l'undervolt des composant. Du coup je cherche un moyen de forcer la vitesse du ventilateur à son maximum sur un laptop ASUS-R510v qui m'offre un contrôle sur absolument tout sauf ce fichu ventilateur et c'est pas faute d'avoir chercher jusque là mon optimisation à atteint un niveau inespéré, l'undervolt c'est assez surprenant mais ce défaut de ventilateur gâche complètement l'expérience. Un ventilateur même si je n'ai pas le contrôle dessus je suis régler en performance maximale avec le réglage de refroidissement ACTIF dans l'alimentation et pourtant ce n'est pas le cas, alors si quelqu'un connait un petit "hack" pour forcer sa vitesse à son maximum ou presque ? Vous pouvez déjà oubliez la réponse "C'est tout simplement impossible" par ce que des choses supposé impossible j'en ai vu et à chaque fois c'est finalement possible ça doit venir d'un problème technique par ce qu'à l'achat le laptop refroidissais vraiment bien quitte à l'entendre un peu plus.

A voir également:

1 réponse

Mhacks79 Messages postés 213 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 41
24 janv. 2020 à 15:15
J'ai trouvé un moyen c'est pas très propre mais ça marche très bien voilà mon vieux laptop tourne les meilleurs jeux 1080p sans chute de frame.
0
Et c'est quoi la solution que tu as trouvé? Sinon je t'aurais proposé de télécharge le logiciel MSI AFTERBURNER et voir si tu peux déjà manipuler tes RPM du ventilo dessus.
0