Changement RAM > Ecran noir / CMOS Checksum bad

Résolu
RichardBatsbak -  
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai changé les barrettes de RAM sur le PC de ma femme (pour passer de 2x2Go à 2x8Go), et cela résulte sur une erreur CMOS Checksum bad.

J'ai donc le choix entre F1 (Setup) F2 (Default) et F11 (Boot menu).
F2 et F11 me donnent le même résultat: Écran noir infini.

Lorsque je remets les anciennes barrettes: Tout redevient normal.

Précisions sur le matériel:

Anciennes barrettes: DDR3 OCZ Technology Gold 4GB ( 2*2Go ) 1333MHz PC10666 CL9 (1.65V)
Nouvelles barrettes: DDR3 Corsair Vengeance 16GB (2x8GB) 1600Mhz CL10 (1.50V)

On peut constater des différences de fréquence, voltage et latence, cela peut-il être résolu via le BIOS ?

J'ai testé toutes les combinaisons (2 barrettes, une seule, à toutes les positions cela ne change rien)

La carte mère concernée est une msi 785g- e53

Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 72.0
A voir également:

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671

Salut,

Et... tu es sûr qu'elle gère bien 8Go par slot, la carte mère ? :-)

Parce que, vu le vieux modèle, ça me semble plutôt 16Go au total (sur 4 slots, donc divisé par 4...)
1
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 919

Bonjours
spécification Mémoire:
Prend en charge quatre modules DIMM sans tampon de 1,5 V DDR3 800/1066/1333/1600 * (OC) DRAM, 16 Go max.
1
RichardBatsbak

Je viens de vérifier et en effet, tu dis vrai.

La capacité totale supportée par la carte mère est de 16gb.

Je vais poser une question un peu débile au passage: Je peux combiner des barrettes de fréquence différentes ? Car les seules barrettes de 4gb que j'ai sous la main ne sont pas de la même fréquence :x
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671

Oui. Ce sont les barrettes avec la fréquence la plus petite qui désigneront la fréquence globale de la mémoire...
0
BLG56

Bonjour

le message est pas inquiétant, ton BIOS a été réinitialisé et demande juste si il doit se configurer avec les paramètres par défaut ou si tu veux le paramétrer toi-même
0