Ventilateur alimentation pc fixe tout le temps à fond

Fermé
anarshield Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 - 16 janv. 2020 à 18:13
anarshield Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 - 16 janv. 2020 à 20:09
Bonsoir,

J'ai récemment changé la carte graphique pour mon pc fixe (PC haut de gamme monté par mes soins) pour une RTX 2080 Ti. J'avais dans le passé une alimentation de 600W et ça allait faire limite en jeu (donc presque pleine charge) avec tout ce que j'ai sur le pc.

J'ai donc opté pour une EVGA 850W supernova G3, sauf qu'elle faisait un rafu du tonnerre (plus de 40dB en jeu) et que une fois les ventilateurs allumés à fond ils ne se stoppent jamais à mois de redémarrer l'ordinateur (pb qui visiblement est connu au vu de mes recherches sur le net). Donc je décide de la renvoyer et d'en recommander une autre.

Aujourd'hui je reçois la Corsair RM850x v2, je procède au remplacement de l'alimentation, je redémarre le pc, tout va bien silence absolu (les ventilateurs de l'alimentation ne se démarre qu'a 40% de la charge max), je lance un jeu les ventilateurs commencent à tourner.
Une fois le jeu fermé, j'attend 15 min et ils tournent toujours donc ça me met la puce à l'oreille. Je relance le pc, jusqu'au lancement de windows silence radio, une fois dans windows, les ventilateurs sont une nouvelle fois démarrés à fond sans rien de lancer.

Avez vous déja rencontré ce souci? Est ce qu'un mauvais branchement sur l'alimentation vers les composants du pc serait à l'origine de ceci ou plutot serait ce windows ?

Par avance merci à ceux qui s’intéresseront à ce problème.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
16 janv. 2020 à 18:20
Salut,

Les ventilateurs ne peuvent pas être commandés par un connecteur d'alimentation sur le matériel...

Est-ce que ton alimentation possède un connecteur USB ou FAN, qui permet d'être relié à la carte mère pour gérer sa ventilation ou ses paramètres/informations ?

Si oui, est-il relié ?

Windows ne pourrait pas être la source si tu n'as aucun câble qui permet de communiquer avec l'alimentation...

Soit t'as vraiment pas de chance, soit ton boîtier est vraiment pas top et laisse passer les bruits comme un rien, soit t'as la tour un peu trop près des oreilles..
0
anarshield Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020
16 janv. 2020 à 18:36
Alors dans les câbles fournis il y a un câble Molex-Floppy mais dans le manuel c'est écrit que ça sert pour les lecteurs type disquette. Sinon pas de connecteur USB sur l'alimentation.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > anarshield Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020
16 janv. 2020 à 19:35
Donc, si elle n'a pas un connecteur qui permet de la relier à la carte mère pour la gérer... Je vois pas trop comment le système ou la carte mère pourrait influencer la vitesse.

Seule la température, la charge et éventuellement le boîtier peuvent influencer la vitesse des ventilateurs et le bruit que tu entends...
0
anarshield Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
16 janv. 2020 à 20:09
J'ai basculé la tour sur le coté pour voir le ventilateur de l'alimentation.
Le ventilateur se déclenche bien en fonction de la charge du pc. Mais une fois revenu à la normal sans aucune application/jeu, le ventilateur tourne indéfiniment à la vitesse correspondant à la charge atteinte la plus haute précédemment (C'est ça le hic, il devrait revenir progressivement à la normale)
0