Mac Os Sierra est il en AFPS ou Mac OS Etendu ?

Résolu/Fermé
alonzy - 14 janv. 2020 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2020 à 14:32
Bonjour,

Je viens de downgrader mon iMac de mi-2011, de High Sierra vers El Capitan. Pour info, mon iMac n'est pas compatible avec Mojave car "trop vieux".
En effet, depuis la mise à jour que j'avais faite vers High Sierra, j'avais des prbmes, notamment de sortie de veille. En raison de l'évolution du système de fichiers vers AFPS sur mon SSD.
Depuis mon downgrade, ces problèmes sont réglés.

Ceci étant, je souhaiterais quand même évoluer vers Sierra, à condition de ne pas repasser en AFPS.
Quelqu'un pourrait-il me dire et/ou me confirmer que l'OS Sierra reste bien en Mac OS étendu ?

Merci d'avance et bien cordialement.

Configuration: Macintosh / Firefox 72.0
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2020 à 13:46
Bonjour,

Aussi bien Sierra que High Sierra, conservent le format HFS+, (Mac OS étendu), lors de l'installation. On peut donc formater un SSD en Mac OS étendu, y installer High Sierra ou Sierra et conserver ce format. Bien qu'il semble conseillé d'utiliser le format APFS pour un SSD.

Seul Mojave converti automatiquement en APFS. Mais là encore, on peut feinter le système. Explications :
- Dernièrement pour un proche, j'ai installé Mojave sur son iMac à disque classique, et également sur un disque externe classique également. j'ai alors constaté que le format des disques était automatiquement converti en APFS. J'ai alors tenté une chose, puisque j'avais une installation de Mojave faite à neuf sur un disque externe :
J'ai reformaté le disque interne du Mac en Mac OS étendu, puis ensuite j'ai cloné le disque externe Mojave sur le disque interne du Mac, qui, par la suite, est resté en Mac OS étendu. C'est donc lors de l'installation que Mojave converti en APFS.

Mon expérience : Le format APFS fonctionne bien sous Mojave, que ce soit sur un disque classique ou sur un SSD. Mais j'ai eu des soucis avec ce format APFS sous High Sierra sur un disque classique, mais pas de souci sur mon SSD externe. Je préconiserai donc effectivement de garder le format Mac OS étendu, (HFS+), lorsque on tourne sous un système inférieur à Mojave et sur un disque classique. Par contre, sur mon SSD externe, High Sierra fonctionne correctement sur le format APFS

Cordialement.
0
Merci pour cette réponse de connaisseur.
J'ai effectivement un SSD dans dans mon Mac, qui a été formaté automatiquement en AFPS lors de l'upgrade vers High Sierra. Tous mes backup avaient été effacés automatiquement ! Donc impossible de revenir en arrière simplement.

Je ne savais pas que l'on pouvait convertir AFPS sur SSD en Mac OS étendu; cela ne doit pas être une mince affaire, vu les difficultés que j'ai eues pour downgrader vers El Capitan. Je viens donc d'installer Sierra et tout est ok.

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2020 à 14:05
J'ai effectivement un SSD dans dans mon Mac, qui a été formaté automatiquement en AFPS lors de l'upgrade vers High Sierra


J'oubliais de préciser que de mon coté, j'ai ajouté un SSD dans mon iMac de mi-2011, et que sur ce SSD interne, formaté en APFS, j'ai installé High Sierra, et que tout va super bien. Mon Mac est beaucoup plus rapide, et je ne connais aucun souci d'utilisation dans ces conditions. Ce SSD interne est devenu mon support de démarrage à la place du disque classique d'origine. Les problèmes avec le format APFS que j'ai connu n'étaient présents que sur un disque classique et cela sous une version antérieure à Mojave.
0
Oui, mon SSD (256 Go) était également normalement rapide en AFPS, mais la sortie de veille était devenue très longue.
Les SSD sont formatés systématiquement en AFPS sous High Sierra, à priori pas les disques classiques.
Comme je n'ai d'usage que familial (comptabilité perso sous W10 virtualisé avec Parallels Desktop, photos, vidéos, MSoft Office etc ...) Sierra me suffit.
Mon démarrage se fait sur ce SSD, et mes fichiers divers sur mon disque mécanique de 1 To.
0
Juste un mot encore: j'ai par ailleurs un Macbook Air, actuellement sous Mojave.
J'hésite beaucoup à passer à Catalina, compte tenu des commentaires que je lis ici et là ! Echaudé que je suis par les mes petites soucis sur mon iMac, sur lequel je passais d'un OS au suivant en toute confiance.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2020 à 14:32
Je n'ai pas vécu d'expérience personnelle sous Catalina, mais les proches ou amis qui y sont passés, ont eu des soucis du fait que plus aucune application codée en 32 bits ne tourne. Il est donc impératif de vérifier dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Rapport système / Applications... quelles sont les applications installées qui ne sont pas 64 bits.
0