"espace avant" impossible en haut de page

Résolu/Fermé
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 7 janv. 2020 à 14:16
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 27 janv. 2020 à 15:16
Bonjour,

Dans mon document, après les pages d'introduction, je veux mettre le titre de mon premier chapitre sur une nouvelle page.
Je fais donc un saut de page, j'écris mon titre et lui applique le style "Titre 1", je modifie police et couleur du style Titre 1 à ma convenance et, dans l'onglet "paragraphe", je demande à ce qu'il y ait 100 pt d'espace avant le titre, je valide et... ça ne fonctionne pas : le titre reste en haut de la page !
En revanche, si je fais un paragraphe vierge avant mon titre (mon titre devient donc le 2e paragraphe de la page), dans ce cas-là, ça fonctionne, mon titre prend bien en compte les indications du style. Mais s'il n'y a pas de paragraphe vierge avant, ça ne marche pas.
J'ai vérifié sur un document vierge, tout fonctionne normalement. Sur mon document j'ai donc dû modifier quelque chose, mais quoi ? Si vous avez une idée...
Merci d'avance de vos lueurs, et... bonne année ! :)


Configuration: Windows / Firefox 71.0
A voir également:

14 réponses

m@rina Messages postés 20940 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 11 329
7 janv. 2020 à 14:59
2
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
7 janv. 2020 à 15:40
Olé m@rina !!! :)
Voilà une année qui commence bien !
Merci à toi !!!
0
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
24 janv. 2020 à 18:02
Bonjour m@rina ! :)

Me revoilà parce que ta solution, si elle fonctionne parfaitement quand il n'y a que du texte, ne marche pas s'il y a une image en pleine page. En tous cas pas sur mon texte ! :)

J'explique.
A la fin d'un paragraphe, je fais un saut de page.
Sur la page suivante je mets une image, que je veux seule sur cette page.
Je fais un autre saut de page, et là je veux mettre le titre du chapitre qui a donc le cadre qui permet que le titre s'affiche à 100 px du haut de la page.
Donc j'écris le titre, je clique comme d'habitude sur "Titre 1" dans les styles. Tout va bien.
Mais dès que je déplace l'image, hop ! le titre part en haut de la page, adieu les 100 px d'espace...
Comprends-tu le phénomène ?
J'ai essayé avec différents alignements pour l'image, mais c'est toujours la même chose...
0
m@rina Messages postés 20940 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 11 329
24 janv. 2020 à 20:15
Bonjour,

Non, je ne comprends. J'ai testé et je n'ai pas ce phénomène, et je ne vois pas bien pourquoi cela se produirait.

Quand tu dis "dès que je déplace l'image", comment procèdes tu pour la déplacer ? Est-ce une déplacement uniquement sur la page ou via un couper-coller ailleurs ?
Quel est l'habillage de cette image ?

Puis-je voir un exemple ? >Tu peux le mettre ici
https://www.cjoint.com/
sans oublier de donner le lien.

m@rina


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
25 janv. 2020 à 11:01
Voilà une copie des pages dont je parle : https://www.cjoint.com/c/JAzj6fzWx8H
Le titre devrait être précisément à 126 pt du haut.

Quand je dis "dès que je déplace l'image", cela veut dire que je me sers des flèches du clavier pour la mettre précisément en place.
Il doit y avoir quelque chose de corrompu dans mon fichier...
Merci de ton aide ! :)
0
m@rina Messages postés 20940 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 11 329
25 janv. 2020 à 16:16
Bonjour evevite

Ton style Titre 1 n'est pas formaté avec un cadre.... Donc, image ou pas image, le problème sera posé.

Sinon, pourquoi ton fichier est au format doc et non docx ?

m@rina
0
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
Modifié le 26 janv. 2020 à 11:55
Bonjour m@rina,

Désolée... je me suis trompée. En ce moment je travaille simultanément sur deux textes et j'étais persuadée d'avoir mis ton astuce de cadre pour les titres sur les deux documents. Je vais donc le rajouter.

Cela dit, ceci ne m'explique pas pourquoi les titres des autres chapitres se mettent bien à 126 pt du haut ! (c'est pour cela que je pensais avoir mis le cadre sur le titre 1) Peux-tu me le dire ? Je t'ai mis ici le début du chapitre précédent :
https://www.cjoint.com/c/JAAkioB1s7H

Pourquoi .doc et pas .docx ? J'en sais rien ! À chaque fois que je crée un nouveau doc, c'est comme ça. Là, je ne l'avais pas encore fait. Ça a modifié des choses, mais pas le problème précis évoqué plus haut.

Merci d'avance ! :)
0
m@rina Messages postés 20940 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 11 329
26 janv. 2020 à 16:14
Ce document a une anomalie : le premier saut de page n'est pas suivi par un retour paragraphe et il est en Style Titre 1. Si tu corriges cette anomalie, à savoir ajouter un retour paragraphe avant le titre, et passer ce saut de page avec son retour en style Normal, tu perds à nouveau l'espacement avant le titre.
Le second titre, lui, n'a pas son espacement. Pourtant le saut de page qui le précède est aussi en style Titre 1. Mais si je supprime l'image, il reprend son espacement.

Tu avoueras que mettre des sauts de page en style de titre, ce n'est pas vraiment tout à fait normal !:))

Bref, tout ça ne reflète pas un document fait selon les normes !!

m@rina
0
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
26 janv. 2020 à 16:40
Ça c'est sûr que c'est hors norme !
J'avais bien vu que le saut de page était en Titre1, mais je n'arrivais pas à m'en dépêtrer !!!
Maintenant c'est bon, je saurai.
Merci beaucoup m@rina ! :)
0
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
26 janv. 2020 à 16:52
m@rina, en mettant le cadre, cela fait disparaitre la bordure que j'avais mise juste sous le ttitre, là je ne la vois plus. Est-ce que ça veut dire que le cadre a un fond blanc ? Peut-on l'enlever ?
0
m@rina Messages postés 20940 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 11 329
26 janv. 2020 à 19:53
Alors, il y avait pas mal de choses qui n'allaient pas. C'est sûr que quand je donne cette indication de cadre, après cela dépend évidemment de son document personnel et de ses styles, il faut adapter.

J'ai refait entièrement ton style de titre 1 qui effectivement était particulier, et ton style Normal, et j'ai mis toutes les indications dans ce document :
https://www.cjoint.com/c/JAAsY6l5DBH

A +
m@rina
0
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
27 janv. 2020 à 10:29
Merci beaucoup m@rina pour cette petite leçon ! :) Ça va m'être utile pour la suite.
J'ai tout compris sauf une chose : le style IMAGE. Comment se fait-il qu'il soit "verrouillé" ? Je ne peux pas le modifier. Si je choisis format/paragraphe, je reste sur la fenêtre initiale...
0
m@rina Messages postés 20940 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 11 329
27 janv. 2020 à 15:00
Bonjour,

Le style IMAGE n'est pas verrouillé. Dans l'exemple donné, l'image a un habillage. Si tu cliques juste dans l'image, tous les styles sont verrouillés, c'est normal.

m@rina
0
evevite Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
27 janv. 2020 à 15:16
ok, compris, merci m@rina ! :)
0