Passer windows d'un hdd à un ssd ?

Fermé
NATH6942_YT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020 - 4 janv. 2020 à 12:44
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 janv. 2020 à 14:02
Je possède un hdd et je souhaiterais ajouter un ssd pour rendre plus rapide mon pc qui est devenu lent. Je veux aussi changer de carte mère, j'ai déjà créé un forum pour ça:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36395842-changement-de-carte-mere-consequences

Est ce que je dois d'abord changer la carte mère ou mettre un ssd ?
Est ce que je peut mettre Windows sur un ssd sans perdre de données et de logiciels ?
A voir également:

5 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
4 janv. 2020 à 12:56
bonjour
si vous clonez votre hdd sur le ssd, c'est faisable mais il faudra d'abord installer le ssd dans le pc (seul) et vous assurer qu'il est reconnu par le bios, puis formaté,
ensuite seulement vous pourrez cloner le hdd dessus
mais tout cela sera inutile si vous changez de carte mère car dans ce cas il faudra impérativement passer par une installation de windows
la configuration et les pilotes ayant changé suite à ce changement de carte mère; le hdd ne demarrera plus, pas plus qu'un ssd issu d'un clonage ou image disque
1
NATH6942_YT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020 8
4 janv. 2020 à 13:00
Alors je dois donc changer de carte mère, réactiver Windows puis après cloner le hdd sur le ssd pour après supprimer du ssd tout ce qu'il y a déjà sur le hdd pour n'y laisser que mes logiciels de montage vidéo et Windows ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
4 janv. 2020 à 13:10
re
changer de carte mère n'est pas une obligation sauf si vous souhaitez plus de fonctionnalites
mais sachez que si vous en changez, alors il faudra installer votre ssd dans le pc (seul) et installer windows dessus depuis une iso (site microsoft) puis faire les mises à jour necessaires
ce n'est que quand tout sera actif et opérationnel que vous pourrez ensuite mettre votre hdd dans un boitier en usb pour acc"der (ou rapatrier) vos données
mais vous ne pourrez pas vous servir du windows du hdd pour mettre sur le ssd ça ne marcherait pas!
1
re Bonjour,
mieux vaut installer W10 directement sur le SSD, W7 est en fin de vie.

Sinon il faudrait vider les documents perso du HDD vers un disque de sauvegarde, cloner le HDD vers le SSD, formater le HDD de l'ancien windows et vérifier l'ordre de boot dans le bios pour le SSD, et rapatrier les données vers le HDD une fois formaté.
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
4 janv. 2020 à 14:02
peu importe pourquoi vous changez et si vous changez carte mère seule ou carte mère /proc et dans ce cas donc ram
à partir du moment où vous changez un des composants
considérez que votre hdd actuel ne fonctionnera plus (windows ne bootera plus)
considérez que votre futur ssd ne fonctionnera pas (pas encore)
les pilotes ne seront plus les mêmes, c'est normal.
il faudra mettre votre ssd seul dans le pc, le mettre en gpt ( bios uefi) et le formater en ntfs
puis installer windows 10 (home ou pro) en 64 sur le ssd
il vous faudra ausi une licence car celle vendue avec le pc ne sera plus disponible
un changement de carte mere (et le reste) revient à changer de pc, si la licence etait vendue avec le pc d'origine, elle ne fonctionnera plus (version oem)
si la licence etait pour w7, vaut mieux faire une installation propre, iso neutre +licence neuve qu'on trouve aux environs de 10euros sur le net
ce n'est qu'après que vous pourrez mettre votre anciien hdd en boitier, pour récupérer vos données, mais pas windows qui était dessus
quand vos données seront reportées sur le ssd, vous pourrez formater le hdd , ou juste supprimer windows et le laisser en boitier ou le remettre sur le pc en 2e disque, pour en faire un disque de sauvegarde par exemple.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NATH6942_YT Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2020 8
4 janv. 2020 à 13:39
Je suis sou windows 10 et je change de carte mère pour changer de processeur.
0