Jeu 5 alignés
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m2k_2001
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lundi 30 décembre 2019
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Modifié le 30 déc. 2019 à 19:03
m2k_2001 - 30 déc. 2019 à 21:25
m2k_2001 - 30 déc. 2019 à 21:25
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1 réponse
Bonsoir,
Tout cela n'est pas du tout un algorithme, mais le déroulement d'un programme de a à z, la seule partie où on a besoin à ce qui ressemble le plus à un algorithme est ce qui est demandé dans la partie où on demande de vérifier si 5 pions sont alignés, et c'est sans doute la plus intéressante.
En pseudo-code, on peut également utiliser fonctions et procédures, par exemple faire une fonction pour la demande de saisie d'un nom joueur.
l'indentation est aussi importante pour bien comprendre le déroulement du programme selon ta logique, dans ton code il y a un manque de cohérence dans les niveaux d'indentations, ce qui rend ton code difficile à lire, je te conseille déjà de corriger cela, tu pourrais aussi mettre tout ce qui est instruction du programme en majuscule, SI, FIN_SI, TANT, FIN_TANT, de façon à ce que ce soit bien lisible à la lecture.
Le choix des noms de variables sont très importants dans un code.
Dans ceci
Difficile de s'y retrouver avec ces l, c, Nl, Nc, J, etc.
En nommant les variables correctement, on sait directement ce à quoi elle réfère.
Par ex.
Alors oui, c'est plus long à frapper, mais ô combien plus compréhensible pour un lecteur de ton code autre que toi-même.
Tout cela n'est pas du tout un algorithme, mais le déroulement d'un programme de a à z, la seule partie où on a besoin à ce qui ressemble le plus à un algorithme est ce qui est demandé dans la partie où on demande de vérifier si 5 pions sont alignés, et c'est sans doute la plus intéressante.
En pseudo-code, on peut également utiliser fonctions et procédures, par exemple faire une fonction pour la demande de saisie d'un nom joueur.
l'indentation est aussi importante pour bien comprendre le déroulement du programme selon ta logique, dans ton code il y a un manque de cohérence dans les niveaux d'indentations, ce qui rend ton code difficile à lire, je te conseille déjà de corriger cela, tu pourrais aussi mettre tout ce qui est instruction du programme en majuscule, SI, FIN_SI, TANT, FIN_TANT, de façon à ce que ce soit bien lisible à la lecture.
Le choix des noms de variables sont très importants dans un code.
Dans ceci
Constante
Entier : Nlmax=50
Entier : Ncmax=60
Variables
Entier : Nl
Entier : Nc
Entier : J
Text: NomJ1
Text: NomJ2
Text: 1erJ
Text: 2emJ
Tableau d’Entier : TabJeux(10..Nlmax;10..Ncmax)
Entier : choix, Abandon, Align, l, c
Tableau d’Entier : Plateau(10..Nl ;10..Nc)
Difficile de s'y retrouver avec ces l, c, Nl, Nc, J, etc.
En nommant les variables correctement, on sait directement ce à quoi elle réfère.
Par ex.
--- Déclaration des constantes ---
const entier NOMBRE_LIGNE_MIN = 10
const entier NOMBRE_LIGNE_MAX = 50
const entier NOMBRE_COLONNE_MIN = 10
const entier NOMBRE_COLONNE_MAX = 50
--- Déclaration des variables ---
var entier nombre_lignes_plateau
var entier nombre_colonnes_plateau
var chaine nom_joueur_1
var chaine nom_joueur_2
tab entier plateau
var entier tour_joueur = 0
var entier pions_alignes = 0
var entier abandon = 0
Alors oui, c'est plus long à frapper, mais ô combien plus compréhensible pour un lecteur de ton code autre que toi-même.
30 déc. 2019 à 21:25