Créé compte utilisateur sur serveur web

Résolu/Fermé
LePetitChat11 Messages postés 240 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - Modifié le 12 mai 2020 à 11:00
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 31 déc. 2019 à 12:01
Bonjour, je sais pas vraiment comment le formuler mais voilà, tout d'abord j'ai créé un serveur web, dont mon pc au quel j'écrit ce message et l'hébergeur, j'ai réussi a le mettre en fonction, et on peut donc y accéder a distance grâce a l'IP de mon pc.

Je voudrais donc faire pour les chères utilisateurs du web, un espace où ils peuvent commenter des articles, ou alors se parler en privé, ou encore mieux, pour les modérateurs par exemple ils pourront créé des articles.

Voilà, merci de votre aide.

Pour informations, j'utilise le logiciel xampp avec ses services Apache, MySQL, Filezilla, Mercury, et Tomcat.


Et si possible je voudrais créé une boite mail sur mon serveur pour que les utilisateurs du web peuvent me contacter par mail tel par exemple programmshare@ip
Oui je précise, Cela se nomme ProgrammShare.

Merci et bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 330
30 déc. 2019 à 23:20
Une adresse mail requiert un nom de domaine.
De plus un serveur mail n'est pas un serveur web.
0
LePetitChat11 Messages postés 240 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 34
31 déc. 2019 à 07:52
Je pense pas vraiment non plus que le nom de domaine soit vraiment obligatoire, car un nom de domaine remplace simplement une adresse ip, cela consiste a être plus simple pour l'utilisateur de marquer par exemple google.com au lieu de taper une adresse ip compliqué.

Après j'en avais entendu parler sur internet que c'était possible, mais maintenant c'est savoir comment !

Sinon merci pour ta réponse, et bonne fête de fin d'année.
0
Salut,
Qui dit utilisateur(identifiant, mot de passe) dit base de données pour les retenir.
Il faut aussi un programme pour relier les pages qui s'affichent et la base de données.
Même chose pour
' un espace où ils peuvent commenter des articles,'

Donc enregistrer(sur la base) leur commentaires sur la base en relation avec l'article...et forcément enregistrer les articles pour pouvoir les repérer.

' ou alors se parler en privé,'
Même chose qu'au dessus, le commentaire devient un message et le sujet la discussion entre les 2 personnes.
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/914663-tp-un-mini-chat

'ou encore mieux, pour les modérateurs par exemple ils pourront créé des articles.'
Toujours pareil. D'ailleurs regardez sur ce forum par exemple il n'y a pas de différence entre créer un message et y répondre. C'est juste la base de données qui enregistre les messages, leurs auteurs, leurs dates/heures, leurs types(par exemple un message peut-être de type 'nouveau sujet' et comporter un titre, les messages suivants seront les commentaires, ou même simplement les triés par date, le plus ancien étant forcément le sujet original.

Pour les modérateurs ou administrateur il faut indiquer des droits(ou rangs) aux personnes enregistrés et dans le programme autorisé ou pas certaines actions(les afficher que pour l'administrateur ou encore mieux créer un espace accessible uniquement avec le bon rang).


Ce donc vous parlez c'est un Intranet de gestion.
Le site ou une partie est interne au site, privé car certaines possibilités ne sont accessibles qu'aux personnes connecté(donc un espace privé par opposition à public).

C'est la base du principe des pages dynamiques (avec l'automatisation que ça permet) et pas vraiment difficile de trouver des cours là dessus:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Pas vraiment de rapport avec un hébergeur sauf qu'il faut installer côté serveur le serveur de base de données et un serveur pour le programme(pour PHP c'est apache ou tomcat).

Le principe de fonctionnement de base:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers

Un peu de vulgarisation sur le rôle et importance des bases de données au sens large:
https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information
un peu plus détaillé mais sur l'analyse et conception:
https://www.base-de-donnees.com/merise/

Plus détaillé sur les bases de données:
http://www.cerig.pagora.grenoble-inp.fr/tutoriel/bases-de-donnees/sommaire.htm

et sur le PHP(gratuit)
www.lephpfacile.com/cours/

etc... en partant du principe que vous maîtrisez complétement HTML et CSS bien sûr :)

Il y aussi les CMS ou des scripts tut fait(par ex. de forum)sinon parce que ça peut prendre des années pour arriver à faire de tels sites de niveau professionnel.

ps: tout les liens sont des indications, j'ai pris le premier que j'ai trouvé intéressant dans des recherches et il faut approfondir ça par vous même en utilisant plusieurs sites de références et de cours, souvent selon les points précis auxquels vous êtes confrontés.

Concrètement:

I Lister toutes les informations qui interviendront dans le programme.
I.1 triez les en regroupez les en entités qui deviendront les tables, la méthode Merise sert à ça elle est contraignante et pas forcément indispensable mais permet de pas faire quelque chose de boiteux => programme plus rapide et simple à développer => plus performant

II Mettez en place la base de données en version test(travail local avec WAMP par ex.)
II.1a et l'exploitation de celle-ci avec le langage serveur(PHP ou autre) dans toutes les fonctionnalités: se connecter, créer un identifiant, ajouter un message etc...
II.1b vérifiez, testez tout au long du développement ou si vous connaissez assez bien le développement utilisez les techniques et méthodes qui permettent de gagner du temps et faire de meilleurs programmes.

0 établissez un cahier des charges (le plus important car le départ et pas mal de boulot aussi)
0.1 lister toutes les nécessités que vous avez à mettre en place. Comprenant quelles sont toutes les fonctionnalités envisagées, à qui elles s'adressent(droit administrateur, droit modérateur...) et qui permettront de faire le point I (en incluant des documents , exemples ou cas pratique s'il en existe déjà hors du programme. Exemple: Un commerçant veut gérer ses factures sur son site et la gestion des clients. Donc joindre des factures existantes et des listes de clients qui serviront à l'analyse).
0.2a Faites un cahier des charges complet de manière la plus exhaustive: tâches à faire dans chaque domaine: design, temps, budget, âge du capitaine et toutes choses utile qui sera nécessaire sur le site, aura un impact sur celui ci et votre création.
0.2b lister les fonctionnalités que vous n'avez pas prévues mais qui seront un jour envisageable. ça permet de faire un programme qui pourra évoluer et persister dans le temps(si l'on y pense aux étapes I et II).

Bon voilà ça reste sommaire mais c'est assez détaillé pour vous donner les pistes pour savoir ou démarrer et que vous aurez beaucoup de boulot et de longues journées de travail si vous voulez apprendre et utiliser tout ça.
Sinon un script de forum me sembles assez proche de votre demande et sera plus simple à mettre en place(mais beaucoup moins personnalisé et adapté à vos spécificités).

Ah et surtout qualité primordiale pour tout développement:
sachez trouver vos réponses par vous-même, les sites et communauté d'entraide(un peu pointus) sont légions + les manuels et ressources techniques à portée serons vos seuls vrais amis à chaque ligne du programme où vous pouvez bloquer...au bout d'un
peu d’apprentissage vous réaliserez que si vous avez compris les principes et mécanismes techniques le reste est simpliste et vous aurez simplement besoin de la référence exacte nécessaire car personne (et ça n'a aucun intérêt) ne peut connaître tout par cœur.
0
Sinon NHenry l'a bien dit pour un mail perso il vous faut un NDD et un serveur mail.
Quand on pense qu'un hébergement est autour de 60€/an et qu'il inclus tout ça(serveur mySQL et PHP compris) et de meilleures performances que celle que vous aurez chez vous en upload(sans compter le prix de l'électricité et de votre serveur web) faire soi même un serveur HTTP n'est pas vraiment un avantage mais plutôt une envie un peu excentrique, ou alors un défi d'y arriver si on veit apprendre.
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 330 > Tonnot
31 déc. 2019 à 12:01
Pour un NDD, ça peut aller de 2€ à largement plus par an, mais souvent le registrar propose aussi des services associés.
Par exemple, OVH propose des noms de domaine et gratuitement avec une boite mail.
0
LePetitChat11 Messages postés 240 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 34
31 déc. 2019 à 07:48
D'accord et bien merci pour ta réponse bien détailler, je vais regarder tout ca !

Merci beaucoup et bonne fête de fin d'année !
0