J'ai recu ce mail

Résolu/Fermé
thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - Modifié le 27 déc. 2019 à 16:55
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 déc. 2019 à 17:35
Bonjour, j'ai reçus ce mail ce matin même, personnellement je sais que je n'ai rien a craindre, ne visitant pas ce genre de site, tout en retournant la webcam la très grande majorité du temps. J'ai fais un scan antivirus avec avira, j'ai passé un coup de malwarebyte, aucun positif. Je pensais aller porter plainte contre X.
Ce qui m'a personnelement mis de gros doutes outre les faits que je ne visitent pas ce genre de site, et que je retourne ma webcam face au mur, c'est que cette personne ne m'a montrer aucune vidéo, ne m'as aucunement donné mes informations personnel clés pour prouver ses dires.
D'ailleurs, il en dis beaucoup trop quand a sa prétendu facon d'agir, c'est ce qui m'a aussi mis la puce a l'oreille.

J'aurais voulu connaitre votre opinion la dessus, concernant une possible plainte contre X, ou si il y aurais mieux a faire, ou juste laisser couler. ( Si plainte il y a, ce serais pour éviter a cet énergumène de tromper une personne y connaissant beaucoup moins que moi. )

Voici le mail en question:
_________________________________________________________________________________________
Je suis un pirate qui a accès à votre système d'exploitation.
J'ai également un accès complet à votre compte.
Je vous observe depuis quelques mois maintenant.
Le fait est que vous avez été infecté par un logiciel malveillant via un site pour adultes que vous avez visité.

Si vous n'êtes pas familier avec cela, je vais vous expliquer.
Trojan Virus me donne un accès et un contrôle complets sur un ordinateur ou un autre appareil.
Cela signifie que je peux tout voir sur votre écran, allumer l'appareil photo et le microphone, mais vous ne le savez pas.
J'ai également accès à tous vos contacts et à toute votre correspondance.

Pourquoi votre antivirus n'a pas détecté de malware?
Réponse: Mon malware utilise le pilote, je mets à jour ses signatures toutes les 4 heures pour que votre antivirus soit silencieux.

J'ai fait une vidéo montrant comment vous vous contentez dans la moitié gauche de l'écran, et dans la moitié droite vous voyez la vidéo que vous avez regardée.
En un clic de souris, je peux envoyer cette vidéo à tous vos emails et contacts sur les réseaux sociaux.
Je peux également publier l'accès à tous vos courriers électroniques et messagers que vous utilisez.
Mais ne vous inquiétez pas trop, nous pouvons résoudre ce problème de confidentialité. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un paiement Bitcoin de £ 8,960.00 GBP qui, je pense, est un prix équitable compte tenu des circonstances.

L'adresse Bitcoin pour effectuer le paiement est: 1ipEif9Roe3DjboppZ99mswU6r7Y1puUi

REMARQUE: N'OUBLIEZ PAS DE RECONFIRMER L'ADRESSE BITCOIN AVEC NOUS AVANT DE FAIRE LE PAIEMENT POUR ÉVITER DE FAIRE LE PAIEMENT DEUX FOIS.

Si vous ne comprenez pas le bitcoin, allez sur YouTube et recherchez «comment acheter du bitcoin» ou google pour des «bitcoins locaux», c'est assez facile à faire.
Après avoir reçu le paiement, je supprimerai la vidéo et vous n'entendrez plus jamais parler de nous.
Je vous donne 48 heures pour payer. J'ai un avis de lecture de cette lettre, et la minuterie fonctionnera lorsque vous verrez cette lettre.
Déposer une plainte quelque part n'a pas de sens car cet e-mail ne peut pas être suivi comme mon adresse bitcoin.
Je ne fais aucune erreur.

Si je trouve que vous avez partagé ce message avec quelqu'un d'autre, la vidéo sera immédiatement distribuée.

Répondez uniquement pour reconfirmer l'adresse Bitcoin pour le paiement ou vous avez des questions sur le paiement, puis cliquez sur répondre. N'essayez pas de me contacter car j'utilise un e-mail de victime piraté et exposé.
__________________________________________________________________________________
Aviso de Confidencialidad:

Toda la informacion contenida en este mensaje es confidencial y de uso exclusivo
de COSAPI S.A. su divulgacion, copia, adulteracion o cualquier otro tipo de accion
estan prohibidas y solo debe ser conocida por la persona a quien se dirige este
mensaje.
Si Ud. ha recibido este mensaje por error por favor proceda a eliminarlo y notificar
al remitente.

(Tildes omitidas intencionalmente)
___________________________________________________________________________________________


Configuration: Windows / Firefox 71.0
A voir également:

2 réponses

MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:54
Bonjour,
Tentative d'arnaque classique par mail " tous est bidon ".
Pensez à mettre un adhésif sur le capteur de la webcam...
La seule solution qui fonctionne est de mettre ce mail à la corbeille et de ne donner aucune suite.
Suite à ça l’escroc ira taquiner quelqu'un d’autre.

1
thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019
27 déc. 2019 à 16:52
Bonjour, c'est bien ce que je pensais, je n'avais aucuns soucis a me faire de ce coté la., pour ce qu iest de la webcam, je ne l'utilise que pour des conversations skype, c'est les seuls moment ou elle est tourner vers moi, et bien entendu il ne se passe rien, le reste du temps, elle est tourner coté mur, de ce coté la, j'ai toujours bien fait attention sachant qu'il est possible de m'espionner de cette façon.

Pensez-vous qu'il faille porter plainte, est-ce utile dans ce cas? Est-ce faisable?
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230 > thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019
Modifié le 27 déc. 2019 à 17:03
Il s'agit d'un brouteur en Côte d'Ivoire dans la plupart des cas donc la plainte ne servira rien car l'Afrique ne fait pas partie de l’union européenne.
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
0
thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 > MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 déc. 2019 à 17:04
J'ai des doutes la dessus, car cette personne a l'air d'avoir la langue bien pendu, et a l'air d'en dire plutôt plus que ce qu'elle ne devrais, et a la fin du mail, il est écris en espagnol.

Sait-on jamais.

Je vais laisser couler malgré tout, si suite il y a de sa part, j'irais a la Gendarmerie, et il pourras parler autant de fois qu'il le voudra, sans réponse.

Merci!
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230 > thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019
Modifié le 27 déc. 2019 à 17:09
De rien.
" il est écris en espagnol. "
Avec la traduction sur internet c'est tellement facile de traduire dans n'importe quelle langue de nos jours.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
27 déc. 2019 à 17:14
Bonjour,

Cette arnaque est effectivement un classique, et si pour le moment (selon son aspect, sa rédaction, les procédés) elle n'est pas à-priori générée depuis l'Afrique, il serait étonnant vu sa rentabilité, que les brouteurs ne s'en inspirent pas à leur tour....

Certains auteurs ont pu être arrêtés, (cela sera plus complexe quand la provenance sera autre....)

Voir par-exemple cet article :

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/sextorsion-deux-hackers-arretes-apres-avoir-tente-d-extorquer-des-millions-de-francais-avec-un-chantage-a-la-webcam_3748873.html

Bref, vu que les crapules incarcérées semblent avoir fait des émules, tu peux toujours faire un signalement auprès des autorités... sans garantie sur le résultat....



1
thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019
27 déc. 2019 à 17:23
Je vais signaler sur le site "Pharos" comme dis pour d'autres personnes victimes dans votre lien, merci de la réponse.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > thomaslu18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019
27 déc. 2019 à 17:35
Pas de quoi !

Dans bien des cas, on ne suggère même pas de faire un signalement car les arnaques sont montées depuis des pays où même si les services de polices font ce qu'ils peuvent, ce n'est pas gagné.... Pour le moment ce scénario a plutôt inspiré d'autres zèbres.... et qui semblent se multiplier.... donc, tant qu'ils seront accessibles aux services Français/Européens, il pourra y avoir encore des résultats... D'autant que souvent ils sont plus doués pour le bricolage sur internet que pour "le banditisme".... même s'ils ressortissent clairement de cette catégorie...

Après, le scénario étant juteux.... et les "modèles de lettres" ayant été publié à l'envie sur de nombreux sites, (y-compris ici) cela va inspirer les brouteurs, qui savent exploiter tout cela.... Il n'est qu'à voir qu'ils utilisent toujours et ce avec une certaine rentabilité les arnaques dites "à la Nigériane" (c'était les précurseurs, anglophones, qui visaient d'abord les pays concernés) qui remontent à plus de 20 ans......

Bref, je subodore, que ces mails n'ont pas fini d'être distribués................
0