Dual-boot Windows 10 / Kali linux 2019.4 sur deux disques dur différent

Fermé
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 - Modifié le 22 déc. 2019 à 13:55
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 - 25 déc. 2019 à 10:10
Bonjour à tous,

Je vous souhaites de passer de belle fête ! N'oubliez pas les 5 fruits et légumes, on notera que le foie gras n'en fait pas partie ^^

Bon dans le vif du sujet :
Je suis responsable d'un service informatique et pour des questions de sécurité j'ai besoin d'avoir kali sous la main, actuellement il tourne sur une VM mais pour des questions de performance, je veux basculer sur un disque dédié.

Je possèdes un pc Dell pecision 7530 i7 8th gen, 16 GO de ram, avec 2 disques SDD:
Disque 0 : un disque dur SSD avec Windows installé tel que me la fournit DELL (mode EFI),
Disque 1:V-NAND SSD 500go sur le lequel j'y ai installé la dernière version de kali linux 2019.4 (disque Windows sur slot #2 et linux sur slot #3)

Problème je n'arrive pas à booter sur Linux ...

A la fin de l'installe de Linux, le logiciel m'a demander où installer GRUB , j'ai choisi le disque 1 (linux) et à ma grande déception ça ne boot pas. Cela faisait bien 3 ans que j'avais pas fait ce type d'installation (première fois sur des disque SSD, je ne sais pas si cela change quelque chose ...à première vue ça à l'air la même chose)
Ca ne boot pas , car je penses que mon disque maitre et toujours celui de windows, mais comme le grub est sur le disque 2, forcement ca boot pas, et ne bootera jamais ^^


Image des partitions de disque défois que j'ai fait une connerie:


Image du matériel : En haut à gauche de l'image à coté de la puce wifi il y a un espèce de machin truc ^^ qu'on peut verrouiller ou déverrouiller, je vous le montre , je me suis dit quand même Intel ne sont pas aller nous mettre un composant pour verrouiller au niveau du bios ?


J'ai chercher comment modifier le boot de l'efi pour le modifier et lui indiquer le chemin pour accéder à la version de Linux .
Menu F12 , la on ne le voit pas mais j'avais mis une entrée qui pointer sur le disque 0 qui s'appeler kali, sauf que ca ne booter pas (j'avais une erreur pas de fichier boot présent) et ca redemarre.


Dans le bios là ou j'ai fait la modif pour pointer sur le disque 0:


La selection efi ou non :


JE voulais vous mettre plus de photos mais elle ne se charge pas ....


En cherchant plus je suis tombé sur ça :

Configuration de grub : (je n'ai rien toucher pour l'instant car vu la typographie du site, je me suis dit qu'il n'avait pas l'air tout jeune ce site et peut être qu'il n'est plus à jour )
lien: http://www.gecif.net/articles/linux/grub.html#3

Je suis tombé également sur un forum qui disait que l'efi ne boot pas avec un systeme ahci ??? vérité ou mensonge ? la clairement je n'ai pas trop de compétence en terme hardware, mes activités sont plutôt orientés réseau (conception architecture réseau, logiciel, programmation etc ) mais très peu d’ hardware, généralement je le fais sous-traiter pas trop de temps à accorder à cette tache, sauf pour ce problème là que j’aimerai bien maitriser quand même.

Concrètement, je veux pouvoir booter sur linux ou windows, dois-je installer grub sur le disque 0 windows en plus et modfier les fichier de conf du grub comme dans le lien plus haut ?? Ca me parait farfelue ...

Autre point, impossible depuis le bios de lui dire de booter directement sur le disque 1
Je comprends pas, avant on taper F12 au démarrage on voyait la liste de nos disques et on choisissait.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Ton tuto, tu peux l'oublier, il est hors d'âge c'était avant l'uefi, ça... du temps où l'installation en dual boot avec windows n'était qu'une formalité...

Comment il est installé ton k... ? en uefi ou bien en legacy ? tout dépend de la manière dont tu as démarré ton support d'installation :
- démarrage en mode legacy : menu syslinux et lors de l'installation grub-pc sera installé dans le mbr du disque et là ça peut pas booter en uefi.
- démarrage en mode efi : (mention UEFI devant le nom du support) : menu grub et installation de grub-efi dans la partition efi de ton disque windows et là ça devrait booter en uefi.

Pour vérifier ça, il faut faire un rapport boot-info depuis le live-usb de k...
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Si l'installation depuis le ppa d'ubuntu ne fonctionne pas (jamais essayé depuis une Debian), il faudra passer par le live-cd boot-repair.


Si l'uefi ne "voit" pas ton disque linux, c'est sans doute qu'il n'est pas reconnu comme un disque bootable et c'est le cas si grub est mal installé.
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
Modifié le 24 déc. 2019 à 14:06
Alors, j'ai re-crée une lef de support en mode uefi avec rufus (CMS) j'arrive à booter dessus par contre impossible de monter le disque pour démarrer l'installation ...




C'est une vrai galère avec cette uefi
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
23 déc. 2019 à 09:18
Salut, je te remercie.

Je n'arrivais pas à booter en mode uefi, donc je l'ai installé en legecay, je suppose que j'ai mal préparé mon support d'installation. Je regarde ca et re-fait l'installe on va voir !!
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 déc. 2019 à 14:18
Salut,
Je suis responsable d'un service informatique et pour des questions de sécurité…
Le B.A. BA. d'une installation commence par la vérification de l'intégrité de son téléchargement (image ISO) en vérifiant sa somme MD5SUM ou SHASUM. L'as-tu fait ?
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
24 déc. 2019 à 14:19
Non absolument pas ...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
24 déc. 2019 à 14:21
Ben commence par là… ;-)
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
24 déc. 2019 à 15:01





Je pige pas les hachages sont différents, j'ai mal fait la manip ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
24 déc. 2019 à 15:39
Si tu l'as téléchargée via torrent, elle est forcément bonne, vu que ce protocole calcule et vérifie l'intégrité des morceaux téléchargés.

Ton erreur plus haut fait mention d'un problème de support, donc il ne reste plus que ta clé.
Essaye de la refaire et au pire change de soft, comme Unetbootin par exemple ou Balena/Etcher
0