Ordi portable ACER Aspire 5542G Ecran noir et démarrage après 10 à 12 minutes

Fermé
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 22 déc. 2019 à 12:33
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 23 déc. 2019 à 15:19
Depuis le 15 décembre 2019, lorsque le soir je veux allumer cet Ordi portable ACER Aspire 5542G , sous Windos 7 , acheté en 2010 (batterie + sur secteur ou batterie seule ou seulement sur secteur, peu importe le pb reste le même !!), j'ai un écran noir.
J'entends le bruit de l'ordi qui tente de démarrer, par intermittence puis c'est un ronronnement. Alors, parfois j'arrête l'ordi (sans débrancher le cordon mais seulement en retirant la fiche d'alimentation) en appuyant sur le bouton marche-arrêt (ou power).
Et je relance plusieurs fois en faisant encore la même manip.....
Et, au bout de 5 ou 6 fois, miracle ça démarre et j'ai l'écran qui s'anime.
J'ai peur au clash fatal et final.
Que puis-je faire ?
Que me conseillez-vous ?
Je sais que je m'adresse à des personnes qui comprennent nettement mieux les méandres et subtilités de l'informatique & de l'électronique que moi qui suis un "vieux con" de 73 ballets....

Un Grand MERCI, par avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien m'aider ou m'éclairer le plus simplement et clairement compréhensible possible.....

Bon courage aussi à toutes celles & tous ceux qui sont dans une galère similaires à la mienne.

J'en veux énormément à ces gros "lobbies" que sont, notamment, "Microsoft" qui supprime les mises à jour pour Windows 7 au 31/12/2019 pour nous obliger à acheter du matériel neuf avec leur saleté de Windows 10 dont j'ai horreur, c'est une vaste connerie ce Windows 10.....
Moi, je veux absolument conserver mon Windows 7 (ou 8 qui est sur mon ordi de bureau)....

MERCI à tous, bon courage aussi & bien cordialement.
A voir également:

8 réponses

billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
22 déc. 2019 à 12:45
salut

J'entends le bruit de l'ordi qui tente de démarrer, par intermittence puis c'est un ronronnement

tu as déjà démonté le pc pour le nettoyer?

quand le pc est démarré, teste le DD (disque dur) avec Crystaldiskinfo

télécharge CrystalDiskInfo sur ton bureau clique ici

clique droit sur CrystalDiskInfo, et choisi "exécuter en tant qu'administrateur"

donne l'état de santé de ton DD (disque dur) et la température

@+
1
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
22 déc. 2019 à 13:35
Salut l'ami,
j'ai suivi ton conseil et j'ai donc installé "CrystalDiskInfo".....Qui m'affirme:
Etat de santé = CORRECT
Température = 47°C
Donc d'après ce logiciel (in english ???), mon ordi n'est pas malade......
Mais, il rame !!!!

Est-ce un problème de "Barrette RAM" ??
Comme semblent le suggérer d'autres "liens sur Google"???
Je ne sais pas car je suis nul en technique informatique, je me contente de tapoter sur mon ordi (!!!).

Pour répondre à ton interrogation ("tu as démonté le PC pour le nettoyer ?"),
je réponds par la négative, NON je n'ai rien démonté.....

Encore MERCI à toi, mais je ne pense pas que mon pb d'écran noir soit résolu ainsi, je crains devoir aller voir in informaticien, avec coût de la réparation, s'il y arrive lui !!!!!
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
Modifié le 22 déc. 2019 à 13:42
re

ok pour l'état de santé du DD de ton pc

quand tu dis ceci:

J'entends le bruit de l'ordi qui tente de démarrer, par intermittence puis c'est un ronronnement

ce ne serait pas le ventilo?

regarde que l'aération sur le flanc soit bien dégagée

PS: si tu mets ta main sous le pc quand il est démarré depuis 1 bon moment, tu sens que le pc chauffe?

tu dis aussi que le pc "rame", c'est 1 coincidence avec ton problème d'écran noir (jour/date), ou le pc "ramait" déjà avant ton souci d'écran noir?

@+


1
Vieuxcon13_180
22 déc. 2019 à 14:11
re-bonjour l'ami,
Effectivement, sous l'ordi c'est extrêmement chaud, voire brûlant.....
Je regarderai le ventilo mais je ne sais pas comment faire pour le nettoyer s'il est obstrué ?
Concernant ta deuxième question, je répondrai qu'il ne ramait pas, avant ces pannes d'écran noir au démarrage, mais qu'il était toujours plus lent que mon autre ordi du bureau qui est sous Windows 8, même si c'est aussi un "ACER Aspire x1935.....
encore MERCI à toi, l'ami "ES Informatique" et @+
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
22 déc. 2019 à 14:22
re

Effectivement, sous l'ordi c'est extrêmement chaud, voire brûlant.....

il faut changer la pâte thermique, et passer 1 coup de bombe d'air sec pour la poussière quand le pc est démonté

tu peux regarder ces vidéos pour la procédure de démontage/nettoyage et changement de pâte thermique

vidéo 1

vidéo 2

@+
1
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
22 déc. 2019 à 15:24
OK et encore MERCI à toi l'ami,
j'ai visionné ces deux vidéos, mais je ne me sens pas assez précis dans mes mouvements de main et, parfois, cela me semble pas si facile que ça.
Vraiment chapeau à l'informaticien qui répare des tas d'ordi (et au non-professionnel ou amateur comme moi et qui y arrive à faire tous ces démontages et remontages !!!...).
Si toi aussi tu arrives à effectuer ce genre de montages-remontages précis, je te dis BRAVO;
Moi, je pense que je vais me cantonner à essayer d'effectuer correctement le "coup de bombe d'air sec", comme tu me le préconises, mais ce sera tout !!!....
Après, je crains qu'il me faudra me convaincre de porter ce portable chez un réparateur informaticien.
Encore un grand MERCI à toi, l'ami.
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
22 déc. 2019 à 15:46
re

en suivant les manipulations des vidéos, ce n'est pas très compliqué

perso, j'ai déjà démonté quelques pc pour les nettoyer (pâte thermique et bombe d'air sec)

PS: le coup de bombe d'air tout seul, ne suffira pas pour que ton pc ne chauffe plus, il faut changer la pâte thermique

comme le pc chauffe, il se met en sécurité et c'est pour cette raison qu'il s'éteint ou ne démarre qu'une fois sur cinq (par exemple)

évite de l'utiliser dans l'état dans lequel il est pour le moment, afin de ne pas faire plus de dégats

si tu as des questions...

@+
1
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
22 déc. 2019 à 18:42
encore MERCI à toi, l'ami.
Je vais essayer, avec l'aide d'un voisin (qui normalement est informaticien dans l'Armée de l'Air) qui serait susceptible en début d'année 2020 de se libérer plus facilement de ses contraintes de fin d'année 2019.
Passes de Bonnes Fêtes, j'espère que mon ordi tiendra d'ici-là car je ne peux pas le laisser en "veille prolongée", n'est-ce pas cher ami ?
Bien amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
22 déc. 2019 à 18:47
re

tu peux simplement l'éteindre, le débrancher du secteur et enlever la batterie

Bonnes Fêtes à toi aussi

@+
1
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
22 déc. 2019 à 20:14
c'est ce que je fais chaque soir, mais le lendemain il me faut me battre durant 10à 12 minutes (écran toujours noir jusqu'à 12 minutes !!)
Bon Noël et bonne fin d'année 2019 (ouf !!)
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
22 déc. 2019 à 20:16
re

c'est ce que je fais chaque soir, mais le lendemain il me faut me battre durant 10à 12 minutes (écran toujours noir jusqu'à 12 minutes !!)

c'est normal vu qu'il chauffe, et ça va être de pire en pire jusqu'à ce que tu changes la pâte thermique

perso, je n'utiliserai plus ce pc pour le moment

@+
1
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
22 déc. 2019 à 21:10
MERCI Je vais essayer de calmer le jeu avec ce PC qui effectivement me rend beaucoup de services.
Bonne soirée @+
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
22 déc. 2019 à 21:15
re

pas de souci pour l'aide :)

bonne soirée à toi aussi

@+
1
vieuxcon13_180 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 15:18
bonjour l'ami, c'est très sympa et super gentil de nous aider, nous autres les "anciens ou le "vieuxcon" que je suis vraiment car je viens de m'percevoir que je n'ai pas copier ni enregistrer tes 2 vidéos que tu m'avais gentiment envoyées concernant le démontage de l'ordi portable qui chauffe de trop (le mien, notamment).
Passes de Bonnes Fêtes de Noël ainsi que celles du passage de l'an 2019 à l'an 2020.
Et encore, sincèrement, un grand MERCI à toi, l'ami....notre ami devrais-je dire !!!
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 989
23 déc. 2019 à 15:19
salut

les vidéos sont dans ce message clique ici

@+
0