Confirmer mes connaissances (intranet, extranet)

Fermé
parazitenew Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 - 17 déc. 2019 à 16:10
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 18 déc. 2019 à 12:07
Bonsoir,

J'aimerais confirmer mes connaissances en intranet, extranet, internet, d'après ce que j'ai lu et ce que je comprends:
1 - Intranet, supporté par un réseau local permettant l'accès uniquement aux périphériques de ce réseau. (un LAN pour faire simple)
2 - L'extranet, c'est lorsqu'on permet l'accès à l'intranet depuis un réseau externe, par exemple, si j'ouvre un port de mon modem/routeur, et si j'ai une adresse IP publique statique, je peux accéder aux applications de l'intranet depuis chez moi, ou n'importe où dans le monde en utilisant internet;
3- internet, bin.. c'est internet .

Pourquoi je doute et je pose ces questions? Car je suis entrain de lire une fiche technique établie par un bureau d'études informatique, sur la numérisation et les SI, et j'ai lu ceci:

Manque d’un Réseaux INTRANET (WAN) du XXXXX adaptés pour un déploiement d’un SI unifié, liant le SI central aux structures décentralisées du XXXXX (XXX, CXXF, XXXX...).

où les xxxx; représentent des sigles d'établissements.

JE trouve que c'est faux, intranet n'est pas un WAN, et pour relier des SI de différents établissements, on parle pas d'intranet, mais d'extranet.

Alors, quelqu'un pourrait-il de dire si c'est moi qui suis à coté de la plaque?

Merci.

1 réponse

brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
18 déc. 2019 à 12:07
Salut,
plus tout à fait aujourd'hui:
un intranet peut être hébergé sur des serveurs externes ou dans le cloud (AWS, Scaleway, Google, Microsoft Azure ....)
Intranet signifie juste que ces services sont à usage privé, pas accessibles depuis l'internet, ça n'indique rien sur la localisation physique des serveurs.
On peut s'y connecter via des VPN ou bien via une liaison privée (MPLS ou autres)
0