Comment réinstaller mon carnet d'adresses dans ma messagerie 'thunderbird"
Fermé
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
-
14 déc. 2019 à 10:33
Utilisateur anonyme - 25 déc. 2019 à 14:03
Utilisateur anonyme - 25 déc. 2019 à 14:03
A voir également:
- Comment réinstaller mon carnet d'adresses dans ma messagerie 'thunderbird"
- Hotmail messagerie - Guide
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Reinstaller mac os - Guide
- Réinstaller windows 10 - Guide
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
15 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 déc. 2019 à 11:40
Modifié le 15 déc. 2019 à 11:40
Bonjour el.ninio,
Non, Thunderbird (TB et non pas TD) ne possède pas de cloud !
Il stocke tout sur le PC : Mails, pièces jointes, contacts, paramètres dans un seul dossier appelé "Profiles".
Pour savoir ou il est situé, clique sur le point d'interrogation / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.
Ce dossier est dans le dossier Appdata qui est par défaut un dossier caché de Windows. Pour le voir, il faut autoriser l'affichage des dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows.
Il suffit de copier ce dossier sur une clé USB ou DD externe pour tout sauvegarder. Mais encore faut-il le sauvegarder avant de tout réinitialiser !
Après réinstallation de TB, identifier et localiser le dossier "Profiles" et copier dedans tout le contenu ( je dis bien le contenu) du dossier Profiles de l'ancien TB en acceptant d'écraser les fichiers du même nom.
Mais pourquoi tout réinitialiser ? C'est une manœuvre brutale et hasardeuse à ne réserver qu'aux cas extrêmes.
Non, Thunderbird (TB et non pas TD) ne possède pas de cloud !
Il stocke tout sur le PC : Mails, pièces jointes, contacts, paramètres dans un seul dossier appelé "Profiles".
Pour savoir ou il est situé, clique sur le point d'interrogation / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.
Ce dossier est dans le dossier Appdata qui est par défaut un dossier caché de Windows. Pour le voir, il faut autoriser l'affichage des dossiers cachés dans les options de l'explorateur Windows.
Il suffit de copier ce dossier sur une clé USB ou DD externe pour tout sauvegarder. Mais encore faut-il le sauvegarder avant de tout réinitialiser !
Après réinstallation de TB, identifier et localiser le dossier "Profiles" et copier dedans tout le contenu ( je dis bien le contenu) du dossier Profiles de l'ancien TB en acceptant d'écraser les fichiers du même nom.
Mais pourquoi tout réinitialiser ? C'est une manœuvre brutale et hasardeuse à ne réserver qu'aux cas extrêmes.
Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous me compreniez. J'utilise "Google chrome" et j'en suis très content. J'ai exporté mes favoris de "chrome" et un dossier "BOOKMARKS" s'est créé. Je l'ai aussitôt mémorisé dans un dossier. Ma question est toute simple; à partir de ce dossier "BOOKMARKS", comment puis-je réinstaller "mes favoris" sur mon pc en cas de pépin ?
Merci pour ta réponse.
El.ninio
Merci pour ta réponse.
El.ninio
Utilisateur anonyme
25 déc. 2019 à 14:03
25 déc. 2019 à 14:03
Bonjour el.ninio,
30 secondes de recherche plus loin :
https://support.google.com/chrome/answer/96816?hl=fr
30 secondes de recherche plus loin :
https://support.google.com/chrome/answer/96816?hl=fr
jmarion3
Messages postés
45919
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 340
Modifié le 14 déc. 2019 à 11:01
Modifié le 14 déc. 2019 à 11:01
Bonjour ...
La façon la plus simple est de sauvegarder ton profil (sur une clé USB afin de ne pas le perdre) qui est dans les fichiers cachés avant de réinstaller ou autres ton système
Pour accéder à ce fichier caché il faut activer l'option afficher les fichiers cachés et ensuite pour accéder à ton profil Thunderbird il faut suivre le chemin ci-dessous
C:/Utilisateur(ton nom utilisateur)/AppData/Roaming/Thunderbird
► Tu fais un copier/coller du Profiles sur ta clé USB et lorsque tu réinstalleras Thunderbird, tu iras remplacer son Profil par celui que tu as sauvegardé et tout sera nickel (comme avant)
Autre solution
Avant de tout désinstaller tu télécharges et installes Mozbackup ► Ici
Tutoriel Mozbackup ► Ici
Ensuite tu sauvegardes ton profil que tu mets sur clé USB pour ne pas le perdre si tu réinstalles tout ..... A la nouvelle réinstallation tu réinstalles Mozbackup sur le PC et tu restaure ton profil et tout sera comme avant (mails-Profil-Agenda ..etc..)
A+ pour tes commentaires à venir.... Mais si aucun ► Résolu
La façon la plus simple est de sauvegarder ton profil (sur une clé USB afin de ne pas le perdre) qui est dans les fichiers cachés avant de réinstaller ou autres ton système
Pour accéder à ce fichier caché il faut activer l'option afficher les fichiers cachés et ensuite pour accéder à ton profil Thunderbird il faut suivre le chemin ci-dessous
C:/Utilisateur(ton nom utilisateur)/AppData/Roaming/Thunderbird
► Tu fais un copier/coller du Profiles sur ta clé USB et lorsque tu réinstalleras Thunderbird, tu iras remplacer son Profil par celui que tu as sauvegardé et tout sera nickel (comme avant)
Autre solution
Avant de tout désinstaller tu télécharges et installes Mozbackup ► Ici
Tutoriel Mozbackup ► Ici
Ensuite tu sauvegardes ton profil que tu mets sur clé USB pour ne pas le perdre si tu réinstalles tout ..... A la nouvelle réinstallation tu réinstalles Mozbackup sur le PC et tu restaure ton profil et tout sera comme avant (mails-Profil-Agenda ..etc..)
A+ pour tes commentaires à venir.... Mais si aucun ► Résolu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
14 déc. 2019 à 12:02
14 déc. 2019 à 12:02
Je ne suis pas un virtuose de l'informatique et j'ai essayé de suivre tes instructions mais je ne m'y retrouve pas. Lorsque j'ai installé "thunderbird" j'ai installé mon adresse mail, et j'ai choisi un code. et la messagerie a tout de suite fonctionné. Je suppose que en reprogrammant "thunderbird" que cela fonctionnera. Je suppose que TB possède un cloud.
Merci pour ta réponse.
El. ninio
Merci pour ta réponse.
El. ninio
jmarion3
Messages postés
45919
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 340
14 déc. 2019 à 12:12
14 déc. 2019 à 12:12
Bonjour ..
Actuellement et si j'ai compris Thunderbird est installé sur ta machine en tant que messagerie et tu voudrais sauvegarder tout ce qu'il contient (Mails-Agenda- Extensions ...) afin de ne pas perdre tous ses renseignements en vue de réinstaller cette messagerie après réinstallation de ton système ?? ou alors je n'ai pas bien compris ta question
A+
Actuellement et si j'ai compris Thunderbird est installé sur ta machine en tant que messagerie et tu voudrais sauvegarder tout ce qu'il contient (Mails-Agenda- Extensions ...) afin de ne pas perdre tous ses renseignements en vue de réinstaller cette messagerie après réinstallation de ton système ?? ou alors je n'ai pas bien compris ta question
A+
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
14 déc. 2019 à 12:15
14 déc. 2019 à 12:15
Oui, c'est exactement cela.
El. ninio
El. ninio
jmarion3
Messages postés
45919
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 340
Modifié le 14 déc. 2019 à 12:35
Modifié le 14 déc. 2019 à 12:35
Bonjour ...
Et bien dans ce cas il faute faire comme indiqué sur mon 1er message ...
A mon avis la 1ere solution est la plus rapide et t'évite d'installer Mozbackup
Où est ton problème pour faire ça ?
Si problèmes pour afficher les fichiers cachés de Windows 10 ► Voir ici
A+
Et bien dans ce cas il faute faire comme indiqué sur mon 1er message ...
A mon avis la 1ere solution est la plus rapide et t'évite d'installer Mozbackup
Où est ton problème pour faire ça ?
Si problèmes pour afficher les fichiers cachés de Windows 10 ► Voir ici
A+
Utilisateur anonyme
14 déc. 2019 à 14:58
14 déc. 2019 à 14:58
Bonjour el.ninio,
Voir l'aide du produit :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
Voir l'aide du produit :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
15 déc. 2019 à 11:12
15 déc. 2019 à 11:12
Voilà, je vais vous expliquer : je possède la messagerie "thunderbird", je suppose lorsque je dois réinstaller "TD" que je vais indiquer mon adresse mail et mon code secret, tout va se réinstaller, je suppose qu'il (TD) possède un cloud ? J'ai même ma seconde adresse mail qui est installée chez "TD".
Merci pour la réponse.
Merci pour la réponse.
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
15 déc. 2019 à 17:42
15 déc. 2019 à 17:42
Franchement, cela me parait très compliqué. Si je ne sais pas (ré) installer TD, je m'adresserai à un informaticien et on verra bien. De toute r-façon, j'ai enregistré toutes mes adresses mails (mails personnels + mails collectés. j'espère qu'avec cela, je m'en sortirai.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.
El.ninio
Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.
El.ninio
Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 18:29
15 déc. 2019 à 18:29
"Franchement, cela me parait très compliqué."
C'est donc si compliqué que ça de copier un dossier ?!!!
C'est donc si compliqué que ça de copier un dossier ?!!!
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
16 déc. 2019 à 16:49
16 déc. 2019 à 16:49
J'ai encore essayé, mais je ne voies pas.
Merci.
Merci.
jmarion3
Messages postés
45919
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 340
16 déc. 2019 à 17:50
16 déc. 2019 à 17:50
Bonjour el.ninio...
Peux-tu expliquer ce que tu n'arrives pas à faire ?
A+
Peux-tu expliquer ce que tu n'arrives pas à faire ?
A+
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
18 déc. 2019 à 11:06
18 déc. 2019 à 11:06
Je suis arrivé à "dossier de profil". - informations de dépannage. Paramètres de base de l'application. dossier de profil. Les colonnes sont de couleur bleue. A partir d''ici je suis perdu, je ne comprends pas ce qu'il y a lieu de faire.
Pouvez-vous m'aider ? J'ai réussi à imprimer mes adresses mails de "thunderbird".
Merci d'avance pour votre patience et votre gentillesse.
El.ninio
Pouvez-vous m'aider ? J'ai réussi à imprimer mes adresses mails de "thunderbird".
Merci d'avance pour votre patience et votre gentillesse.
El.ninio
jmarion3
Messages postés
45919
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 340
18 déc. 2019 à 14:56
18 déc. 2019 à 14:56
Bonjour el.ninio ....
Comme indiqué au post #1 si tu es "perdu" dans ta démarche, la meilleure solution est de faire comme indiqué dans la 2eme solution c'est à dire utiliser Mozbackup qui fera le "travail" pour toi !
A+ pour tes commentaires à venir....Mais si aucun >> Résolu
Comme indiqué au post #1 si tu es "perdu" dans ta démarche, la meilleure solution est de faire comme indiqué dans la 2eme solution c'est à dire utiliser Mozbackup qui fera le "travail" pour toi !
A+ pour tes commentaires à venir....Mais si aucun >> Résolu
el.ninio
Messages postés
74
Date d'inscription
lundi 9 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2022
19 déc. 2019 à 11:50
19 déc. 2019 à 11:50
Voilà, j'abandonne car j'ai tout fait et ne suis pas parvenu. Lorsque tu parles du dossier Appdata j'ai plusieurs dossiers et je ne sais plus que faire !!! J'ai des dossiers qui apparaissent "local-locallow et roamick.
mERCI.
mERCI.
jmarion3
Messages postés
45919
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2024
5 340
19 déc. 2019 à 13:01
19 déc. 2019 à 13:01
Bonjour el.ninio ....
Si tu n'as rien compris et ça peut arriver je te suggère de faire la méthode Mozbackup citée plus haut qui fera tout pour toi
A+ pour tes commentaires à venir.... Mais si aucun ► Résolu
Si tu n'as rien compris et ça peut arriver je te suggère de faire la méthode Mozbackup citée plus haut qui fera tout pour toi
A+ pour tes commentaires à venir.... Mais si aucun ► Résolu
15 déc. 2019 à 11:44
J'espère que tu auras plus de chance que moi car c'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer à el.ninio avec moult détails ...mais apparemment ??
Bon courage et bon appétit
Slts