Question avant achat d'un Qnap

Fermé
lepine3 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 10 déc. 2019 à 23:47
lepine3 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 11 déc. 2019 à 23:08
Bonjour, Je me suis décidé à investir dans un système Qnap pour créer un centre de streaming où je pourrais mettre tout les films que j'ai accumulé ces dernières années. J'ai déjà 2 disques durs WD Red 8TO

Je me demandais quoi regarder puisque je n'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine

J'ai trouvé un Qnap TR-004-US- 4 Bay à 200$. Est ce un bon modèle?

Je me demandais quel application vous me conseillez pour partager mes films avec ma famille?

Qvideo, video station, flex?

Merci d'avance de m’éclairer!!

j'ai une vitesse internet de 300 mbs

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 déc. 2019 à 00:11
Bonjour,

Le QNAP que tu mentionnes n'est pas un NAS mais un boitier pour disques durs, que tu peux relier à un NAS ou à un ordinateur. La marque propose bien des NAS mais dans une autre gamme de produits.

Ce produit te convient si tu souhaites installer ton propre serveur sur un ordinateur/serveur que tu possèdes déjà. Cela nécessite de connaître un minimum Linux (quoi que tu peux installer FreeNAS/unRAID/OpenMediaVault). Mais tu peux avoir du matos plus puissant, si besoin, pour le transcodage par exemple ou si tu vois plus loin (héberger plusieurs VM dont le NAS sur un seul serveur physique).

Si tu veux une solution clé en main, plus adaptée aux particuliers, alors il faut te tourner vers un NAS.

Pour le serveur de streaming : Plex, Jellyfin, Emby, ...
1
lepine3 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 14
11 déc. 2019 à 00:51
Bonjour, et un énorme merci pour la réponse rapide! J’apprécie énormément! Bon je vais posez quelques questions et désolé si mes questions sont étranges vue le peu de connaissance que je détiens dans le domaine! Mais bon je suis ici pour posez mes questions et apprendre après tout!

Bon si je comprends bien ton message le Qnap proposé ne peut pas servir de serveur sauf branché à un ordinateur! C'est donc l'ordinateur qui servirait de serveur. Cette Option me plaît un peu moins.

Ce que je voudrais c'est avoir une machine avec une bonne prise en main qui pourrait servir de serveur sans être branché à un ordinateur en permanence (un NAS selon ton message) et qu pourrais fournir pour 2 ou 3 connexions simultanés environ. Auriez vous un modèle à me proposé? un 4 Bays serait parfait
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
11 déc. 2019 à 01:22
Nous sommes là pour s'entraider ;)

Tu as bien compris, ce boitier n'est rien de plus qu'un boitier pour disque dur à la différence qu'il peut proposer à l'ordinateur plusieurs disques via un seul cable.
Ce boitier n'intègre pas de CPU/RAM similaire à un ordinateur/serveur, ni même un système d'exploitation. Il ne peut pas, de lui-même, mettre ces disques disponibles en réseau, cela doit se gérer via des logiciels, des "serveurs" (Samba, NFS, ...).

Ce que tu recherches est en effet un NAS "grand public", c'est un petit ordinateur autonome, conçu spécifiquement pour cet usage (pas trop puissant, pas trop gourmand en électricité, pas trop cher inutilement, ...), avec plusieurs emplacements pour disques durs. La partie logicielle / OS est entièrement gérée par le constructeur.
Les NAS d'entrée de gamme te suffiront en puissance et en fonctionnalité pour l'usage en famille. Je te propose de consulter les sites des leaders (QNAP et Synology) afin de trouver celui qui te conviendrait le mieux.

Exemples de ce qui devrait te convenir :
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418
https://www.qnap.com/en/product/ts-431p2

N'hésite pas à poser tes questions.

Je n'ai jamais utilisé un NAS de ces grandes marques, d'autres personnes pourront peut-être mieux te guider. N'hésite pas à lire les avis, articles en ligne, vidéos YouTube, lire les caractéristiques techniques (et prendre note de celles qui tu souhaites retrouver dans ton achat). N'hésite pas à jeter un œil aux NAS moyen-haut de gamme pour voir ce qu'ils peuvent t'offrir de plus, pour un peu plus cher. Ce n'est pas un si petit achat.
0
lepine3 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 14
11 déc. 2019 à 23:08
Un gros merci pour ton message, j'ai lu quelques articles sur les différents modèles et j'ai arrêté mon choix sur le synology que tu m'as conseillé!!! Ne reste plus qu'à attendre la livraison :)
0