PC bloqué, Windows 10 ne démarre pas

Résolu/Fermé
clauderain31000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019 - Modifié le 9 déc. 2019 à 11:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 déc. 2019 à 09:29
Bonjour,

Je rencontre un souci depuis quelques jours avec mon PC. Suite à une mise à jour Windows, le PC refuse désormais de démarrer. Précisément, il bloque peu après l'apparition du logo Windows.

J'ai donc tenté plusieurs choses, sans succès :

- l'outil de réparation Windows : le PC mouline à l'infini...
- utiliser un point de restauration : au moment de valider le point de sauvegarde, l'ordinateur me dit que Windows détecte une erreur dans un système de données et que je dois réparer cela d'abord.
- la réinstallation de Windows 10 via une clé bootable : l'ordinateur refuse (alors que c'est une manipulation que j'ai faite en mars dernier). Il affiche ce message :

"L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows..."

Ce qui est étrange car il ne s'agit pas d'une mise à niveau, mais d'une réinstallation.

Ça, c'est ce que dit l'ordinateur quand je tente la réinstallation "suggérée". Je n'ai pas osé tenter la réinstallation "personnalisée" (avec suppression des fichiers et des applis) car j'ai quelques messages que je voudrais récupérer dans la machine (ma dernière sauvegarde outlook étant antérieur au problème, le .pst que j'ai récupéré n'est pas complet).

Pourriez-vous m'aider ? Y-a-t-il une solution à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Ma configuration est la suivante :

- PC Intel Core i3 CPU 550 ; 3,20 GHz 3,19 GHz
- 4 go de RAM
- Système d'exploitation 64 bits proc X64
- Windows 10 famille.


Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 9 déc. 2019 à 12:25
Salut,

"L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows..."

car il faut prendre personnaliser.

~~

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0
clauderain31000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019
9 déc. 2019 à 14:06
Bonjour Malekal,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

En procédant ainsi, mon Outlook ne sera donc pas désinstallé ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
9 déc. 2019 à 14:25
Si la réinstallation ou réinitialisation supprime les applications.
Donc faudra réinstaller Office.
Après il est peut-être possible de récupérer les mails en les réimportant.
0
clauderain31000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019
9 déc. 2019 à 14:27
Merci Malekal.
0
clauderain31000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019
15 déc. 2019 à 15:30
Bonjour Malekal,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu fort à faire.

Merci infiniment, tout a fonctionné : j'ai pu réinstaller Windows et relancer mon PC.

Je vais créer des images système désormais pour éviter ce genre de problème.

Merci encore !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 déc. 2019 à 16:17
Super je passe le sujet en résolu dans ce cas !
Bon WE =)
0
clauderain31000
16 déc. 2019 à 08:00
Merci encore pour l'aide précieuse, bonne semaine !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 déc. 2019 à 09:29
Merci à toi aussi =)
0