EPSON PERFECTION V330 PHOTO Prolème de numérisation

Fermé
KANK2019 - 8 déc. 2019 à 21:58
KANK2019 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2021 - 13 déc. 2019 à 10:00
Bonsoir,
j'ai un scanner Epson Perfection V330 PHOTO que j'avais acheté à la Fnac il y a quelques années.
Les dernières fois que je l'ai utilisé pour numériser mes diapos, lors du scan, le scanner émet des "clac" sonores à répétition.
Lorsque la numérisation est terminée et que l'image est sur mon bureau, celle-ci est à moitié floue et les couleurs sont en partie décomposées comme dans un arc en ciel.

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème de bruits à répétition sur son scanner?
Et si oui, quelle est la solution?
Mon scanner a t-il besoin d'être réparé à cause d'un problème mécanique inhérent au scanner ou est-ce un problème de configuration?
Un grand merci à vous si vous avez une solution.
Cordialmement
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
9 déc. 2019 à 00:38
J'ai eu un truc similaire du a la securite du blocage du miroir de balayage qui s'etait partiellement remis en place.. ca empechait la barre de numerisation de bouger correctement
Mais ce n'etait pas sur le meme modele de scanner.

A premiere vue je dirais que c'est bien mecanique et que l'analyse ne se fait pas bien parallelement au defilement, voir meme avec un retard qui varie d'un cote par rapport a l'autre..d'ou le flou et la superposition des couleurs

Il faudrait regarder du cote des courroies
0
Bon, c'est une réponse super rapide!
En effet, plus j'y pense et plus je pense que c'est un problème mécanique inhérent au scanner lui-même.
Je vais suivre ton conseil et aller voir du côté des courroies même si je ne suis pas un super doué dans ces choses-là.
Comment as-tu règlé ton problème? Tu l'as fait réparer?
Cordialement
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
9 déc. 2019 à 12:43
Non meme pas... je me suis contente de tourner la vis de verouillage en position "deverouillee"....

Sur une autre machine (Richo) le levier de verouillage se trouve au plafond de la trappe de reception du papier.. Et a force de m'en servir comme d'une etagere pour y glisser des revues j'ai fini par deplacer le levier partiellement.. ca donnait la meme chose pour le bruit ..
0
KANK2019 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2021 1
9 déc. 2019 à 15:13
Je ne savais même pas qu'il y avait une vis de verouillage!!! Tu parles de "la trappe de reception du papier" mais mon Epson V330 n'est pas une imprimante mais un scanner donc il n'y a pas de trappe de réception du papier dessus. Du moins, je ne le crois pas...
D'autre part, si tu regardes la photo ci-jointe que je viens de prendre de la vitre de mon scanner, on voit bien au travers de la vitre qu'il y a sur le plastique noir en dessous (où est marqué le mot "EPSON" ) qu'il y a des traces bien visibles de frottement et d'usure.
J'aimerais bien savoir à quoi cela correspond et qu'est ce qui cause cela.
Il y a forcément quelque part quelque chose qui "râcle" cette surface, ce qui pourrait expliquer le pourquoi du bruit "tacatacatac" à répétition lors du scan et le pourquoi de l'image qui n'est pas bonne et floue. T'as une idée?
Je ne vois pas non plus comment démonter le socle de ce scanner où se trouve ces traces d'usure car il n'y a pas de vis à dévisser nulle part en dessous du socle.
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
9 déc. 2019 à 18:54
Le ""tacatacatac", c'est la courroie crantee qui saute sur la poulie...
Donc il y a qq chose qui a bouge par ex. lors du transport du scanner...

Pour le demonter il faudait le "service manual" pour savoir comment faire... Chez Epson, les carters sont bien souvent maintenus par clips, mais il faut savoir ou exercer le levier sous peine de tout casser .. et quand c'est casse ca ne se recolle pas..

Parfois il y a une ou deux vis qui sont cachees par une etiquette ou un cache en plastique de la meme couleur que le carter..

Si je compare au miens (un Expression 1640XL) il y a 2 vis sur le dessus (apres avoir retire le couvercle) qui sont cachees par les pastilles en plastique... une fois retiree, tout le dessus (sans la vitre) se retire en deboitant les clips entre les carters...
0
KANK2019 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2021 1
9 déc. 2019 à 20:24
Tu as une idée si c'est une réparation chère par rapport au temps passé?
0
KANK2019 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2021 1
9 déc. 2019 à 20:25
Car je ne vais pas m'amuser à démonter ça. Je me connais, si je m'y mets, je vais casser quelque
chose...
0
KANK2019 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2021 1
9 déc. 2019 à 20:28
Je voulais ajouter c'est que ça ne le fait pas tout le temps. Par exemple, ce soir, j'ai scanné une diapo et c'était nickel. Bizarre quand même que ce soit aléatoire, non????
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
Modifié le 10 déc. 2019 à 12:53
Si la courroie crantee ne saute pas de la poulie d'entrainement, ca devrait marcher, mais si la barre d'analyse frotte et que la courroie ripe ca recommencera...
Est-ce que ca vaut le coup de reparer ?.. je ne sais pas...
Comme c'est pluot materiel ca ne devrait pas atteindre des sommets...
Regardez si dans votre region vous n'avez pas un centre de reparation agree Epson, ils pourront peut-etre vous donner une estimation...
https://www.epson.fr/support?productID=3835#find_repair_center
0
KANK2019 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2021 1
13 déc. 2019 à 10:00
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas maltraité le scanner car je ne l'ai utilisé qu'une dizaine de fois pour digitalisé quelques diapos. Sinon, il était rangé au chaud dans sa boîte dans la pièce (chauffée) à côté de mon studio.
Du coup, je vais l'emmener chez un professionnel. Au moins, pour un devis. Après, tout dépendra du prix de la réparation, si réparation il y a besoin.
En tout cas, encore merci pour votre aide.
Cordialement.
0