Solutions ? Se connecter à une VM au démarrage d'un ordinateur physique.

Fermé
AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 - 8 déc. 2019 à 17:20
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 déc. 2019 à 16:48
Bonjour aux utilisateurs du forum de la section virtualisation,

Je voudrais savoir si vous connaitriez pas un moyen de vous connecter à une ' VM / VPS ' DIRECTEMENT au démarrage de son propre ordinateur physique ?

Mise en situation:

J'ai chez moi un très gros ordinateur qu'on va bientôt pouvoir appeler serveur, dessus est installé VMWare vsphere hypervisor (esxi) avec lequel plusieurs VMs sont lancées.
Je voudrais acheter un Raspberry Pi, qui pourrait se connecter à une VM précise, directement lors de la mise en tension de celui-ci.
Je ne veux pas installer d'OS ' superflux ' Win : RDC / TeamViewer ...
Mon idéale serais d'avoir un OS KVM, qui lors de sa première initialisation permet de savoir sur quelle adresse ip / port ( WAN / LAN ) aller, avec les bonnes informations de connexion, et lors du démarrage final, le RB se connecte directement à cette VM.
L'idée et de pouvoir utiliser un Ecran avec le Raspberry < collé en facade arrière >, clavier, souris hdmi et ethernet ( PoE 30W ) et de profiter de son ordinateur en Local, ' à distance '.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair ? Si vous avez besoin d'une meilleure explication je peux essayer d'ajouter d'autres éléments, mais je vois mal comment arriver à faire mieux.
Peace !
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
8 déc. 2019 à 17:42
Bonjour,

Je conçois bien ce que tu cherches. Mais un client natif vsphere console je n'ai pas l'impression que cela existe.

Après ce ne serait pas nécessairement le meilleur. Car si tu l'utilises, tu dois voir que la console à travers l'esxi n'est pas une solution très réactive. Pareil sur un vmplayer ou un workstation, l'ecran à travers l'hyperviseur est toujours moins bon qu'une connexion depuis le pc qui héberge la vm, en rdp ou xterm sur la vm, suivant que l'on soit sous Windows ou linux.

Après plutôt qu'un raspberry, tu pourrais regarder un client léger (Wyse-Dell ou hp) qui embarque juste de quoi se connecter à un serveur, un terminal intelligent. Ou même faire du RP un client léger logiciel. Mais pareil c'est toujours un OS qui lance un logiciel écran remote.

Cdlt
0
AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
8 déc. 2019 à 17:44
Bonjour, merci pour ces pistes, disons que c'est pour du petit applicatif ( uniquement de la bureautique ) 0% gaming ect ...
Donc ça restera plutot un bon choix,
Mais oui voilà, je voulais un genre d'OS Client KVM et op.
0
AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
9 déc. 2019 à 02:45
Je UP le thread.
Est-ce que vous pensez que VNC Viewer, thinstation ou TightVNC pourrais faire l'affaire ?
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
9 déc. 2019 à 08:53
Tes VM c'est du windows et/ou linux ?

VNC devrait fonctionner. Mais il y a une éternité (windows NT 4) que je n'utilise plus cela, pour windows le RDP est nettement supérieur.
0
AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
9 déc. 2019 à 13:53
Bonjour,
je vais essayer de détailler l'utilisation de celui ci.
Mon serveur est donc sous vSphere et avec celui ci je peut faire n'importe quel nombre de n'importe quel OS en VM.
Dans mon cas ici présent, c'est pour de l'utilisation familliale, sous windows.
En gros je veux juste mutualisé < le gros pc > sur des petits ' replica '
Pierre > Utilise un écran et un Raspberry pour se connecter au démarrage de celui ci a sa VM > Sur le gros pc
Brigitte > Utilise un écran et un Raspberry pour se connecter au démarrage de celui ci a sa VM > Sur le gros pc
(...)
Vus que c'est pour de l'utilisation léger ( 95% de l'utilisation est d'aller sur le web )
Le petit délai de réactivité ne va pas déranger plus que ça, c'est donc pas un point négatif.

J'ai un pc i7 9700k 8 x 5.1ghz, 3 x 500 go NVMe corsair M510 x4.0 ( en Raid 5 ) , 6 x 1To de SSD samsung (R5) et 4x16 GB de DDR4 3200 mhz, 1 carte réseau SFP+ 10GB et deux cartes graphiques.

J'ai donc de quoi permettre à l'enssemble de la petite famille utilisé tout ça ' en même temps ', avec des petits raspberry.
On y gagne en place, en surveillances, en electricité et en cables ahah ^^ !

Limite l'idée est de se dire que juste le moniteur pc sert de pc intégret. ^^ !
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225 > AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
9 déc. 2019 à 14:10
le client léger c'est cela, tu fixes/caches le boitier à l'arrière de l'ecran, comme le RP

tu as aussi le windows on a stick, connecté à l'écran sur un port hdmi : https://www.amazon.fr/Intel-Z8350-dordinateur-Windows-Support/dp/B07PXRTSC7/ref=asc_df_B07PXRTSC7/
0
AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 > jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
9 déc. 2019 à 16:37
Merci pour la réponse,
mais ça perd l'interer de mettre les moyens que dans un seul gros pc ... et de pouvoir mutualisé l'enssemble :/
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225 > AriusII Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
9 déc. 2019 à 16:48
tu cherches des boitiers wyse d'occasion ;-) comme : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/49807274/Wyse-Winterm-S30-Format-compact-autonome-Geode-GX-RAM-64-Mo-sans-DD-Windows-CE-5-0-Moniteur-aucun-e-Ordinateur-de-bureau.html
0