Disque Dur Externe n'apparaît soudainement plus.

Fermé
Balrog - 5 déc. 2019 à 15:02
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 déc. 2019 à 22:23
Bonjour,

Je possède un disque dur externe Seagate d'1To qui marchait parfaitement bien jusqu'à hier.

Hier matin encore, je l'ai branché pour vérifier que j'avais bien un document. Comme d'habitude, après utilisation, je l'ai éjecté et débranché. Une heure plus tard, quand je le rebranche pour récupérer ledit document, il n'apparaît plus. Le disque n'a subi aucun choc entre ces deux utilisations, rien d'inhabituel n'est arrivé, et je ne comprends pas pourquoi il n'apparaît soudainement plus dans mon finder ou mon bureau.

Je me suis tournée vers le système de dépannage qui indique d'ouvrir Utilitaire de disque, mais c'est là que ça se complique pour moi, et c'est pourquoi je laisse mon propre message : L'utilitaire de disque s'ouvre, mais reste bloqué sur le chargement de disques. Je ne peux pas accéder à la liste des disques reconnus, donc je ne peux pas effectuer les manoeuvres de monter/sos, etc...

Ce qui est étrange, c'est que quand j'ai fini par débrancher mon DDE, l'utilitaire de disque s'est remis à fonctionner et m'a affiché mon disque dur interne habituel. En fait, il semblerait que l'utilitaire de disque marche fonctionne tant que le DDE n'est pas branché à mon ordinateur. Donc je suis un peu perdu, et ne sais pas ce que je peux faire.

J'ai toujours fait en sorte de prendre soin de mon DDE, et l'ai toujours éjecté après utilisation. Est-ce qu'il existe une solution ? Dois-je avoir peur pour mes données sauvegardées ? Pour info, une fois branché, le voyant de mon DDE s'allume.

Merci beaucoup d'avance.


Configuration: Macintosh / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 déc. 2019 à 15:21
Bonjour,

S'il s'agit de sauvegarde, tu as toujours l'original, donc ce n'est pas perdu... Sauvegarder signifie faire un double de l'original.

-- Ton disque externe doit etre défaillant et c'est la cause du plantage... Tu pourrais tenter de le brancher avec un câble USB en Y à double prise, pour augmenter le courant d'alimentation du disque... voici des exemples sur ce site https://www.cdiscount.com/informatique/r-cable+usb+en+y+pour+disque+dur+externe.html#_his_

-- Mais le monde des MAC n'est pas mon terrain favoris.
0
Merci beaucoup pour la réponse rapide !

Ah je ne pense pas qu'il s'agisse de sauvegarde dans ce cas. J'ai juste mis dans mon DDE les documents que je ne voulais pas perdre, notamment beaucoup de photos, de trucs de travail et films de famille...

Question idiote peut-être : un cable USB en Y à double prise, cela signifie que je dois le brancher à deux prises USB en même temps, ou une seule suffit ? Car comme j'ai un Macbook, mes deux prises USB sont sur deux côtés différents de mon écran.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre ! :) Je vais me pencher là-dessus.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 déc. 2019 à 18:52
Bonsoir,

Pour utiliser un disque dur externe, avec un ordinateur portable, surtout un MacBook, il vaut mieux utiliser une alimentation électrique personnelle à ce disque (auto-alimenté) car la puissance électrique, donnée par les prises USB est insuffisante, d'où la prise double, proposée par jeannets.
Il est aussi possible que ta prise USB soit défaillante, l'as-tu testée avec un autre appareil ? l'avoir utilisée seule avec ce disque dur peut l'avoir fatiguée, voire grillée !!
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 déc. 2019 à 22:23
Voila une vue du montage USB en Y http://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/le-cable-usb-double-ou-en-y-pourquoi-faire/
Mais comme le dit dédé74000, une alimentation externe pour ce disque serait souhaitable.
0