PC Crash applications & Ecran bleu

Fermé
Ougawa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 - 5 déc. 2019 à 14:21
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 14 déc. 2019 à 10:24
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines maintenant, il m'est impossible de pouvoir utiliser mon pc correctement.
La plupart des jeux auxquels je joue subissent des crashs à des moments aléatoires, généralement quelques minutes après le lancement. Le truc bizarre là-dedans c'est que je peux parfois jouer 2h à un jeu sans crash, puis à d'autres moments je dois relancer le jeu 4-5 fois avant qu'il daigne fonctionner à cause de crashs toutes les 3-4 minutes. Pour citer certains jeux: Dead By Daylight (crash avec rapport d'erreur), Jedi Fallen Order (crash sans aucun rapport d'erreur), League Of Legends (bug splat), Minecraft... Ainsi que tous les jeux qui utilisent le moteur Unity. (Aucune idée de pourquoi)

De plus, j'ai périodiquement des écrans bleus qui apparaissent. Je peux parfois être sur mon pc une journée entière sans un seul écran bleu, mais avoir le droit à 5-6 écrans bleu d'affilés le jour suivant. Le message d'erreur apparaissant étant: "Video_scheduler_internal_error"
Je ne sais pas si le problème des crashs et des écrans bleus sont liés, mais il me semble qu'ils ont commencé à apparaître au même moment.

Certaines choses que j'ai déjà pu essayer de mémoire:
- Memtest (aucune erreur)
- Clean uninstall des drivers de la carte graphique avec DDU puis réinstallation
- Test avec une autre carte graphique (GTX 1060 et RTX 2060, donc c'est pas un problème matériel au niveau de la cg)
- Analyse MalwareBytes - RogueKiller - Adwcleaner
- Mise à jour de Windows 10
- Vérification de l'état du disque dur avec CrystalDiskInfo

Voici mon rapport WhoCrashed si ça peut être utile:
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\120519-39140-01.dmp
This was probably caused by the following module: watchdog.sys (watchdog+0x41A0)
Bugcheck code: 0x119 (0x2, 0xFFFFFFFFC000000D, 0xFFFF8A013EFA1960, 0xFFFFDC01C724C490)
Error: VIDEO_SCHEDULER_INTERNAL_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\watchdog.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Watchdog Driver
Bug check description: This indicates that the video scheduler has detected a fatal violation.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Est-ce que vous auriez une idée de manipulations à essayer pour peut-être trouver la cause du problème ? Je désespère...
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
5 déc. 2019 à 14:45
Salut,

C'est lié à la carte graphique.
=> Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique.

Nettoie l'intérieur du PC et notamment les ventilateurs de la carte graphique.

Vas dans le gestionnaire de périphériques.
Regarde si tu en as deux.
0
Ougawa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
5 déc. 2019 à 14:53
Comme j'ai dit dans mon premier message, j'ai déjà fait une clean install des drivers avec DDU. Et en plus de ça, j'ai testé avec deux cartes graphiques différentes en mettant leurs pilotes à jour, le problème des crashs et des écrans bleus survient toujours. Du coup, je ne pense pas que ça puisse venir de là
(J'ai aussi déjà nettoyé mon PC)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Ougawa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
5 déc. 2019 à 15:22
Il y a combien de cartes graphiques ?
Si oui lesquelles ?
0
Ougawa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
5 déc. 2019 à 15:44
Une RTX 2060 et une GTX 1060. Bien entendu, je les ai testé séparément. La RTX 2060 est neuve d'autant plus et fonctionne très bien.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Ougawa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
6 déc. 2019 à 10:26
C'est même config que sur ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36345022-freeze-de-mon-pc#9
C'est pas lié à une mise à jour de Windows ou de pilotes ?
0
Ougawa Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
14 déc. 2019 à 00:25
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir fait le test de mettre à jour mon Bios à la dernière version. J'ai aussi essayé de réinitialiser Windows. Malgré ça, j'ai toujours des écrans bleus et des crashs sur certains de mes jeux.
A la différence que j'ai aussi eu des écrans bleus avec le code "MEMORY_MANAGEMENT" (en plus de l'habituel "Video_scheduler_internal_error" )
Et bien entendu j'ai fait un test avec Memtest qui n'a détecté aucune erreur à ma ram.
Je ne sais plus quoi faire je désespère. Ma seule idée est que c'est ma carte mère qui est défectueuse.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
14 déc. 2019 à 10:24
MEMORY_MANAGEMENT= problème de barrettes de mémoire.
Vérifie l'état de santé de tes barrettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)
Utilise bien memtest86+ et pas celui de Windows.


L'autre c'est lié à la carte graphique.
0