Couleur des caractères non imprimables

Fermé
Oscar - 4 déc. 2019 à 15:01
 Oscar - 7 déc. 2019 à 13:44
Bonjour à tous,
je travaille avec Word version 15.38 sous MacOs Mojave.
J'ai besoin d'utiliser les caractères non imprimables. Bizarrement, sur certains fichiers, les caractères apparaissent en noir, ce qui est assez génant pour la lecture (dans la plupart des fichiers, ils apparaissent dans une couleur bleu ciel plus discrète).
J'ai retourné les options et préférences dans tous les sens et navigué dans différents forums sans réponse...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,



Configuration: Linux / Firefox 68.0
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
5 déc. 2019 à 02:41
Bonjour.

Je n'ai pas de Mac, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu ça ! Peux-tu nous envoyer une capture d'écran ou un fichier, où on peut voir ces caractères autrement qu'en noir ?
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0
Bonjour Raymond, merci de te pencher sur mon problème.
Je ne peux pas partager mes fichiers : je travaille avec des maisons d'édition et je risquerais de me faire taper sur les doigts.
Je ne suis pas sûr que le problème vienne d'une différence Mac/PC. Pour te faire une meilleure idée, imagine que les marques des caractères non-imprimables, habituellement bleu clair apparaissent toutes en noir. Les espaces sont représnetés par des points médians noirs.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
5 déc. 2019 à 23:36
Pour imaginer, je peux facilement imaginer ...Mais là, je demande à voir !
Alors tu crées un petit fichier de 3 lignes, avec les caractères non imprimables en bleu clair, et tu nous l'envoies.
0
Vous m'êtes très sympathique raymond, mais non. Comme je vous l'ai déjà dit, ce sont des documents de travail que je ne peux pas partager.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
6 déc. 2019 à 00:48
Je croyais m'être fait comprendre : Vous prenez une feuille vierge, vous écrivez les premiers vers d'une fable de La Fontaine et vous nous envoyez ! Il n'est pas question de "document de travail" ...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
6 déc. 2019 à 06:24
Salut Raymond,

Voilà un exemple réalisé sur LibreOffice sur un système GNU/Linux :


Je suppute donc, après quelques recherches sur la toile, que sur certains systèmes et avec certaines versions d'une version bureautique, les caractères non-imprimables sont codés nativement d'une couleur (j'ai lu qu'ils pouvaient être gris argenté) et sont apparemment non modifiables.

D'autant que notre ami Oscar fait mention dans son 1er post de, je cite :

"sur certains fichiers, les caractères apparaissent en noir […] dans la plupart des fichiers, ils apparaissent dans une couleur bleu ciel plus discrète[…]"

Donc il faudrait voir et savoir d'où proviennent (suite Office et système d'exploitation) ces différents fichiers… ;-\

Bonne journée à toutes et tous.
0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
5 déc. 2019 à 03:47
Bonjour,
coucou Raymond ! ;)

J'ai déjà vu une personne se plaindre de ça. Elle était très mécontente d'avoir les marques en noir au lieu de bleu. J'étais étonnée car (par habitude) je n'ai jamais trouvé ça gênant, et elle était très agacée parce que je trouvais ça sans importance !!! :))))

m@rina
0
Merci marina.
Croyez-moi, ce n'est pas sans importance quand vous travaillez avec des textes longs !
0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
5 déc. 2019 à 14:37
Justement, je disais que c'est une question d'habitude. Et j'ai justement l'habitude de travailler sur des textes longs, toujours avec l'affichage des caractères de format, et toujours en noir puisque je travaille sur PC.
Donc, vraiment c'est juste une question d'habitude car ça ne m'a jamais jamais gênée.

Mais, je sais, c'est toujours difficile de perdre ses habitudes.
0