Pavé tactile innopérant après réinstallation de windows

Fermé
Jbustra88 - 25 nov. 2019 à 09:24
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 nov. 2019 à 18:06
Bonjour !
Je viens de recevoir un Dell Inspiron 13 serie 5000 et pour eviter la surcouche Dell j'ai réinstallé une version de W10 créée depuis le media creation tool de Microsoft. Le pavé tactile ne fonctionnait pas à la première installation mais je me suis dit que j'installerai les pilotes plus tard. Ca a fonctionné pour la carte wifi mais le pavé tactile non...
le truc étrange est que dans le BIOS, le pavé tactile fonctionne très bien !
Maintenant dès que je mets une clé d'installation windows, il ne fonctionne pas...
Vous avez une idée ?
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
Modifié le 25 nov. 2019 à 09:49
Bonjour,

En installant votre version de Win 10 vous n'avez certainement pas eu la meilleure idée de l'année. La surcouche Dell consiste en quelques outils supplémentaires et la gestion de certaines touches de fonction du clavier. Dans l'usage quotidien on ne la remarque pas.
C'est mon opinion et vous faites ce que vous voulez.

Dans le BIOS, vous voyez que le matériel est reconnu. Ça ne veut pas dire qu'il fonctionnera.
Vous n'avez sans doute pas mis le bon driver. Essayez de le récupérer chez Dell.
Sinon faites une restauration en utilisant la partition Recovery. Je pense qu'il faut taper sur F8 au démarrage du PC.
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
25 nov. 2019 à 12:17
Précision : https://www.dell.com/support/home/fr/fr/04?app=drivers
Renseignez le type de l'ordinateur et vous trouverez le bon driver.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 25 nov. 2019 à 14:00
Bonjour,

Perso, je partage pas l'avis de Pierr10 (que je salue), j'aime bien remettre au "propre".
Mais après faut voir les petits soucis, quand il y a.

Pour commencer,

> clic droit sur menu démarrer > choisi gestionnaire de périphérique
Regarde si :
_ des alertes sur des lignes (triangle jaune)
_ des périphérique dit inconnus
_ si ton touchpad est bien présent (vers le bas)

> si pilote manquant, tu peux utiliser se qui suit :
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud

> ou ton touchpad est simplement désactivé
une touche avec dessin d'un touchpad , souvent ligne f.., a combiner en générale avec fn pour activer/désactiver le touchpad.

> parfois un autre pilote a installer avant celui du touchpad.

Pour en savoir plus, si le problème persiste après les trois premiers points, il faudra que tu donne ton model précis de pc, ou copie du lien de support chez dell (détection model)
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
26 nov. 2019 à 18:06
Bonjour gugu,

Je suis bien d'accord avec toi : Quand on a un ordinateur neuf, il y a du ménage à faire et pleins de trucs inutiles à virer, ne serait-ce que pour avoir un menu Démarrer propre.

Supprimer les logiciels à l'essai (que de toutes façon on n'achètera pas), les jeux de Microsoft, etc, tout ceci peut être fait à la main.
On peut aussi utiliser un logiciel pour "décrapifier".
Certains programmes, pas totalement inutiles, mais pas essentiels peuvent être bloqués au démarrage dans le Gestionnaire des tâches.

Tous ces trucs inutiles qu'on retire n'ont pas modifié Windows. Il n'y a pas de surcouche comme l'a écrit Jbustra88 : Rien à voir avec les surcouches qu'on trouve sur Android.

Réinstaller Windows me semble donc inutile et source d'ennuis. On voit ce que ça donne avec les drivers. Et on n'a pas parlé du clavier où chaque fabricant gère les touches de fonction à sa façon.

Maintenant chacun fait comme il le sent.
Si on domine la question, pourquoi pas ? Sinon, on transforme un ordi qui était pleinement opérationnel en une machine boiteuse.

Bonne soirée !
0