Dessiner des citrouilles

Clement_7057 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Clement_7057 -
slt j'ai ce code qui est censé dessiner des citrouilles or pour les citouille de taille 1 et 2 ça ne fonctionne pas. Je suis dessus depuis 4h et aucun moyen de débloquer la situation.
Voici le code:

from tkinter import *
from random import *
tailles=[0,50,100,200]
def dessine_citrouille(x,y,taille):
    can.delete(ALL)
    global tailles
    if taille==1:
        taille=tailles[1]
    elif taille==2:
        taille=tailles[2]
    else:
        taille=tailles[3]

    #bouche
    can.create_polygon(x-taille/2, y+taille/2, x-1/4*taille, y+taille/2, x-3/8*taille, y+3/4*taille, outline="black", fill="yellow")
    can.create_polygon(x-taille/4, y+taille/2, x, y+taille/2, x-1/8*taille, y+3/4*taille, outline="black", fill="yellow")
    can.create_polygon(x, y+taille/2, x+taille/4, y+taille/2, x+1/8*taille, y+3/4*taille, outline="black", fill="yellow")
    can.create_polygon(x+taille/4, y+taille/2, x+taille/2, y+taille/2, x+3/8*taille, y+3/4*taille, outline="black", fill="yellow")

    #oeil droit
    can.create_polygon(x-taille/2, y-taille/8, x-3/4*taille, y-taille/4, x-1/4*taille, y-taille/4,outline="black", fill="black")

    #oeil gauche
    can.create_polygon(x+taille/2, y-taille/8, x+3/4*taille, y-taille/4, x+1/4*taille, y-taille/4,outline="black", fill="black")

    #crête de la citrouille
    can.create_polygon(x, y-taille, x+1/8*taille, y-9/8*taille, x-1/8*taille, y-9/8*taille,outline="black", fill="green")

    #narine gauche
    can.create_oval(x-1/8*taille, y+1/7*taille, x-1/7*taille, y+1/8*taille,outline='black',fill='orange')

    #narine droite
    can.create_oval(x+1/8*taille, y+1/7*taille, x+1/7*taille, y+1/8*taille,outline='black',fill='orange')


fen=Tk()
w,h=fen.winfo_screenwidth(),fen.winfo_screenheight()
can=Canvas(fen,height=h,width=w,bg='white')
can.pack()
b=Button(can,text='citrouille', command=dessine_citrouille(randint(10,w),randint(10,h),randint(1,3)), bg='orangered')
b.place(x=1,y=640)
b2=Button(can,text='quitter',command=fen.destroy,bg='black',fg='white')
b2.place(x=1,y=560)
fen.mainloop()


De plus le bouton ne fonctionne pas.
merci de votre aide
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3 réponses

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011
 
Bonjour,

Merci d'utiliser la balise < code python> autour du copié-collé de votre code source, sinon celui-ci est illisible.

Par ailleurs, « ça ne fonctionne pas » est très vague. Y a-t-il un message d'erreur ? Un résultat non conforme ? Aucun résultat du tout ?

Xavier
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trifou
 
Bonsoir,

De plus le bouton ne fonctionne pas

Ton problème se situe justement là, est c'est une erreur récurrente des débutants.

b=Button(can,text='citrouille', command=dessine_citrouille(randint(10,w),randint(10,h),randint(1,3)), bg='orangered') 


La commande du bouton sera exécutée au chargement du script.
Tu peux modifier la fonction dessine_citrouille et placer les randint dedans, ce qui ne change rien au déroulement du script.

def dessine_citrouille():
    x = randint(10, w)
    y = randint(10,h)
    taille = choice((50,100,200))
    # reste du code de la fonction


Et donc pour le button.

b=Button(can,text='citrouille', command=dessine_citrouille, bg='orangered') 
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Clement_7057
 
Non pas de messages d'erreurs et pas de résultat.
Mais finalement après 2h suplementaires, j'ai créé une fonction dessiner qui reprend dessine citrouille et cela fonctionne
Merci quand même de votre aide.
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