Ecran: Variations de l'éclairage nocture

Fermé
Noemi - 15 nov. 2019 à 17:27
 Noemi - 2 déc. 2019 à 22:33
Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit et m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée antérieurement et si les termes employés ne sont pas corrects (je m'y connais assez mal en informatique).
Je viens de faire l'acquisition d'un portable Dell XPS 13 et je rencontre quelques problèmes avec la luminosité de mon écran. Je m'explique: comme je passe ma journée sur mon ordinateur, j'ai réglé paramétré l'éclairage nocturne de manière à ce que l'écran ne soit pas trop "bleu" (l'éclairage nocture est ainsi activé depuis le matin jusqu'au soir). Toutefois, quand je passe d'une page web à une autre ou quand j'ouvre un programme, l'écran devient subitement très "bleu" par rapport à mon paramétrage, avant de s'adapter et de redevenir orangé. Lorsqu'une page web contient des images, l'écran reste "orangé", mais dès qu'il s'agit d'une page avec du texte seul, il devient très clair. Et les variations s'appliquent également si je fais défiler la page.
A noter encore que lorsque je fais apparaitre la barre des tâches, l'écran devient plus "orangé".
C'est très fatiguant pour les yeux car je passe d'un éclairage "nocturne" à un éclairage "bleu" tout le temps du coup...
Y aurait-il un moyen de résoudre ce problème? Je ne l'ai jamais rencontré avant sur mes ordinateurs précédents.

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse!

Noémi D.
A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
15 nov. 2019 à 17:48
Salut,

Tu peux essayer F.lux
0
J'ai installé F.Lux, redémarré l'ordinateur, mais rien ne change, le problème persiste...
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
15 nov. 2019 à 18:04
Tu ne l'a pas seulement installé mais paramétré ?
0
Oui, mais les changements continuaient
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 15 nov. 2019 à 18:05
Ou tu peux acheter Iris Mini Pro ou Iris Pro

Mieux, mais payant

Je préfère Iris Mini, plus simple.
0
Je ne voudrais pas acheter un programme, parce que j'ai l'impression que le problème vient d'une configuration de l'ordinateur même - vu qu'il est neuf et que ça a fait ça depuis le début...
C'est comme si les programmes géraient eux même la luminosité plutôt que le système central, j'ai l'impression...
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
16 nov. 2019 à 22:55
Je crois que tu devrais désactiver complètement le mode nuit de Windows et utiliser un programme spécialement pour faire ça.

Si il subsiste un problème, met a jour ton driver de carte graphique, redémarres le PC
0
Alors avec F.lux, en effet, si je désactive la fonction du PC et configure le programme, ça fonctionne.
J'espère que ça va durer! Merci beaucoup!
On est d'accord que F.lux se met en route automatiquement au démarrage de Windows?
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
16 nov. 2019 à 23:13
Oui, il se met en route automatiquement.

La seule chose que je n'aime pas comparé a Iris Mini comme j'ai écrit dans les commentaires de f.lux, c'est que la luminosité (Brightness) (Option avec Alt+ Page Up / Page Down) revient au maximum à chaque redémarrage.

Mais la température, la diminution de la lumière bleue, reste comme paramétrée, au moins.

Mais j'utilise Iris Mini quand même.
0
Ah oui en effet, c'est un peu dommage. Mais c'est déjà mieux que les variations chaque fois que je bouge la souris! Merci pour ton aide!
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
16 nov. 2019 à 23:22
De rien
0
Eeeeeet... Le problème continue en fait.
Je suis désolée, hier soir je pensais que c'était bon avec F.lux, mais là je vois que ça recommence (alors que je n'ai touché à aucun réglage depuis).

Désespérant
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
17 nov. 2019 à 15:07
Ta carte graphique, c'est quoi ?

Nvidia ?
ATI ?
Intel ?

Quel modèle ?
0
Intel(R) UHD Graphics 620 ? ou Intel(R) Core(TM) i5-8550U?
Je ne sais pas si c'est ça (on touche aux limites de mes compétences en matière d'informatique)
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
17 nov. 2019 à 16:04
Si tu installes le driver, ça change de quoi ?

https://downloadcenter.intel.com/product/126789/Intel-UHD-Graphics-620

Prends le exe
0
Je l'ai téléchargé, mais impossible de l'ouvrir sur l'ordi. Une fois le fichier dans les "téléchargements", je clique dessus mais rien ne se passe... Et si j'insiste ça m'affiche un message d'erreur
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 17 nov. 2019 à 16:23
Essaies en le plaçant sur le bureau, et en faisant clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur

Et quel est le message d'erreur si il y en a encore ?
0
Pareil, il ne veut pas.
"Le pilote en cours d'installation n'a pas été validé pour cet ordinateur. Contactez le fabricant de l'ordinateur pour obtenir le pilote approprié. Le programme d'installation va s'arrêter..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 19 nov. 2019 à 23:32
Réinstaller à neuf remet tout à neuf, juste les programmes d'origine.

Le système pourrait mieux fonctionner, (Il y a de fortes chances).

J'écris avec des mots clés, Boot Menu, boot , bootable (Amorçable) pour que la recherche soit plus facile si tu cherches.

En cherchant par rapport au modèle de ton PC tu devrais trouver la touche à appuyer au démarrage du PC pour démarrer sur la clé d'installation de Windows plutôt que "dans" Windows.

Tu peux taper sur Google avec le N° de modèle exact de ton PC (Parce qu'il existe beaucoup de XPS 13)

: Dell XPS 13 Boot Menu Key

Tu saura et ferait bien de mémoriser sur quelle touche appuyer si tu souhaites démarrer sur une clé USB plutôt que dans Windows au démarrage.
0
Hello,
Désolée pour le silence, j'ai eu trop de travail ces temps... Je me permets de reprendre là où on en était restés.
J'ai installé la mise à jour de Windows, mais rien ne change. Par contre j'ai la version 1909 pour la carte graphique. Du coup, je vais réinstaller à neuf, comme tu me l'as conseillé, mais j'ai peur de le faire toute seule car ça semble un peu compliqué. Je vais essayer de trouver de l'aide pour ça :)
Par contre, j'ai remarqué en désactivant l'éclairage nocturne que le problème vient en fait de variations de luminosité de l'écran (en gros, la lumière varie même quand je désactive l'éclairage nocturne). J'imagine que ça ne change rien aux démarches à faire?

Merci bcp!
0
Ah oui, et j'ai essayé de réinstaller le pilote grâce au lien que tu m'as envoyé, mais ça ne marche toujours pas!
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
27 nov. 2019 à 21:06
Ça peut varien en fonction de l'état de la batterie peut être.

Regardes dans les paramètres d'alimentation par l'icône de la batterie à côté de l'horloge en bas à droite,
(system tray).
0
A priori je ne vois rien, je n'ai par exemple pas le bouton "Adapter automatiquement la luminosité aux conditions d’éclairage" dont parle le site de Windows...
Et les variations de luminosité ont lieu sur batterie et sur secteur...
0
Hello!
Je viens de trouver une solution (je crois) sur le site de Dell:
https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frdhs1/sln304876/xps-9343-9350-9360-9370-and-9365-2-in-1-lcd-brightness-issues?lang=en
Pour l'instant ça fonctionne bien, donc je croise les doigts pour que ça dure...
Ca pourra peut-être aider qqn d'autre un jour aussi :)
0