Ordinateur portable qui s'éteind tout seul sur batterie

Résolu/Fermé
Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019 - 7 nov. 2019 à 10:27
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 27 nov. 2019 à 23:33
Bonjour,

Après avoir longuement fait des recherches sur Internet, et sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème :

J'ai un PC Acer qui a 2 ans d'âge et depuis quelques mois maintenant il s’éteint tout seul et ce, de manière totalement aléatoire (il peut très bien tenir 1h -mais cela reste rare- comme 10mn, voire moins) et uniquement lorsqu'il est sur batterie. Je suis donc obligé de le brancher sur secteur tout le temps pour éviter un arrêt soudain.

J'ai bien sûr pensé à changer la batterie sauf qu'en analysant son état, il semblerait que le problème ne vienne pas de là (cj photo du rapport). J'ai tenté une actualisation de Windows, je travaille toujours en luminosité la plus basse, mais rien n'y fait.


Je suis également allé voir un réparateur qui, en décrivant ces problèmes (sans faire de manip), m'a confié ne pas savoir d'où venait ce problème : batterie ? carte mère ?

Etant étudiant et ayant besoin de mon PC pour les cours, j'aimerais bien éviter d'envoyer mon pc au SAV d'Acer qui prendrait un temps monstrueux à me le renvoyer...

Je suis preneur de tous conseils.

Merci
Configuration: Windows / Firefox 70.0
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10 réponses

Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
13 nov. 2019 à 17:51
Aucune suggestion ?
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
17 nov. 2019 à 14:58
Up!
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Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
17 nov. 2019 à 15:25
Désactiver la mise en veille (mettre sur Jamais), désactiver l'hibernation pour voir
Pour désactiver l'hibernation, clic droit sur le logo Windows puis appuyer sur la touche A
Dans la fenêtre d'invite de commandes, taper powercfg    -h    off (et touche Entrée)
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
17 nov. 2019 à 15:52
Merci de ta réponse, cependant il ne s'agit pas d'une hibernation. En effet, lorsque je rallume mon PC, aucune tâche ne peut être reprise, ce qui signifie qu'il s'agit bel et bien d'un arrêt complet...
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Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
17 nov. 2019 à 16:12
Clic droit sur le logo Windows, clic sur Observateur d'évènements
Clic sur Journaux Windows\Système\
Attendre que le journal s'affiche et dans le volet de droite -> Effacer le journal
Quitter l'observateur d'évènements, attendre que le PC s’arrête tout seul, redémarrer et retourner dans
l'observateur d'évènements, regarder s'il y a des messages d'erreur (en rouge ou jaune) dans le journal, double-clic dessus afin de connaitre l'origine de l'évènement.
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
23 nov. 2019 à 15:02
Bonjour, merci pour cette nouvelle réponse, voici l'erreur constatée :
Evénement 41 - Kernel-Power (Erreur Critique)
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

Après de nouvelles recherches, cela pourrait peut être venir d'un problème au niveau du Bios. Cependant, je ne maîtrise pas ce domaine là, et suis un peu dépourvu en me rendant sur les MAJ de BIOS Acer proposées (les MAJ datent de juin 2017... Est-ce bien trop vieux ou est-ce normal, sachant que j'ai cru comprendre que toucher au bios était quelque chose de sensible.


Merci si vous pouvez m'aiguiller, et me dire si au contraire le bios ne semble pas être une solution :)
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Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871 > Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 17:13
Vérifiez votre version du Bios et s'il y a une mise à jour disponible, faites-la en suivant la procédure indiquée par Acer.
C'est une affaire de quelques minutes. Laissez l'ordinateur branché sur secteur pendant l'opération.
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Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
23 nov. 2019 à 16:17
Mettre à pour le BIOS que quand c'est demandé, regarder plutôt le % du processeur sur batterie.
Clic droit sur l’icône de charge de la batterie, clic sur Options d'alimentation -> Modifier les
paramètres du mode
-> Modifier les paramètres d'alimentation avancés -> Gestion de l' alimentation
du processeur
-> État minimal... et État maximal...
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 15:08
Voici les informations de la batterie :

Il y a-t-il quelque de défaillant ?
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Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
24 nov. 2019 à 15:41
Bonjour,

Une des premières choses à faire est d'aller dans le Gestionnaire des Tâches et de regarder s'il y a un processus qui consomme une quantité exagérée de ressources.
Ça m'est arrivé avec un processus qui s'appelait Isolation graphique de périphériques audio (actuellement disparu dans win 10)
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 15:49
Bonjour,

Merci de votre réponse. Tous les processus sont en consommation "très faible" d'après le gestionnaire des tâches
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Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
24 nov. 2019 à 18:16
C'est OK.
Mettre à jour les drivers (pilotes) avec Driverscloud: https://sospc.name/driverscloud-v2/
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 19:19
Plusieurs MAJ de pilotes ont été détectées grâce à votre logiciel, cependant je reçois ce message d'erreur en essayant de lançant l'exécutable qui contient l'installation des MAJ...
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019 > Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 19:20
Et ce, même en l'ouvrant en administrateur
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Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
24 nov. 2019 à 20:02
Bizarre, on va y aller étape par étape, clic droit sur le logo Windows (appelé Démarrer), appuyer
sur la touche A, puis dans la fenêtre d'invite de commande qui s'affiche, taper
c:    (touche Entrée)
cd\    (touche Entrée)
dir    (touche Entrée)
Dites moi ce qu'il y a ou faire une saisie écran.
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 20:18
Voici :

Merci encore pour votre précieux accompagnement
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Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 24 nov. 2019 à 20:40
C"est OK
Avec l'explorateur, aller dans le dossier Téléchargements, clic droit sur le fichier Drivers_YOANN.exe
ouvrir l'onglet Sécurité, cliquer sur chaque utilisateur pour voir ses autorisations.
(Bizarre qu'il se nomme Drivers_YOANN.exe)

Je vais devoir quitter le site, on reprendra plus tard si vous voulez.
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 21:14
Il n'y a qu'un seul utilisateur (YOANN) qui est donc unique administrateur et a tous les droits

Aucun problème, bonne soirée j'attends votre retour avec impatience
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glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
24 nov. 2019 à 21:50
Bonsoir,
Dans le cas d'une carte mère avec problème, non seulement ça ne fonctionne pas sous batterie, mais généralement pas mieux sur secteur.
Personnellement, je ne pense pas que la carte mère soit la cause des soucis.
Le réparateur que tu es allé voir ne m'inspire pas du tout !!!
Évidemment, il ne va pas prendre le temps de bidouiller le pc mais il pouvait te conseiller par exemple, le mec !
J'ai rencontré un cas semblable sur l'ordinateur d'un ami, je lui ai déposé la batterie interne en ouvrant le pc, et après analyse et remontage l'ordinateur fonctionnait comme aux premiers jours, moralité, il n'est parfois pas nécessaire de bricoler le bios et autres......, un mauvais contact peut générer ce genre d'histoire, ben oui, ça arrive, on marche maintenant mais tout à l'heure, qui sait !
De toute évidence, à mon sens, la batterie est impliquée, c'est mon analyse que personne n'est obligé de partager.
Et quand bien même la panne serait différente, un contrôle ne va certainement pas nuire au pc pour un bon diagnostic.
Ce pc n'est pas tombé du cinquième par hasard ? (Je plaisante..........quoi que..........je rigole !!!)
Je remonte cette info ayant vécu une panne semblable, à présent tu pilotes, le commandant de bord seul décide.
@+

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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 22:34
Bonsoir,

Merci pour votre retour. Le seul soucis c'est que sur mon PC, la batterie ne se déclipse pas, il faut enlever plusieurs parties pour y accéder (embêtant donc...).
Et non, aucune chute (et encore moins du 5e ;) ), j'aurais au moins eu la raison de ce problème..
Que me recommandez-vous ?
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glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417 > Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
24 nov. 2019 à 22:55
Afin d'éliminer une éventuelle cause de panne concernant la batterie, personnellement si c'est mon pc, je l'ouvre et réalise l'action
C'est embêtant évidemment, surtout si tu n'es pas habile avec un tournevis.
Si ça se trouve, il suffit peut-être de la déconnecter de la carte mère et la remettre en place, disons une large demi-heure pour un initié.
Généralement oui, faut déposer quelques capots, protections et autres carters, mais ce n'est pas insurmontable non plus, ça ne demande pas de refaire le pc !
Possible même que ton modèle d'Acer (tu ne dis pas sa référence exacte) a une vidéo de démontage qui circule sur le net, ça peut aider !
@+
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Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
27 nov. 2019 à 20:54
Bonsoir,

J'ai repositionné les connecteurs et fait un dépoussiérage et, miracle, tout semble refonctionner correctement. Très étrange sachant que mon pc n'avait reçu aucun coup qui aurait pu faire bouger les connecteurs.
En tout cas merci beaucoup et espérant que cela tienne

Bonne soirée ! :)
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glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417 > Yo_1_1 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2019
27 nov. 2019 à 23:33
Bonsoir,
Le pc n'a pas spécialement besoin de recevoir un choc, je l'avais mentionné dans une réponse précédente évidemment, mais quelques fois un mauvais contact peut engendrer ce genre de problème et le fait de déconnecter, un câble, une nappe, une fiche et tout remettre en place suffit pour que tout rentre dans l'ordre, ce n'est pas une science exacte mais ça peut dépanner et pas nécessaire de posséder un diplôme d'ingénieur en informatique pour agir !
Content pour toi.
Bonne continuation.
Cordialement.
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