Dessin graphique découpe lazer manière de faire

Résolu/Fermé
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - Modifié le 5 nov. 2019 à 14:55
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 nov. 2019 à 21:15
Bonjour,

J'ai des graphisme à vectoriser pour en faire une découpe lazer. Y-a t il une manière de faire en particulier pour le traçage pour que la machine puisse lire le dessin?
  • Est ce que ça varie d'une machine à une autre?
  • Faut-il avoir toujours un tracé fermé ou est ce qu'on peut superposer plusieurs tracés ouverts?
  • La couleur peut influé?
  • Format du fichier que la machine peut lire?
  • Peut on appliquer des contours à des formes?
  • Est ce que la manière de faire diffère si c'est une gravure ou une découpe lazer ?
  • En quoi elle diffère (au niveau de la vectorisation sur illustrator)?
  • C'est quoi l'effet Kerf?



Merci d'avance
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
5 nov. 2019 à 21:15
Je suppose que suivant les marques et les types de laser, les commandes peuvent etre differentes...

Je ne connais que 2 marques (Gravograph et Trotec) qui sont des machine laser CO2 et dont la logique de fonctionement pour des modeles identiques est lui aussi semblable.

Generalement on utilise un logiciel specifique pour commander ces machines, mais il est aussi possible (du moins pour la Gravograph) d'utiliser Illustrator ou mieux Corel-Draw et le pilote d'impression pour graver et decouper.

Il y a principalement 2 modes de fonctionnement : le mode "raster" et le mode "vectoriel".
En mode raster, le laser balaye la surface et grave la matiere de la meme maniere que le fait une imprimante jet d'encre quand elle imprime
En mode vectoriel, le laser se deplace en X, Y comme le ferait un plotter de decoupe.

Le mode vectoriel est le mode qui est egalement utilise pour la decoupe. Il suit une trace qui ne doit pas avoir d'epaisseur definie (trace fine par defaut)

Comme il n'y a pas d'impression, en gravure (raster) un utilise la couleur noir par defaut. Si vous mettez un contour, pour peu qu'il soit noir il sera grave comme le reste.

Pour graver une image, cela depend du logiciel de la laser, mais perso je prefere la preparer dans Photoshop pour la tramer suivant mes desirs et non pas suivant ce que le systeme automatique du logiciel le fera.

On peut graver et decoupe en une seule operation. Le laser commencera par la gravure et terminera par la decoupe.. (ou ne fera que l'un ou l'autre suivant la commande).

Une laser se regle suivant 3 parametres principaux :
- La puissance du laser
- La vitesse de deplacement du faisceau laser.
- le mode de fonctionnement (raster, decoupe, vectoriel, etc..)

Le pilote (ou le logiciel), permet de configurer ces 3 parametres avec des couleurs predefinies.
Ainsi il est donc possible de graver plus ou moins profondement, ou de decouper ou de dessiner en vectoriel au sein d'un meme fichier en donnant une couleur bien particuliere a un texte ou a une trace (les autres couleurs etant ignorees!)

L'effet Kerf, c'est l'espace que fait le laser en coupant, cela represente une certaine distance entre les 2 pieces coupees qu'il faut prendre en compte si vous desirer les rendre jointives par la suite surtout dans le cas de pieces non droites.

Pour resumer, vous pouvez preparer votre fichier, mais il faudra voir avec le prestataire qui va faire la gravure ou la decoupe toutes les modifications à apporter au fichier pour qu'il soit compris par le pilote ou le logiciel car c'est different suivant les marques, les machines...
2