Importer des données/graphiques access vers site web

Fermé
Pamela300 - 29 oct. 2019 à 19:45
Pamela30 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 5 nov. 2019 à 14:52
Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de gestion de projet, je me dois de trouver une solution et l'expliquer (non pas l'implémenter) pour qu'un site web puisse contenir des graphiques et tableaux interactifs que j'aurais crée sur base d'une base de données Access. Elle contient des infos portant sur les ventes, les clients, le chiffre d'affaire... d'une société. Les graphiques doivent pouvoir se mettre à jour sur le site web assez rapidement - délai maximum de 24h en ce qui concerne l'actualisation des données.

Je sais que je peux créer des graphiques sur Access qui soient interactifs mais je n'y connais rien en développement de site web, ni en informatique et autres. C'est pourquoi, je me demandais s'il était possible de relier directement des graphiques interactifs créé sur base d'Access à un site web de façon directe. Et comment ensuite, gérer leur design/ emplacement sur ma page web ? Si pas, comment pourrais-je m'y prendre ?

PS: je suis désolée si je pose ma question au mauvais endroit et désolée si mes questions paraissent stupide mais je ne demande vraiment qu'à apprendre ^^

Merci d'avance pour toute réponse qui me serait apportée !
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
29 oct. 2019 à 22:37
Bonjour,

Tu peux relier une base access à un site web en utilisant un langage serveur (comme le php)
Seulement les données dans la base.... pas les graphiques.

un code du genre

$connStr = 
        'odbc:Driver={Microsoft Access Driver (*.mdb, *.accdb)};' .
        'Dbq=C:\\Users\\Gord\\Desktop\\foo.accdb;';

$dbh = new PDO($connStr);
$dbh->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION);

$sql = 
        "SELECT * 
          FROM tatable" ;
$sth = $dbh->prepare($sql);
$sth->execute();

//boucle sur les données issues de la requete
while ($row = $sth->fetch()) {
  print_r($row);
}

Bien entendu, cela sous entend que ton fichier access est hébergé sur le serveur de ton site web.
Donc après chaque modification du fichier.. tu devras l'envoyer à nouveau sur le serveur...


Et une fois que tu as accès aux données...il est facile de créer des tableaux et tu peux utiliser des librairies javascript ( comme c3.js ou hightcharts.js ou d'autres..) pour générer tes graphiques sur tes pages...

Mais bon.. utiliser ACCESS comme moteur de base de données pour un site web n'est pas ( mais alors... pas du tout...) une bonne idée.

Mieux vaut utiliser mysql ou postgresql ou sqlserver ou oracle




0
Pamela30 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
Modifié le 5 nov. 2019 à 14:53
Un grand merci pour cette réponse !! Ma question pourrait paraître stupide mais pourquoi est-ce qu'utiliser access comme moteur de base de données pour un site serait une mauvaise idée ? Et comment puis-je faire pour utiliser mysql ou oracle ? Je devrais à chaque fois renvoyer ma base de données access vers mysql ?
Dernière question: Pour récupérer mes données est-ce que je peux juste ensuite utiliser le setinterval Javascript ? Ou vaut-il mieux opter pour node.js ? Cela serait-il suffisant pour que mes graphiques s'actualisent correctement dans les délais ?

Désolée pour toutes ces questions o:
0