Remplacement hdd HGST HGST Travelstar - Z5K500 - HTS545050A7E680

Fermé
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 28 oct. 2019 à 00:38
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 14 nov. 2019 à 12:07
bonjour
- je dois remplacer le HDD de mon pc : le hdd d'origine est HGST Travelstar - Z5K500 - HTS545050A7E680 .
- je n'ai trouvé sur le net, qu'un hdd HGST Travelstar - Z5K500 - HTS545050A7E380 (soit 380 à la fin du numéro de modèle au lieu de 680 sur le hdd d'origine) : puis-je l'acheter quand-même, où faut-il que le numéro de modèle soit rigoureusement identique ?.. d'ailleurs, est-ce bien un numéro de modèle ?..
- si non, par quel hdd puis-je remplacer mon hdd ?.. (je souhaite un hdd et pas un ssd).
merci beaucoup

5 réponses

tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
30 oct. 2019 à 01:13
Bonjour,
Je réponds à l’aveugle parce que je n’ai pas trouvé la référence précise de ton ordi sur les moteurs de recherche.
Ce que je sais, c’est que tu as un laptop HP qui avait Windows intégré. Si c’était le 10 alors il est plus récent que mon Lenovo payé 450 € en 2014 qui avait Windows 8 intégré. J’avais ajouté Ubuntu 14.04 en gpt, j’avais vérifié en amont que le laptop était en gpt et agi en conséquence.
Il y a quelques temps, entre temps j’étais sur 8.1, j’ai profité de l’acquisition d’un SSD, un Samsung d’ailleurs, et je n’ai jamais utilisé Magician.
Il y a 2 mois, comme mes données ne sont pas importantes, pas de photos, ou autres, j’ai téléchargé Ubuntu 18.04 LTS et Windows 10, j’ai viré le HDD pour mettre le SSD à la place. J’ai installé Windows en premier, en ignorant la clé, il s’est activé et fonctionne.

Maintenant, ce que tu peux faire, tu réinitialises les paramètres du Bios, tu le passes en gpt, tu démarres sur la clé USB de l’iso de 10 avec le SSD, et dans l’installation, tu nous dis les étapes qui m3rdent. Mais, tu peux oublier cette clé HP, la clé du laptop est liée à la carte mère.
2
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
Modifié le 30 oct. 2019 à 12:02
bonjour et merci pour ces précisions qui me seront bien utiles ..
quand j'aurai réglé mon problème personnel, je reviendrai pour essayer de régler celui de ma mère :
ella un ACER livré il y a 2 ou 3 ans avec WINDOWS 8 intégré : et je voudrais le remplacer par WIndows 10 et même, de préférence, par windows 7 qui est beaucoup plus simple à utiliser et je ne sais pas comment il faut faire
à bientôt
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
30 oct. 2019 à 12:58
À moins de ne plus jamais connecter le PC de ta maman à internet dès le 13 janvier 2020, il faut éviter 7 qui ne sera plus « sécurisé » le 14 janvier 2020.
Comme a dit Jumulka, la clé OEM est liée à la carte mère. Tu peux installer gratuitement 10 sur l’ordinateur de ta maman ainsi que le tien.
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
30 oct. 2019 à 19:23
ah d'accord, merci beaucoup :-)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
28 oct. 2019 à 03:10
Bonjour,
> https://www.fnac.com/mp24352058/WD-Travelstar-Z5K500-HTS545050A7E680-Disque-dur-500-Go-interne-2-5-SATA-6Gb-s-5400-tours-min-memoire-tampon-8-Mo/w-4

sinon tu peux remplacer ton disque dur par n'importe quel disque dur, même de plus haut capacité (sauf ceux de plus de 2To si ton bios ne gère pas l'uefi).
1
ChariduP Messages postés 5202 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juin 2020 2 681
Modifié le 28 oct. 2019 à 03:16
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
28 oct. 2019 à 11:11
bonjour,
merci à vous deux pour vos réponses et pour le lien.
si quelqu'un arrive à résoudre le problème du remplacement du hdd par le ssd Samsung, c'est sûr que je préfèrerais cette solution.
mais si le problème est insoluble, il faudra que je remplace le hdd par un autre hdd : celui-ci pourrait-il faire l'affaire , merci beaucoup
https://www.amazon.fr/gp/product/B003ZFLOD4?pf_rd_p=b32f5eec-6953-4ab3-9554-11620d7f3806&pf_rd_r=2CJ6V782N3D51H9HR7A7
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
28 oct. 2019 à 22:19
les ancien pc portable ont du mal avec les ssd. bien que pour ton problème c'est plus la clé de restauration qui à l'air de posé problème. d'où elle vient cette clé ?

le mieux est de faire une clé usb installateur de windows 10 via un autre ordinateur.
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
28 oct. 2019 à 23:43
bonsoir Jumulka : la clef vient de chez HP : je les avais sollicités il y a 2 ans lors de la première panne du hdd : je l'avais remplacé par un hdd identique et avec la clef de restauration fournie par HP, j'avais réinstallé windows 10 sans poblème...
là je suis en train de télécharger avec media tool creation, depuis un autre ordinateur, pour faire une clef usb d'installation de Windows 10... j'ai commencé à 17 heures le téléchargement n'en est qu'à 14 %... mon débit est très bas... je reviendrai vous dire si ça a marché... je me demande si un problème ne va pas se posé lorsque ma clef de licence sera demandée en cours (ou à la fin ?) du processus : vu que j'ai une licence OEM (liée à la machine) ???
je reviens quand le téléchargement est terminée (ce qui risque de prendre un certain temps :-(
à bientôt et merci
Carla
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
29 oct. 2019 à 01:06
PS : je pense plutôt que c'est la vitesse d'écriture de la clef (transcend 16gb) qui est lente, et pas le débit internet... (puisque le téléchargement depuis internet est déjà effectué !) : heureusement que pour tenter d'accélérer les choses, je n'ai pas transporté mon ordi jusqu'à la ville voisine pour bénéficier d'un débit internet plus important, ainsi que j'avais l'intention de le faire demain : cela n'aurait strictement rien changé :-))
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 29 oct. 2019 à 21:58
Salut,
avec le media creation tool tu as 2 options, faire une clé d'installation ou télécharger le fichier image disque, choisis le 2e choix, tu sélectionne un endroit où enregistrer le fichier, puis il va télécharger le fichier iso, que tu pourras utiliser à volonté.

ensuite télécharge rufus pour faire la clé d'installation avec le fichier iso.

par contre je ne sais pas si ton ordi est en bios ou en uefi, en plus sur les pc portables c'est toujours un bordel... donc sur rufus essaye une première fois avec l'option "schéma de partition" sur gpt, et si ça ne fonctionne pas essaye avec la même option sur mbr

pour le téléchargement le fichiers iso fait environ 4go si tu prends juste pour ton ordi (architecture x64), pour faire la clé via rufus (après avoir télécharger) ça prend 10 à 20min selon la vitesse de ta clé.
1
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
Modifié le 29 oct. 2019 à 23:37
bonsoir,
merci beaucoup pour ton message : j'avais envisagé pour la prochaine étape, (puisque le téléchargement avec mediatoolcreator ne fonctionne pas), de télécharger l'ISO : mais je savais pas s'il fallait ensuite la transférer obligatoirement sur dvd ou si on pouvait la mettre sur clef.. tu as répondu à ma question avant que je ne la pose :-)... et j'avais aussi essayé de me renseigner sur l'affaire UEFI / LEGACY : je ne peux rien vérifier puisque mon pc est éteint.. quoique, en appuyant sur échap, je pourrais quand-même rentrer dans le BIOS.. j'irai demain.. de mémoire, j'ai vu écrit UEFI.. donc apparemment il est en UEFI donc il faut partitionner en gpt (c'est donc la première option que j'essaierai ainsi que tu me l'a conseillé).. pour le téléchargement de l'ISO, il faudra que je patiente : car maintenant c'est la freebox qui est en panne (bloquée sur le chenillard rapide depuis ce matin) : le bonhomme de Free vient en principe demain.. en attendant, plus d'ordi et plus de connexion internet ..enfin presque, puisque heureusement, il me reste mon iphone.. donc je reviendrai donner des nouvelles lorsque la connexion sera rétablie.. à bientôt alors et merci beaucoup : une aide efficace et désintéressée est toujours la bienvenue (et d'un grand réconfort), dans les moments difficiles : merci :-)
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
29 oct. 2019 à 23:27
ps : j'ai eu la réponse de HP concernant la clef d'installation qu'ils m'ont fournie : elle ne peut fonctionner qu'avec un matériel identique à celui d'origine et donc, ils m'ont dit que c'était normal qu'elle ne fonctionne pas sur le ssd samsung car il n'était pas reconnu.
ils m'ont confirmé qu'il y a donc 2 solutions :
- soit je réinstalle windows 10 sur ls ssd samsung, en téléchargeant l'ISO sur le net,
- soit si je veux utiliser leur clef, il faut que j'achète un hdd de même marque même modèle que celui d'origine.
(je vais essayer la solution n° 1 et si elle ne marche pas, je me rabattrai sur la seconde ...(et si celle-là ne marche pas non plus, je laisse tout tomber et je m'achète un autre ordi)...
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
30 oct. 2019 à 00:39
l'iso se télécharge via le media creation tool
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
30 oct. 2019 à 02:20
pour la licence, comme elle est oem, windows s'activera tout seul quand il serra connecté à internet, si à l'installation on te demande la clé d'activation, passe l'étape.
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
30 oct. 2019 à 11:32
merci beaucoup, ces précisions me seront bien utiles, je reviens ce soir
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
30 oct. 2019 à 23:44
Salut,
Vu comme tu galères, tout remettre à plat ne prendra pas plus de temps.
Lis bien les instructions ci-dessous, n'hésite surtout pas si tu as des questions et conserve les liens sur ton iPhone.

Il faut :
une clé USB (j'abrégerai en USBK) >= 8 GB pour y mettre l'iso de Linux.
Un support de stockage externe (j'abrégerai en SSE).

Depuis ton Mac, tu vas sur ce lien : http://releases.ubuntu.com/18.04.3/ubuntu-18.04.3-desktop-amd64.iso pour télécharger Linux Ubuntu 18.04 LTS. Tu suis les instructions, que tu adapteras, de ce lien pour rendre ta USBK Transcend bootable sur l'iso d'Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creation_d_un_live-usb_depuis_macos. Tu as une clé USB bootable sur Linux.

Il faudrait que tu aies un support de stockage externe (j'abrégerai en SSE) de capacité au moins égale à la totalité des données de ton laptop HP, un disque dur externe, ou alors, tu t'en procures un (prêt temporaire ou achat définitif).

Si tu ne veux/peux pas attendre l'acquisition d'un SSE, sache qu'étant donné que Windows est installé sur le HDD, en l'installant sur le SSD, il pourrait y avoir conflit. Donc, vu la galère, autant patienter quelques jours après la commande d'un disque dur externe, c'est vraiment pas de l'argent jeté par les fenêtres. D'ailleurs, si tu veux économiser et seulement si tu as un disque dur de capacité suffisante, tu peux acheter un boîtier externe pour disque dur, ça coûte 20 à 25 € pour des boîtiers convenables, à 10 €, à moins d'une promo, c'est vraiment pas terrible, contrôleur de mauvaise qualité donc perte de perfs et dégradation accrue du matériel inséré possibles.

Quand tu as ton SSE fonctionnel, tu prends ton laptop HP et tu l'allumes. Tu te retrouves sous Windows 10 puisque tu as parlé de installation de 10, tu t'assures que le démarrage rapide est désactivé en suivant les instructions de ce lien : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm ensuite tu accèdes au BIOS en suivant celles de ce lien : https://www.malekal.com/demarrer-bios-cle-usb-facilement-windows-10/

Une fois que tu as accès au BIOS, tu branches la USBK, tu parcours les paramètres et tu passes en UEFI, GPT. Si tu vois du Legacy, MBR, ou autre, tu changes le paramètres. Tu en profites pour classer l'ordre de démarrage. Tout en bas, tu mets la carte réseau, en avant-dernières positions les support de stockage interne (HDD ou SSD), et tout en haut, tu mets la USBK. Tu sauvegardes les changements. Tu éteins le laptop avec le bouton physique.

Laptop HP éteint, tu connectes tous les supports de stockage, donc, ton HDD, ton SSD, ton SSE. Tu branches la USBK. Tu démarres l'ordinateur. L'iso Linux va démarrer. Tu sélectionnes l'option "try Ubuntu without installing", ça charge, tu as accès au bureau d'Ubuntu. Problème, le clavier est qwerty. Pour être tranquille, tu ouvres le terminal en tapant le nom terminal dans la recherche Ubuntu et tu suis les instructions de ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande

Terminal toujours ouvert, tu tapes :
sudo gparted
tu tapes la touche ENTREE. Le logiciel gparted va s'afficher et chercher les supports de stockage branchés, normalement 4 (HDD, SSD, SSE, USBK).
Tu sélectionnes le SSD, tu le démontes (démonter ici est logiciel, tu le débranches pas), tu supprimes les partitions existantes si nécessaire, tu valides. Tu ne vas pas créer de partition en NTFS parce que c'est avec Windows que tu le feras.
Sur un bout de papier, tu verras que les supports de stockage ont des attributions du type :
/dev/sda
, tu les notes, ainsi que les partitions. Tu lis les infos que te donne gparted.

Tu lis et suis les instructions de ce lien ainsi que le point 6.1 : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur#connecter_logiquement_le_disque_dur.
Une fois que les supports de stockage sont montés.
Tu ouvres Mozilla Firefox, tu vas dans les paramètres, et tu changes la destination du téléchargements vers le HDD dans un répertoire que tu trouveras facilement. Tu tapes ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO tu sélectionnes la bonne version de l'iso de Windows 10. Tu télécharges.

En parallèle du téléchargement, tu ouvres l'explorateur de fichiers d'Ubuntu, tu te diriges sur le HDD, tu ouvres dans un nouvel onglet le SSE et tu transfères tes données importantes ainsi que les installateurs, si tu les as conservés, de tes logiciels vers le SSE. Quand le téléchargement et le transfert sont terminés, tu auras tes données et installateurs sur ton SSE, l'iso de Windows 10 sur le HDD.

Tu quittes Ubuntu et éteins l'ordinateur. Tu débranches les SSE, USBK et SSD. Tu démarres sur le HDD. Tu arrives sur le bureau de 10. Tu télécharges Rufus : https://github-production-release-asset-2e65be.s3.amazonaws.com/2810292/a37f7000-d8bc-11e9-8696-320892c3b74a?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWNJYAX4CSVEH53A%2F20200208%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20200208T192626Z&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Signature=a8f18236637b76cd73b5350989cb59fdb5a113387a62c0212447f9032dd470dc&X-Amz-SignedHeaders=host&actor_id=0&response-content-disposition=attachment%3B%20filename%3Drufus-3.8.exe&response-content-type=application%2Foctet-stream, tu branches la USBK, tu crées le boot de l'iso de 10 avec Rufus. Tu quittes Windows et éteins l'ordinateur.

Tu débranches le HDD, tu branches le SSD et la USBK. Tu démarres sur la USBK qui contient maintenant l'iso de 10. L'installation de 10 démarre. Tu suis les instructions. À l'étape d'activation de la licence, tu coches : "ignorer cette étape, je n'ai pas de clé". À l'étape du partitionnement, tu verras le SSD non formaté, tu choisis d'installer Windows 10 sur ce support, Microsoft a ou va créer ses partitions en plus de la partition système qui fera 98 % de la contenance du SSD. Tu continues, tu configures comme bon te semble. Tu finalises l'installation avec le même compte que tu avais sur ton ancienne installation de 10. On te propose de redémarrer et de débrancher la USBK, tu le fais. Tu vas dans le BIOS, tu passes tout en haut de l'ordre de démarrage le SSD.

Si nécessaire, tu fais les mises à jour, sauf celle de 1910 qui est la dernière version trop récente, qui va sortir dans quelques jours de 10, la 1903 convient très bien. Une fois 10 à jour, tu voudras récupérer tes logiciels, tu branches le SSE, dans le répertoire où tu as mis les installateurs, tu les sélectionnes tous, tu les copie-colles sur le bureau.

Un installateur à la fois, tu l'installes, tu lances le logiciel, tu vérifies s'il est à jour, tu mets à jour si nécessaire.

Finalement, tu as 10 sur ton SSD, tes données sur ton SSE. Selon la configuration voulue de ton ordinateur, tu adapteras. Mais, ce que je te conseille. C'est de garder en support de stockage interne ton SSD et en externe ton SSE et ton HDD que tu rendras externe. Ainsi, tu feras des sauvegardes doubles (HDD et SSE) dont une se trouvera à l'extérieur de l'endroit où se trouve l'ordinateur. Tu minimiseras le risque de pertes de données si le logement subit une catastrophe (incendie, innondation, ...). Cette idée provient d'une vieille connaissance de CCM, voici le lien : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=disque_externe
1
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
31 oct. 2019 à 14:35
merci pour toutes ces précisions et pour le temps que vous y avez consacré !...
à ce soir pour l'épilogue (du moins je l'espère :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
29 oct. 2019 à 10:06
bonjour
ce matin le processus de création de la cef usb était arrêté et la clef vide (pourtant ele était neuve...
je ne sais plus quoi faire...
0