Problème remplacement hdd HITACHI par ssd SAMSUNG 860 evo sata 500gb

Fermé
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 28 oct. 2019 à 01:12
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 30 oct. 2019 à 19:22
bonjour,
- mon pc est un HP notebook 14-n003nf.
- le hdd d'origine est un HGST Travelstar - Z5K500.
- mon système d'exploitation : windows 10.
j'ai voulu remplacer le hdd d'origine défectueux, par un ssd SAMSUNG 860 evo neuf.
- j'ai donc retiré le hdd d'origine et je l'ai remplacé par le ssd.
- j'ai ensuite procédé à la réinstallation de windows 10 à l'aide d'une clef usb de restauration fournie par HP.
- tout s'est bien déroulé jusqu'au moment où le processus de restauration a planté avec le message d'erreur : " wpeutil.exe - Write Protect Error -the disk cannot be written because it is write protected. Please removed the write protection from the volume"...
- j'ai donc tapé "CMD", puis "diskpart", puis "list volume", puis "select volume 5", puis "attributes disk clearonly" puis, au lieu de taper exist pour terminer et sortir, je me suis trompée et j'ai tapé "clean"...
- résultat, le ssd n'apparaissait plus nulle part...
- j'ai réussi tant bien que mal à le retrouver et je l'ai reformaté : en une seule partition principale (et je me demande si je n'ai pas effacé du coup, les partitions système et le firmware ou plutôt, s'ils ne se sont pas effacés à l'étape précédente lorsque j'ai tapé "clean"?) : en tous cas, mon ssd est vide... il n'y a plus aucun fichier dedans..
- je l'ai replacé dans mon pc, et j'ai ensuite procédé pour la seconde fois (et sans trop y croire), à la réinstallation de windows 10 à l'aide de la clef de restauration.
- cette fois-ci, le processus de restauration a duré plus longtemps que la première fois mais, il s'est arrêté quand-même avec cette fois-ci, le message d'erreur "la restauration du système (j'ai oublié les termes exacts) a échoué"...
- à tout hasard (et à bout de patience), je suis allée dans le bios et j'ai désactivé le "secure boot" et j'ai fait une 3ème tentative de réinstallation de windows 10, laquelle s'est soldée par un 3ème échec avec le même message d'erreur que le précédent...
- quelqu'un pourrait-il me dire ce qui s'est passé, quelles bêtises j'ai sûrement faites, et ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème ??
merci beaucoup
Carla
A voir également:

3 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
29 oct. 2019 à 17:47
Bonjour,

Tout d'abord, la priorité de boot sur le BIOS doit se centrer sur la clé de récupération de Windows.

Nous vous conseillons de formater à nouveau le disque, ainsi que d'enlever la protection en écriture sur le disque, afin de l'essayer encore une fois.

Bonne chance,
1
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
30 oct. 2019 à 11:38
bonjour,
merci beaucoup pour ces précisions, je reviens donner des nouvelles dès que c'est fait (demain ou après-demain)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 oct. 2019 à 12:31
Bonjour,

"j'ai ensuite procédé à la réinstallation de windows 10 à l'aide d'une clef usb de restauration fournie par HP."


-->A moins que j'ai mal compris, vous n’essayez pas de réinstaller Windows mais de le restaurer, voilà surement le problème, allez sur le site de Microsoft pour créer une clé USB d'installation.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Cordialement.
1
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
30 oct. 2019 à 19:22
rbonsoir
je me suis mal exprimée : j'ai bien réinstallé WINDOWS et pas restauré windows .. la clef fournie par hp est une clef de réinstallation
en vous remerciant
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
28 oct. 2019 à 01:19
ps : "SAMSUNG MAGICIAN" est totalement inopérant sur mon ssd
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 oct. 2019 à 11:53
Bonjour.
Ce n'est pas normal, pour le SSD Samsung 860, il est dans la liste de Samsung Magician pour le clonage.
"Formatez" le SSD et le "Nommer". ça devrait le faire.
0
carla999 Messages postés 53 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
30 oct. 2019 à 19:22
bonsoir,
ok je vais essayer
merci
0