PC qui ne démarre plus

Fermé
Keegan - 27 oct. 2019 à 07:23
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 - 31 oct. 2019 à 20:15
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème depuis hier : mon PC portable ne veut plus démarrer.
Il s'allume, m'affiche "Préparation de la réparation", puis écran noir avec curseur.
Après plusieurs heures (environ 3 généralement), il m'affiche l'écran bleu d'options de démarrage, mais rien n'y fait : j'ai tenté de continuer le boot, de démarrer en mode sans échec, de réparer, même de réinitialiser le PC ... rien ne marche !
J'ai essayé les diverses méthodes trouvées en ligne, comme appuyer sur le bouton démarrer sans la batterie et débranché.

Je pense savoir qu'il s'agit d'un problème de disque dur (j'ai un message d'erreur au démarrage m'indiquant que je dois le remplacer et que je dois appuyer sur F1 pour continuer).

Donc dans ma situation, j'ai deux questions, dans l'espoir que quelqu'un saura y répondre :

- est-il possible d'accéder au disque dur défectueux d'une quelconque manière pour récupérer quelques données ? J'ai un autre PC portable à la maison, mais pas de fixe. Par contre je ne m'y connais pas trop en manipulations matérielles ...
- est-ce possible de démarrer à partir d'un autre périphérique ? Si oui, comment ? J'ai sauvegardé la plupart de mes données sur un disque dur externe, mais j'ai vraiment besoin d'un ordinateur pour travailler et je ne peux pas "occuper" celui de ma copine H24.

Je vous remercie profondément pour votre attention, et pour votre éventuelle aide.
A voir également:

2 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
31 oct. 2019 à 19:32
Bonjour,

Vous pouvez acheter un boîtier externe pour brancher votre disque et extraire ses données.

Pour remplacer ce disque, nous vous conseillons de passer à un SSD.

Bien cordialement,
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
31 oct. 2019 à 20:15
Commence par retirer ton disque dur de ton PC portable, ça n'est pas bien compliqué puis tu as deux solutions, soit comme te l'a précisé seagate_surfer d'acheter un boîtier pour disque dur 2.5" vide afin d'y insérer ton disque dur, soit d'acheter simplement ce type de câble

tu pourras ainsi le relier à un autre pc portable pour récupérer tes données, profites-en pour tester ton disque dur afin de t'assurer qu'il soit défaillant, tu as quelques logiciels gratuits ici :
https://lebonantivirus.com/logiciel-test-disque-dur/

S'il est défaillant tu peux effectivement passer sur un SSD tu gagneras en performance, en revanche s'il dépasse les 1to de capacité, il faut voir si ça vaut l'investissement car très coûteux...
0