Arnaque sur le bon coin

Résolu
titi - 21 oct. 2019 à 22:44
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 oct. 2020 à 20:15
mon fils a passer une annonce pour vendre sa moto et monsieur arnaque s'apelle COLOMINA roland. claude de Montpellier . il lui a demander ses coordonner mail tel adresse et lui a dit qu'il sera payer par mandat cash du prix ferme, il nous a meme envoyer sa Carte d'identité, je trouvais sa bizarre et me suis appercu que ce monsieur etait tres connu mais pourquoi est il tjrs entrain d'arnaquer depuis 2014

2 réponses

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
22 oct. 2019 à 05:55
Bonjour à toi aussi.....

Pourquoi "est-il toujours actif ?".... Tout simplement, parce que vraisemblablement son identité a été usurpée... et que l'escroc "rentabilise" cet élément à son profit... (Et comme il doit agir hors juridiction Française/Européenne... les poursuites sont "complexes"... )

D'ailleurs à-propos d'identités :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...



3
Merci pour l’info ce monsieur vient de me contacter, son mail me paraissait louche j’ai donc fait une recherche sur internet de son nom et grâce à votre signalement ça a confirmé mes doutes.
Merci internet ????
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
24 oct. 2020 à 20:15
Bonjour,

Prudence avec la recherche par nom... Les escrocs collectent en permanence de nouvelles identités, et comme je le dis dans ma première réponse ci-dessus, si le nom usurpé est utilisé pour la ou les premières fois, il ne sera pas encore signalé sur le net et vous vous ferez avoir....

Bref, encore une fois, ce ne sont pas les identités qui doivent mettre en garde... mais les scénarios, les moyens de paiements proposés, les adresses mails, la façon dont sont rédigés les sollicitations, etc...
0