Mail rançon

Fermé
mlynowski - 17 oct. 2019 à 20:47
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 17 oct. 2019 à 21:10
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai reçu une notification de google m'avertissant que quelqu'un avait tenté d'accéder à mon compte google depuis Varsovie et que cette tentative avait été bloquée. J'ai immédiatement changé le mot de passe.
Aujourd'hui je trouve dans mes spams un mail envoyé il y a deux jours (j'ai eu une coupure internet pour changement de FAI) dans lequel quelqu'un m'affirme qu'il détient mon mot de passe et le note clairement (c'était le mot de passe du compte google avant changement mais aussi celui d'un certain nombre d'autres comptes mais pas de ma boite mail).
Dans la suite du courrier il m'affirme avoir le contrôle de mon ordinateur qu'il peut activer la webcam et le micro à distance et évidemment me menace de m'enregistrer et d'envoyer l'enregistrement à mes contacts si je ne lui paye pas une rançon.
Ce qui ne m'inquiète pas: il n'y a pas de webcam ou de micro sur mon pc (mais j'ai un téléphone android...), je ne visite pas de site pour adulte et ne fait rien de choquant, s'il a filmé ma tronche en train de jouer sur quidol pas sûre que ce soit très malin.
Ce qui m'inquiète: peu de temps après avoir ouvert ma boite mail (et même pas le mail en question), ma page d'accueil sur google chrome (jusqu'alors le moteur de recherche de google) s'est transformé en yahoo et je ne suis pas parvenue à le remettre correctement.
J'ai sauvegardé l'ensemble de mes données, éteints l'ordinateur et couper le wi fi de mon téléphone.
J'aimerais avoir votre opinion sur la conduite à tenir.
Merci
ps: mail en anglais, réclame une somme en dollar bitcoin.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53941 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 18 550
17 oct. 2019 à 21:01
Bonsoir,
C'est une arnaque supprime ce mail et passe à autre chose, voir cette page: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35582045-mail-hacker-et-menace-de-diffusion-video
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 659
17 oct. 2019 à 21:10
bonjour
imprimez les mails, et toute forme de contact au cas où mais supprimez les sans en tenir compte, surtout ne répondez pas (ça confirmerait votre mail comme adresse valide et utilisée) ne communiquez évidemment pas de données sensibles comme identité, adresse, ou autre, et ne payez rien!
selon votre box vous pouvez sans dout changer le mot de passe utilisateur mais je ne pense pas que cela vienne de là; vous pouvez changer vos mots de passe en les rendant plus compliqués (nombre de caractères et pas le même partout) ça aussi ça ne peut pas faire de mal, mais pensez à les noter à chaque fois en lieu sûr on oublie vite ces choses là.
au niveau de votre navigateur internet (chrome ou autre) vérifiez que le moteur de recherche par défaut n'a pas changé, et supprimez ceux que vous n'utilisez pas
videz vos historiques, cache ...
si vous pouvez faites une analyse avec malwarebyte, mettez en quarantaine puis au bout de quelques jours le temps de vérifier que tout fonctionne supprimez tout ce qu'il a trouvé sans état d'âme
malwarebyte n'est pas ccleaner, il ne supprime pas de fichiers dont certains servent à plusieurs applications)
0