Crash PC après upgrade GPU et alimentation

Fermé
__MadTek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 12 oct. 2019 à 13:53
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 17 oct. 2019 à 01:18
Bonjour à tous,

C'est en cette heure fatidique que je viens implorer votre aide... Bon je vous explique, j'ai acheté il y a quelques jours un nouveau GPU (Gigabyte RX Vega 64 Gaming OC 8Go) et une nouvelle alimentation (Corsair CX750M - puissance recommandée pour le GPU).

Après installation hardware/software la carte fonctionne parfaitement pour de la bureautique, en revanche quelques minutes après avoir lancé un jeu (Overwatch/Apex Legends/BF1) le PC crash et redémarre tout seul (sans BSOD).

Ma config:
- Carte mère MSI B85-G43 Gaming
- Intel i5-4460 3.2GHz
- 16Gb RAM 1600MHz
- SanDisk 500Gb SSD

Ce que j'ai tenté mais sans succès :
- Undervolt GPU via le logiciel Radeon software Adrenalin (WattMan)
- Brancher un autre alimentation (850W d'un ami)
- Réinstaller les drivers GPU
- Changer le GPU de slot PCIe
- Brancher deux cables d'alimentation indépendants PSU pour GPU (sans utiliser le pont)
- Mise a jour du BIOS

Je tiens à préciser que Windows et tout les drivers de périphériques/logiciels sont à jours sur ma machine.

J'espère du fond du coeur qu'un expert en la matière saura résoudre mon problème qui me turlupine depuis des jours et m'empêche de profiter de cet avion de chasse :D
A voir également:

4 réponses

Salut , c'est plus que probable que tu ne branches pas toutes les pins nécessaires à l’alimentation de la carte graphique ? Si il faut 8 ou plus dessus faut les mettre. Vu aussi que tu as changer d'alim faut pas croire que ne pas brancher sur la carte mère la totalité des pins , si il y as 24 broches ou plus faut quelles soient toutes occupés aussi
3
__MadTek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
12 oct. 2019 à 17:40
Salutations et merci pour ta réponse, oui tout est correctement branché et comme je l'ai dis deux cables d'alim PCI provenant du PSU sont connectés au GPU

Je pense que problème ne provient pas d'un problème de puissance ou hardware mais plutôt software, aujourd'hui en tentant de jouer a Overwatch le jeu à simplement crash (le pc est resté allumé) avec un message d'erreur "Overwatch à planté suite à un problème de drivers de la carte graphique"... Mes drivers sont a jours.

Depuis plusieurs heures j'essaie de trouver un éventuel driver de périphérique manquant, ou un programme en tache de fond conflictuel pouvant causer ces crashs/reboot.

Après avoir fait un bon ménage dans mes applications et paramètre windows je parvient quelques fois à avoir le jeu stable (toujours sur Overwatch) mais dès que je veux accéder ou retirer l'overlay Radeon le pc crash instantanément.
0
A priori ce genre de problème est un problème d'alimentation à la base , il est facile de ce tromper de fiche faut vérifier ton câblage , si ton alim est modulaire change de câble
2
__MadTek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
12 oct. 2019 à 18:44
Sur cette alim toutes les connectiques ont un imprimé nommant leur fonction, de même sur les femelles de l'alim donc il est impossible de se tromper, j'ai par le passé déjà effectué des remplacements de GPU/Alim, jamais je n'ai rencontré un tel problème.

C'est peut être tout simplement le GPU qui déconne, et dans quel cas je le renverrai en garantie, néanmoins je tiens à m'assurer que la partie software soit irréprochable.

Je viens tout de même de vérifier mes branchement, encore :'D

Merci
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
17 oct. 2019 à 01:18
Salut

Vérifie plutôt tes RAM... Avec une grosse carte graphique, le reste est mis à contribution (surtout que tu sera forcément CPU Limited sur pas mal de jeux).

Donc une RAM défectueuse et ça crash...
1
__MadTek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
13 oct. 2019 à 23:51
Je reviens vers vous après avoir effectuer une réinstallation complète de Windows 10 Pro avec license histoire d'avoir quelque chose de vraiment clean, le bon coté des choses c'est que mon PC tourne merveilleusement mieux pour le coté bureautique et travail.

Seulement dès que je lance un jeu, pouff le pc plante et redémarre.

Je commence à être à court d'idées sur la cause de cela, peut-être un paramètre BIOS que je n'aurai pas vu, si quelqu'un à quoi que ce soit je suis preneur XD
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
13 oct. 2019 à 23:59
Salut,
Si tu fais un test du GPU à pleine charge, ça plante aussi ?
ce serait plus représentatif qu'en jouant à un jeu. Tu peux par exemple utiliser OCCT.
0
__MadTek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
Modifié le 14 oct. 2019 à 00:13
Salut, je viens de tenter un test OCCT sur le GPU :

Complexité des shader : 3
Res : 1024x768
Fps moyen : 170
Temp: 60/65°
Les ventilos tournait à 70%

En deux minutes ça plante le PC
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 oct. 2019 à 00:24
Tu as dit plus haut avoir testé avec l'alimentation d'un ami, et ça fonctionnait pas mieux ?

Sinon il y a de grandes chances que le problème vienne du GPU lui-même, ça s'apparente clairement à une surcharge ou un problème du genre au sein même du GPU. Et en ce cas tu n'auras pas d'autres choix que de le faire échanger au SAV.

Ce qui me fait dire ça est principalement que le problème ne se produit que lorsque le GPU est en pleine charge.
0
__MadTek Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
14 oct. 2019 à 00:26
Cela ne faisait aucunes différences avec une autre alim.

Oui c'est probable que cela vienne directement du GPU, mais je n'arrive toujours pas à expliquer que dans certaines circonstances en jouant avec les paramètres WattMan et en ayant le monitoring en overlay je puisse avoir un rendu relativement stable sans crash. Mais si par malheur je touche a l'overlay pendant le jeu le pc crash direct
0