Séquence de démarrage sous Ubuntu (Linux)

Résolu/Fermé
philub Messages postés 256 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 21 sept. 2007 à 21:13
philub Messages postés 256 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 22 sept. 2007 à 03:00
Bonjour, j'ai Windows XP. J'ai installé Ubuntu. Maintenant, quand mon ordinateur démarre, il me présente la liste des systèmes d'exploitation que je peux choisir. Je ne suis pas le seul utilisateur pour cette ordinateur. Les autres utilisateurs n'aime pas le fait que ce soit Linux qui est le système choisi par défaut. Mon problème ce situe à deux niveaux.

1) Je veux que mon ordinateur mette comme système d'exploitation par défaut Windows XP dans la liste des systèmes d'exploitation, sans à avoir à perdre Linux. Je n'ai plus le CD d'installation Windows XP et je sais qu'il existe des moyens sous Linux pour choisir quel système est choisi par défaut.
2) [Facultatif] Je voudrais une plus belle interface pour la sélection du système d'exploitation ou toute autres installations ou modifications intéressantes lors du démarrage.
A voir également:

3 réponses

philub Messages postés 256 Date d'inscription samedi 31 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 58
22 sept. 2007 à 03:00
Voici la solution!
Truc : avant de continuer, aller observer la liste que vous avez lors du démarrage ou Tapez dans le Terminal :

egrep "(^title|^default)" /boot/grub/menu.lst

Pour savoir la valeur du default, vous devez compter à quelle ligne se trouve le système d’exploitation sur la liste des choix de systèmes d’exploitation lors du démarrage.

Exemple de liste :

Ubuntu
Ubuntu safe mode
Other systems :
Windows XP

Ici la valeur du default est 4


1)Ouvrir le Terminal et y inscrire cette commande

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

2) Tapez son password
Modifié le default en lui donnant la valeur trouvé ci-dessus

3) Enregistrer et redémarrer votre ordinateur
5
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
21 sept. 2007 à 21:20
salut,

jette un oeil ici: changer le boot#0
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
21 sept. 2007 à 21:39
Salut.

C'est GRUB qui sert de boot loader avec Ubuntu.

Dans /boot/grub/grub.conf, à la fin il y a la liste des OS, mais je ne sais pas comment faire pour modifier celui par défaut.
Regardes également (en anglais) : https://www.dedoimedo.com/computers/grub.html
0